Les 5 meilleures phrases de Ernesto Sábato

Les 5 meilleures phrases de Ernesto Sábato
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 30 mai, 2018

Les phrases d’Ernesto Sábato sont fréquemment citées pour l’intelligence  et la sensibilité qu’elles dégagent. Il ne pouvait en être autrement avec un écrivain qui compte parmi les plus lus et les plus aimés de la littérature contemporaine.

Ernesto Sábato est né en Argentine, en 1911. Fait intéressant, il étudia la physique avant que la vie ne l’amène à prendre le chemin  des lettres, domaine dans lequel il fut consacré. Il fut également peintre, essayiste et l’un des esprits les plus lucides du XXe siècle.

Lire vous offrira un regard plus ouvert sur les hommes et le monde, et vous aidera à rejeter la réalité comme un fait irrévocable. Ce déni, cette rébellion sacrée, est la fissure que nous ouvrons sur l’opacité du monde. C’est grâce à elle que peut filtrer une nouveauté encourageant notre engagement.”

-Ernesto Sábato-

Les phrases d’Ernesto Sábato sont lapidaires et merveilleuses . Tout un monde est enfermé dans chacun d’elles. Il existe plusieurs ouvrages recueillant se pensées sous la forme d’aphorismes, comme dans le cas de L’écrivain et la catastrophe. Voici quelques unes de ses extraordinaires affirmations.

1. Une des phrases d’Ernesto Sábato sur le passé

Une des phrases d’Ernesto Sábato dit la chose suivante : “Le présent  engendre le passé“. Il déclara ceci en tant que physicien, écrivain et penseur. Il s’agit d’une phrase profonde et mystérieuse. Elle résume la théorie selon laquelle nous considérons que le présent explique le passé.

Nous évoquons le passé non pas tel qu’il était, mais comme nous le sentons à l’heure actuelle. La mémoire  est créative et fondamentalement affective. Si nous sommes dans une mauvaise période, nous choisirons probablement de nous souvenir avec mélancolie ou colère. Si nous nous sentez bien, nos souvenirs viendront comme une succession d’évocations ayant conduit à quelque chose de positif.

phrases d'Ernesto Sábato

2. Un homme qui chante

Voici l’une des plus belles phrases d’Ernesto Sábato. Elle dit : “Le monde  ne peut rien contre un homme qui chante dans la misère“. Cela signifie que la plus grande force d’un être humain est de rester en forme, même dans les situations les plus difficiles.

En effet, la force de l’être humain se révèle dans les moments les plus difficiles. Comme le dit Sabato, si les mauvais moments ne parviennent pas à briser sa volonté, rien au monde ne pourra y parvenir.

3. La grandeur de la bonté

La bonté est une vertu complexe et merveilleuse. Elles est en outre difficile à définir. Nous pourrions dire qu’il s’agit d’une certaine disposition de faire du bien aux autres, de se sentir désolé pour la souffrance des autres et de réaliser des contributions constructives à partir du cœur.

L’une des phrases d’Ernesto Sábato disait à propos de la bonté : “La bonté renferme t ous les genres de sagesse“. Il avait absolument raison. Nous ne sommes pas bon naturellement. Celui qui parvient à cultiver cette vertu a certainement dû traverser de nombreuses expériences difficiles. Ce n’est qu’ainsi que nous réunissons suffisamment de sagesse pour être bon par conviction.

4. La lecture

La lecture a amplement marqué la vie d’Ernesto Sábato . C’est en effet la lecture qui l’a amené à changer le cours de sa vie, à se consacrer entièrement à l’art et à philosopher sur le monde. De sorte que l’écrivain argentin a toujours insisté avec véhémence sur l’importance de la lecture.

phrases d'Ernesto Sábato sur la lecture

À cet égard, la phrase suivante précise : “Lire vous grandira , les garçons, le désir et l’horizon de la vie.” L’acte de lire va bien au-delà d’une expérience intellectuelle. La lecture a le pouvoir de modifier l’esprit et les émotions du lecteur. Comme le dit Sábato, la perspective s’élargie en lisant, le regard que nous portons sur la vie également. Nous ne sommes plus jamais les même ensuite.

5. Qu’est-ce qu’un créateur ?

La création est l’une des fonctions supérieures des êtres humains. Inaugurer quelque chose de nouveau, dans n’importe quel domaine, est un événement qui marque un avant et un après. Sábato définit les créateurs de la façon suivante : “Un créateur est un homme qui, dans un domaine ” parfaitement “connu, trouve des aspects inconnus. Mais, par-dessus tout, c’est quelqu’un qui exagère“.

Cela signifie que la créativité est cette capacité à regarder le monde d’une manière différente. Cela implique un processus d’observation et d’exploration, lequel ne passe pas par des mondes étranges, mais qui se base sur le quotidien pour aller au-delà des apparences. Cela implique en outre une exagération car la création donne une grande importance aux détails. En effet, elle voit le monde en termes superlatifs.

Ernesto Sábato est l’un des écrivains les plus intéressants de tout ce que l’Amérique latine a offert. Mystérieux, pointu et imaginatif. Lire son oeuvre est un vrai délice. Il s’agit de l’un de ces créateurs venus au monde pour laisser une empreinte éternelle.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.