Je ne suis pas venu-e pour toi, je suis venu-e pour récupérer un peu d’ego

· 22 septembre 2017

Pourquoi certain-e-s « exs » ne reviennent dans notre vie que lorsque nous allons mieux ? Il existe des relations de couple basées sur des allées et venues constantes, plus que dans une relation affective et gratifiante. La même personne qui n’a pas été là pour nous quand on avait besoin d’elle revient soudain, alors qu’on avait réussi à nous reconstruire. Ce qui arrive, c’est que souvent, elle ne revient pas pour nous, mais pour récupérer un peu plus d’ego.

L’ego aime que tout soit ordonné en accord avec ses attentes. Quand notre ego domine la manière dont on aime, on se voit pris-es au piège d’une roulette russe, jeu auquel on ne gagne alors que si nos désirs les plus capricieux et égoïstes sont réalisés. Les personnes avec un ego marqué cherchent avant tout à être reconnues par les autres, et surtout par leurs compagnons/compagnes, car elles ne sont pas capables de se reconnaître elles-même.

Pour pouvoir connaître une relation de couple où chacun-e des membres se sent bien, on doit négocier avec les désirs de notre « moi ». Ainsi, on atteindra une relation où les deux seront en harmonie. En ce sens, l’amour est tellement important que l’on souhaite en recevoir autant qu’on en donne.


Si vous voulez atteindre un état de bonheur, voyez au-delà de votre ego. Renoncez au besoin de contrôle, au besoin d’être approuvé-e et au besoin de juger. Voilà quels sont précisément les trois besoins qui caractérisent l’ego.


L’ego n’a pas idée de ce qu’est l’amour

Il y a des couples qui rompent, se mettent ensemble, rompent, se remettent ensemble, et qui entrent alors dans une dynamique épuisante et dévastatrice. Souvent, cela arrive car l’un-e des deux membres du couple veut demeurer dans les premières phases de l’amour, empêchant que la relation ne mûrisse et qu’elle n’évolue.

Les « exs » qui vivent l’amour basé sur leur propre ego pensent qu’iels ont encore des droits sur leur ex et tentent de le/la réclamer, plus particulièrement lorsqu’iels voient qu’iel a refait sa vie. Souvent, les exs pensent qu’iels ont le droit d’entrer et de sortir de la vie de leur ex et de réclamer une place au sein de ces espaces ordonnés et aérés que l’autre a réussi à générer au prix de beaucoup d’efforts.

couple qui se sépare

En ce sens, il n’est en rien bénéfique de se remettre avec un-e ex pour reproduire les mêmes schémas, pour de nouveau maltraiter l’espace que l’autre a eu tant de mal à reconstruire. Pour cela, si c’est nous qui avons réalisé ce travail difficile, dans un exercice de justice avec nos efforts, la meilleure chose à faire consiste à méditer la décision, aussi fort le coeur puisse-t-il nous demander de la prendre.

Dites-vous que beaucoup de personnes essaient de reprendre une relation avec leur ex car elles se disent qu’il vaut mieux privilégier ce que l’on connaît mal que les bonnes choses qu’il reste à connaître. D’autres le font par peur de la solitude, et d’autres encore car elles n’ont personne qui alimente leur ego, qui satisfait leurs désirs et qui leur dit à quel point elles sont de bonnes personnes. Dans ces cas-là, cela n’en vaut pas la peine.

 


S’excuser ne veut pas toujours dire que vous vous trompez et que l’autre personne a tout fait correctement. Cela veut simplement dire que vous valorisez davantage votre relation que votre ego.


De l’eau a coulé sous les ponts ?

Après une rupture peut surgir avec force le désir de retrouver cette personne avec laquelle on a partagé tant de choses. Or, si c’est votre cas…faites bien attention. Selon les expert-e-s, si on envisage cela, il peut être tout à fait judicieux d’y réfléchir pendant un temps avant de le faire. En ce sens, nous avons une tâche à accomplir : identifier les raisons pour lesquelles revenir, aussi bien celles de l’autre que les nôtres, et les valoriser.

Par exemple, croire que l’autre changera ce qui ne nous plait pas, c’est créer une attente qu’iel pourra difficilement satisfaire. D’un autre côté, si on se remet avec cette personne, ce doit précisément être parce que l’on aime sa manière d’être, ses qualités et ses défauts, mais en sachant bien que ce qui ne nous plait pas chez elle et qui pour nous est si important peut une nouvelle fois mettre fin à la relation.

femme regardant par un trou

Revenir ou ne pas revenir avec un-e ex est une décision suffisamment importante pour qu’on ne la prenne pas sur un coup de tête. Il est certain que l’on peut écouter nos pulsions, ou bien peser le pour et le contre, mais une rupture antérieure ainsi que les efforts que l’on a dû faire pour réparer les dommages causés méritent que l’on agisse au moins avec un soupçon de prudence.


« Moi, je veux la paix. Moi, je suis l’ego, et je veux le désir ; éliminez l’ego et le désir, et vous aurez la paix. »

– Sri Sathya Sai Baba –