L’heure est venue d’être heureux

· 20 septembre 2016

Il est toujours temps de décider que nous voulons commencer à être heureux, sans autre motivation qu’un « et pourquoi pas ? ».

De fait, l’instant présent est le meilleur moment pour faire nos bagages et hisser les voiles en direction de tous les objectifs que nous nous sommes fixés.

Il n’y a qu’une manière de conquérir la Lune : il nous faut foncer vers elle.

Nous devons saisir l’opportunité de l’instant présent pour être heureux, sans autre obligation que de vouloir le faire pour nous-mêmes et pour rendre heureux les autres.

Cela paraît tout à fait évident, mais notre monde se remplit de plus en plus de visages tristes, alors que nous devrions pouvoir être chaque jour plus heureux.

Il n’est jamais trop tard pour être heureux

Il est tout à fait normal que, tout au long de notre vie, nous soyons confrontés à des hauts et des bas, car les bonnes choses ne durent pas éternellement.

Cependant, lorsque nous sommes heureux, c’est que nous valorisons par-dessus tout les petites choses de l’existence qui nous apportent des morceaux de bonheur.

C’est véritablement ces détails qui peuvent paraître insignifiants qui nous font briller de mille feux au quotidien.

Ces petites gouttes de bonheur peuvent nous toucher dans les moments les plus inattendus, dans les endroits les plus surprenants, dans les choses les plus banales : un petit détail, un câlin, un souvenir…nous avons tous la possibilité d’être heureux à n’importe quel moment.

Fille-souriant-dans-les-etoiles

C’est justement pour cela qu’il n’est jamais trop tard pour être heureux. Le bonheur peut surgir dans notre vie à n’importe quel moment.

De plus, atteindre ce bonheur ne dépend pas des efforts que nous allons faire pour le trouver, mais de l’attitude que nous allons adopter pour pouvoir le voir dans notre quotidien.

Être heureux est quelque chose de spontané, nous devons juste être davantage présents dans notre existence.

“A n’importe quel moment, l’option d’être heureux s’offre à nous ;

nous devons simplement décider d’être heureux”

-Steve Maraboli-

Je veux, je peux et je mérite d’être heureux

D’un autre côté, le bonheur est gratuit, ou tout du moins il ne coûte pas d’argent.

De fait, c’est l’un des plus beaux cadeaux que nous puissions nous faire, car il apparaît sans prévenir et redonne beaucoup de valeur à toutes les choses que nous avons.

Ce cadeau, tout le monde a la capacité de le désirer et de le recevoir, même si nous n’en sommes pas toujours conscients.

En ce sens, nous avons tous du bonheur en nous, mais nous ne parvenons pas à trouver les clés nous permettant de l’atteindre.

A certains moments, nous avons l’impression d’avoir véritablement touché le fond.

“Le bonheur n’est pas tant le produit de grands coups de bonne fortune, qui arrivent rarement, que celui des petits avantages qui arrivent tous les jours. »
-Benjamin Franklin-

Cependant, lorsque nous sommes prédisposés à comprendre que la souffrance est optionnelle, et que pour l’affronter nous pouvons adopter des attitudes adéquates, le bonheur va nous toucher et nous apporter un bien-être général.

Fille-dansant

Être plus humain, plus heureux chaque jour

La souffrance, comme les erreurs et les chutes, nous aide à nous sentir plus humains. Mais, lorsqu’elle est infinie, le bonheur n’a plus sa place dans notre existence.

Être heureux implique fatalement d’avoir été triste, car cet équilibre des forces est nécessaire pour que nous puissions grandir en tant que personnes.

Le suprême bonheur de la vie, c’est la conviction qu’on est aimé ; aimé pour soi-même, disons mieux, aimé malgré soi-même.
-Victor Hugo-

Parfois, nous nous demandons comment les personnes qui sont à nos côtés font pour nous aimer, malgré nos défauts et les erreurs que nous pouvons commettre.

Cependant, celui qui reste à vos côtés le fait car il comprend que pour être heureux il faut être humain, c’est-à-dire imparfait.

Le bonheur se cache derrière ceux qui nous comprennent et qui prennent soin de nous, mais également derrière ceux qui nous permettent de croire que nous pouvons respirer pour toujours.

Le bonheur est similaire à un rayon de soleil qui parvient à percer la canopée d’une forêt d’arbres géants.

Il est important que vous vous disiez que vous allez être heureux, car un seul petit rayon de soleil qui illumine une forêt est suffisant pour y faire naître la vie.

Images de Susan Batori