Neurosciences

Mythes et vérités sur l’apprentissage pendant le sommeil

L’apprentissage pendant le sommeil, ou l’hypnopédie, a été fortement encouragé. De nombreuses annonces publicitaires assurent qu’il suffit de laisser « reposer » la leçon pendant que l’on dort et qu’au réveil, cela nous aura permis d’acquérir une série de connaissances. Cela est-il vrai…

Syndrome de l’utopie

Des auteurs comme Watzlawick et al. (1974) expliquent la formation des problèmes et leurs possibles causes. L’une des causes qui peut générer la formation de problèmes serait le syndrome de l’utopie. Chaque personne a un point de vue sur la façon dont…

L’intelligence exécutive

Très souvent, lorsque nous pensons à l’intelligence, le concept d’intelligence académique nous vient à l’esprit. On s’imagine alors un étudiant ayant de bonnes notes, une personne ayant un diplôme universitaire ou un scientifique accordant tout son temps à la recherche.…

Qu’est-ce que la psychophysiologie ?

La psychophysiologie est la branche de la psychologie liée aux bases physiologiques des processus psychologiques. C’est une discipline de la psychobiologie et son objet d’étude est l’être humain. L’objectif de la psychophysiologie est l’étude du comportement et des processus qui…

Hot zone, la zone du cerveau où se forment les rêves

Les recherches et les nouvelles découvertes au niveau de la science du sommeil sont toujours fascinantes. Pour beaucoup de personnes, le fait de rêver est une source de découverte personnelle importante. Une étude menées par plusieurs neuroscientifiques des Etats-Unis, d’Italie et de…

5 instruments de recherche en neurosciences

Les neurosciences sont une discipline scientifique qui étudie le système nerveux et la façon dont les différents éléments qui le composent interagissent et donnent naissance à des comportements. Il s’agit d’un domaine d’étude complexe qui traite de tout, du fonctionnement…

Les 7 péchés de la mémoire selon Daniel Schacter

Daniel Schacter est un chercheur dans le domaine de la mémoire, psychologue cognitif et professeur de psychologie à l’Université d’Harvard. Ses recherches nous montrent que notre mémoire a tendance à faire sept fautes qui, de par leur fonctionnement, se retrouvent…