Psychologie du Wordle : pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès ?

Le jeu de mots Wordle fait sensation dans le monde entier. Mais pourquoi ? Qu'est-ce qui explique un accueil aussi massif ? On vous dit tout dans cet article.
Psychologie du Wordle : pourquoi ce jeu a-t-il autant de succès ?

Dernière mise à jour : 23 août, 2022

Wordle est un jeu de lettres qui a beaucoup de succès. N’essayez pas de trouver un type de population cible pour ce jeu : il n’y en a pas. Jeunes, ingénieurs ou influenceurs s’amusent avec. Tout le monde semble succomber à la simplicité et à l’ingéniosité des 5 carrés.

Malgré tout le battage médiatique autour du jeu, vous pourriez être surpris lorsque vous effectuez une recherche sur Wordle. Vous ne verrez pas une application qui vous éblouit par son design. Ni une multiplateforme, ni même un site Web. Si vous recherchez Wordle, vous n’obtenez qu’une URL qui laisse la plupart des gens se demander, « est-ce vraiment ce que je cherche ? »

La raison en est que Wordle n’est qu’un projet de l’ingénieur de software Josh Wardle (un nom de famille à seulement une voyelle de Wordle). Wardle et son partenaire ont créé le jeu comme passe-temps entre amis. Cependant, lorsqu’il l’a rendu public en octobre 2021, le jeu a rapidement été bien accueilli. Trois mois plus tard, 2 millions de personnes jouaient à Wordle. Peut-être que la psychologie de Wordle est celle-ci : simple ingénierie et chercher à activer son esprit entre amis.

Wordle : en quoi consiste ce jeu ?

Wordle est un curieux mélange de jeu de mots et de puzzle logique. Les joueurs doivent deviner des mots de cinq lettres. Ils commencent par écrire un mot de cinq lettres, puis obtiennent des commentaires pour savoir si chacune des lettres fait partie du mot cible.

Ils sauront également s’ils sont au bon endroit ou non. Si une lettre ne fait pas partie du mot cible, elle est marquée en gris. Si elle fait partie du mot, mais pas au bon endroit, elle est marqué en jaune. Et si la lettre fait partie du mot et au bon endroit, elle est marquée en vert.

Les joueurs ont un maximum de six tentatives pour trouver le mot cible. Vous ne pouvez jouer qu’une fois par jour. Une fois que les joueurs ont terminé le jeu, ils ont la possibilité de publier leurs résultats sur une application de médias sociaux de leur choix. Il est important de noter que seuls les carrés gris, jaunes et verts sont publiés, pas les lettres elles-mêmes.

De cette façon, les gens peuvent se vanter de la rapidité avec laquelle ils ont résolu le puzzle sans gâcher le plaisir des autres joueurs. Toutes les heures, plus de 10 000 posts sont publiés sur Twitter avec le hashtag #wordle.

Femme souriante avec mobile

Un succès avec des précédents clairs

Comme nous l’avons dit, le but de Wordle est de deviner un mot mystère de cinq lettres en aussi peu d’essais que possible. « Après chaque supposition, la couleur des mosaïques changera pour montrer si le joueur a failli deviner le mot », indiquent les instructions. La prémisse simple rappelle le jeu de devinettes de couleurs, Mastermind.

Wordle s’inspire donc d’autres jeux populaires. Il y a quelque temps, Words with Friends connaissait son heure de gloire et Scrabble est le grand classique du genre. En Espagne, que dire du célèbre Pasapalabra, avec une application mobile incluse ? Bien que Wordle soit trop nouveau pour que les scientifiques aient beaucoup à dire à son sujet, les psychologues ont déjà étudié des jeux similaires.

Plus précisément, Penny Pexman, psychologue à l’Université de Calgary, a étudié les joueurs professionnels de Scrabble. Elle souligne que certaines personnes ont un niveau élevé de ce que les psychologues appellent le « besoin de cognition ». Des personnes comme celles-ci ont une forte volonté de garder leur cerveau occupé et répondront généralement bien à un nouveau défi pour l’esprit. Mais Pexman suggère également qu’il y a quelque chose dans notre moment psychologique collectif qui influence la réception d’une application comme celle-ci.

Psychologie de Wordle : les clés qui en font un succès

Ce que cache la psychologie de Wordle, c’est ce qui a fait du jeu un phénomène viral qui a supplanté d’autres applications plus élaborées. Nous allons voir ces raisons psychologiques ou, du moins, les plus décisives.

