Les cinq meilleures phrases de Severo Ochoa

13 août 2019
À partir de ses meilleures phrases, nous passons ici en revue l'héritage, la vie et les pensées de Severo Ochoa qui est, sans doute, le scientifique le plus important de l'histoire d'Espagne.

Les phrases laissées par Severo Ochoa pour la postérité nous rappellent qu’il était un médecin et un scientifique brillant. C’était un homme bienveillant qui possédait de grandes connaissances et dont l’éclat intellectuel ne peut pas être remis en question.

Il fut l’un des plus grands médecins de l’histoire du monde. Il est alors particulièrement intéressant de mieux connaître cet homme. Pour cela, nous avons recours ici à ses meilleures phrases.

Ce grand homme s’est toujours tenu éloigné de l’attention médiatique afin de rester centré sur son travail. Il ne nous a pas laissé de grands rendez-vous mais il nous a laissé de grandes avancées médicales en faveur de l’humanité.

Qui était Severo Ochoa ?

Son nom complet est Severo Ochoa de Albornoz. Il est né à Luarca (Asturies) en 1905. Très jeune, il est conscient de sa passion pour la médecine et choisit donc cette voie. Une fois sa licence en biochimie obtenue, il donne des cours à Madrid.

Malheureusement, la guerre civile espagnole compromet la carrière de Severo Ochoa qui, suite à l’explosion de la Deuxième Guerre Mondiale en Europe et après un bref passage dans les universités de Heidelberg et Oxford, se voit forcé d’émigrer aux États-Unis.

C’est aux États-Unis que Severo Ochoa développera presque toute sa carrière professionnelle. C’est là qu’il commence ses études scientifiques. Il  sera la première personne à synthétiser l’ARN dans un laboratoire, un événement marquant dans le monde de la science pour lequel il partagera le Prix Nobel de Médecine en 1959 avec le biochimiste Arthur Kornberg, l’un de ses élèves les plus doués.

Ochoa travaille la plus grande partie de sa vie à l’uniersité de New York, poste qu’il abandonna en 1986 après la mort de sa femme. Ce triste événement le plongea dans une forte dépression.

Depuis la mort de sa femme, Severo Ochoa ne publiera plus aucune nouvelle étude et partagera ses connaissances via des conférences. Il déménage à Madrid, ville où il meurt en 1993 laissant derrière lui un héritage extraordinaire. Nous pouvons découvrir cet héritage dans sa biographie La emoción de descubrir (L’émotion de découvrir).

Les cinq meilleures phrases de Severo Ochoa

1. L’importance de la science, selon Severo Ochoa

Severo Ochoa dans un laboratoire

« La science vaut toujours la peine car ses découvertes, tôt ou tard, sont toujours appliquées. »

Pour Severo Ochoa, la science représentait presque tout. Son génie l’a poussé à faire des recherches jour après jour.

Il était conscient que, tôt ou tard, une quelconque avancée bien comprise pouvait être appliquée postérieurement pour améliorer la vie des personnes.

2. Le talent

« En principe, la recherche a plus besoin de têtes que de moyens. »

En somme, disposer de tous les moyens du monde ne sert à rien si le chercheur n’a pas suffisamment de talent ou de connaissances pour trouver les réponses qu’il cherche.

Même si les moyens sont peu nombreux, une grande préparation et une grande formation préalables sont nécessaires pour que l’intelligence, l’intérêt, la passion et la créativité puissent atteindre les objectifs.

 

3. La vie, selon Severo Ochoa

Des nuages en forme de points d'interrogation

« Je me suis consacré aux recherches sur la vie et je ne sais pas pourquoi elle existe, ni quelle est sa finalité. »

La vie, qu’est-ce que c’est ? Au soir de sa vie, Severo Ochoa a consacré son temps à faire des recherches sur la vie.

Après des décennies d’études et de réussites, il n’a jamais su définir ce qu’est la vie, pourquoi elle existe et quelle est son but.

4. L’amour

« Une femme peut changer la trajectoire vitale d’un homme. »

Selon un dicton populaire, l’amour peut déplacer des montagnes. Severo Ocha le savait très bien. La vie de Severo Ochoa change grâce à sa femme aux côtés de qui il vieillira : 55 ans de mariage avec Carmen García Cobián.

Comme nous le disions plus haut, après la mort de sa femme, ce génie a malheureusement souffert d’une forte dépression.

5. L’amour et la science, selon Severo Ochoa

« L’amour est physique et chimique. »

Malgré une évaluation correcte de l’importance de l’amour, Severo Ochoa a toujours su que l’amour ne cessera jamais d’avoir un lien avec certaines réactions chimiques et physiques chez l’être humain.

Néanmoins, à aucun moment il n’a pensé que contempler la réalité depuis cette perspective ôtait de la magie à l’amour.

 

Nous espérons que ces phrases de Severo Ochoa vous ont permis d’en savoir un peu plus sur le génie qu’il incarnait.

Severo Ochoa et Santiago Ramón y Cajal sont les deux seuls scientifiques nés en Espagne à avoir reçu le prestigieux Prix Nobel. C’est pourquoi nous avons jugé bon de créer cet article.

Severo Ochoa… Un être sensible, intelligent, affectueux et très proche des siens qui a su offrir son talent là où on en avait le plus besoin, en médecine et en amour.