L’amour à retardement existe-t-il ?

9 juillet 2015 dans Emotions 6 Partagés

Nous parlons tous du coup de foudre que nous ressentons quand nous voyons une personne pour la première fois, mais il existe aussi beaucoup de personnes qui ne ressentent « rien » pour l’autre à ce moment précis. 

Il est également fréquent que des amis deviennent de petits amis, ou des voisins deviennent des époux, par exemple.

Vous pouvez voir un bon exemple de cette situation dans le film  « L’amour sans préavis », dans lequel George Wade (Hugh Grant) est le propriétaire d’une entreprise de construction, un millionnaire qui ne s’en sort pas sans son assistante juridique et conseillère en diverses tâches, Lucy Kelson (Sandra Bullock).

C’est une avocate très intelligente mais elle travaille trop dur pour son chef et cela provoque chez elle un ulcère à l’estomac.

Pourtant, ce n’est pas son travail qui l’épuise mais bien Wade, un homme enchanteur, intelligent et absorbé par lui-même.

Pour lui, Lucy est une sorte de « nounou » qui doit lui conseiller quelle cravate il doit porter selon le type de réunion auquel il assiste.

Après cinq années de rapports professionnels mais également personnels (elle l’aide aussi dans ses accords de divorce), Lucy décide de quitter l’entreprise.

George refuse tout d’abord sa démission, avant d’accepter à condition qu’elle trouve une remplaçante.

Après de longues recherches, l’avocate diplômée de Harvard trouve une collègue June Carter (Alicia Witt), qui est intéressée par son patron, mais surtout d’un point de vue personnel.

Même si June est une employée très appliquée, George a beaucoup de mal à se faire à cette nouvelle situation et Lucy lui manque beaucoup. Pour connaitre la suite de l’histoire, nous vous conseillons de voir le film.

Si vous n’aimez pas tellement les films à l’eau de rose ou les comédies romantiques, vous devez savoir qu’au-delà de l’histoire en elle-même, il y a d’autres sujets intéressants, comme « l’amour à retardement ».

Ici, un homme qui a tout (l’argent, le succès dans les affaires, une grande entreprise etc.) et qui ne pense qu’à lui-même, peut devenir intéressé par une femme qu’il connaît depuis longtemps et qui, jusqu’à présent était son assistante personnelle, même si elle-même se chargeait de tout ce qui se passait dans sa vie.

Cette situation peut également se produire dans la vie réelle. Pensez aux couples que vous connaissez. Sont-ils tombés amoureux dès la première rencontre?

Peut-être que vous serez surpris d’apprendre les histoires de chacun, si vous vous y intéressez.

Ou peut-être que vous vous souviendrez de ce que vous racontait votre grand-mère sur sa rencontre avec votre grand-père : “il passait toujours devant ma porte pour me vendre des gâteaux et je lui en achetais toujours. Jamais je n’aurais pensé que je me marierai avec lui ».

Qu’est-ce que « l’amour à retardement » ?

Beaucoup de films, de séries télé ou de livres nous racontent des histoires d’amour provoquées par des coups de foudre, ce phénomène qui se produit quand deux regards se croisent dans la rue, au restaurant ou dans un parc.

La magie opère et ils ne se séparent plus jamais. « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » est la fameuse phrase qui termine ce genre de conte.

Mais cette explosion inexplicable entre deux personnes qui tombent amoureuses ne se produit par toujours au premier instant.

Ce n’est pas aussi simple qu’on le décrit et il se peut que vous connaissiez l’amour de votre vie depuis longtemps et qu’il se trouve dans votre entourage sans que vous ne le sachiez.

Peut-être qu’il s’agit de votre meilleur ami, de votre camarade de classe, de votre voisine, du commerçant qui vous sert chaque jour, de votre collègue de travail, etc.

Les possibilités sont infinies. Il est également probable que l’autre personne ne se soit pas non plus rendue compte que vous êtes faits pour être ensemble car cela dépend avant tout de la situation de chacun.

N’hésitez pas à faire plus attention à ce qui se passe dans votre entourage, car peut-être que la vie va vous surprendre, au moment où vous vous y attendrez le moins !

A découvrir aussi