Dopamine garantie

Contrairement à d’autres jeux, les informations sur les performances sont fournies instantanément après chaque tentative, via la couleur verte, jaune ou grise de chaque lettre. Ce retour instantané sur les performances et la possibilité de publier les résultats sur les réseaux sociaux peuvent figurer parmi les principales caractéristiques de succès de Wordle.

La décharge de dopamine lorsque l’on termine Wordle fait beaucoup de bien. Même une partie perdue de Wordle vous incite à y rejouer. Comme une souris en cage appuyant désespérément sur un levier pour « recommencer juste une seule fois », le joueur vaincu de Wordle a besoin de revenir.

Deuxièmement, Wordle ne vous laissera pas repartir sans prix. Même si vous perdez, on vous révèle la réponse. Par conséquent, même si ce n’est pas aussi agréable que de gagner, cela vous procure tout de même un sentiment d’épanouissement et de satisfaction.

Il se partage

Avez-vous déjà aimé un groupe que personne ne semble connaître ? Et vous êtes-vous ensuite senti excité lorsque vous avez rencontré quelqu’un qui l’aimait aussi ? C’est l’essence de la théorie de la réalité partagée : nos préférences subjectives se sentent validées lorsque quelqu’un d’autre les partage. Avec sa fonction de partage intégrée, Wordle offre cette expérience.

Nous aimons accorder nos états internes avec les états internes des autres. Vous pensez peut-être que Wordle est amusant, mais quand vous voyez que tout le monde sur Twitter pense que c’est amusant, c’est comme si cela devenait un fait objectif.

Si certaines personnes jouent sans publier leurs résultats sur les médias sociaux, le jeu est hautement compétitif dans le sens où ces personnes sont susceptibles de comparer leurs propres résultats (de combien de tentatives ai-je eu besoin aujourd’hui ?) avec les résultats des autres en ligne.

Il est important de noter qu’un très bon résultat (par exemple, résoudre un Wordle en seulement deux essais) et le publier peut entraîner de nombreux likes de la part d’autres personnes sur les réseaux sociaux.

Comparaisons sociales à la baisse

Un autre aspect du succès de Wordle réside peut-être dans les soi-disant comparaisons sociales descendantes. Ces comparaisons se produisent lorsque vous découvrez que votre performance est supérieure à une autre personne ; par exemple, vous avez résolu le Wordle en deux essais et vous voyez sur les réseaux sociaux qu’une autre personne en a eu besoin de cinq.

Ce résultat de comparaison favorable vous laisse un sentiment d’accomplissement, d’intelligence et de succès, et ces sentiments peuvent vous motiver à réessayer Wordle.

Vous vous concentrez sur une activité qui vous distrait de l’excès d’informations

Wordle offre un moyen parfait de créer ce que les psychologues appellent le flow : l’immersion agréable que nous ressentons lorsque nous abordons une activité avec un bon mélange de sens et de défi.

Ce jeu n’est ni trop facile ni trop difficile et il ne demande pas trop d’attention. Il a également un but car il donne l’impression que vous entraînez votre cerveau et qu’il ne s’agit pas seulement d’empiler des blocs sans signification sur un écran ou de nourrir des animaux virtuels.

jeune homme avec portable

Un jeu dosé

Avec la restriction d’un jeu par jour, les créateurs de Wordle essaient d’empêcher que la sensation ne devienne trop basique ou familière. La rareté de ce moment perspicace peut être quelque chose qui fidélise les abonnés.

Si l’on y réfléchit bien, la plupart des applications qui ont eu du succès ont été partiellement reléguées aux oubliettes. La sensation d’être « rassasié » s’est produite, qui fait qu’un jeu ou un divertissement cesse d’être gratifiant.

Ce n’est pas si simple

Le succès de Wordle ne s’explique pas simplement. Oui, il récompense le cerveau. Oui, il est difficile, mais faisable. Et oui, il est facile à partager sur les réseaux sociaux. Cependant, il existe des millions de jeux qui font exactement cela et se perdent dans des coins cachés et méconnus d’Internet.

À l’ère des réseaux sociaux, le succès appelle plus que jamais le succès ; un produit se monétise très bien quand le monde en parle. Josh Wardle et son Wordle ont la chance de surfer sur cette vague, d’avoir créé une connexion avec les gens en ce moment, un moment social et historique très particulier.

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  • Kananat, S., Terrillon, J. C., & Iida, H. (2016, December). Gamification and scrabble. In International Conference on Games and Learning Alliance (pp. 405-414). Springer, Cham.