Exercices pour prendre soin de vos cervicales

13 juillet 2018 dans Autres 0 Partagés
douleurs cervicales

Les douleurs cervicales sont l’un des problèmes les plus communs dans la population en général. Dans la plupart des cas, l’inconfort est de nature musculaire. Pour cette raison, il est possible de traiter facilement ces douleurs en effectuant des exercices pour prendre soin de vos cervicales.

D’autre part, vous devez savoir que dans certains cas, les douleurs cervicales sont dues à des changements structurels, osseux ou articulaires. Ces cas requièrent de l’attention et une consultation médicale incluant un traitement plus complet. Heureusement, les protocoles de traitement de ce problème concret sont bien étudiés et ont une efficacité élevée.

Dans de nombreux cas prendre soin de vos cervicales est bien souvent aussi simple que le fait de renforcer votre musculature. Lorsque vos problèmes de cou sont de ce type, vous trouverez en suivant une liste d’exercices qui pourrait vous être utile. Mais avant cela, il est important de comprendre ce qui cause ce trouble. Approfondissons.

Quelles sont les causes des douleurs cervicales ?

Les causes des douleurs cervicales musculaires peuvent être les suivantes :

  • Posture incorrecte maintenue pendant plusieurs heures
  • Surcharge excessive des muscles du cou. Par exemple, dans la pratique de certains sports ou activités
  • Stress professionnel
  • Usage de matelas ou oreillers inadéquats pour dormir

Bien entendu, il existe beaucoup plus de raisons, mais celles-ci provoquent les douleurs dans la majorité des cas. Pour prendre soin de vos cervicales, assurez-vous dans un premier temps d’éliminer ces causes dans la mesure du possible.

causes des douleurs cervicales

Symptômes des douleurs cervicales

Les douleurs cervicales de nature musculaire se distinguent par une série de symptômes. L’intensité de ces derniers dépend de la gravité du problème et des conditions générales de santé. Certains des symptômes les plus remarqués sont les suivants :

  • Douleur dans la partie postérieure du cou
  • Rigidité du cou et difficulté de mouvement
  • Douleur de tête
  • Sensation de nausées
  • Vertige et perte d’équilibre

Si vous remarquez ces symptômes et que vous croyez que votre douleur pourrait être de nature musculaire ; alors tentez de pratiquer les routines suivantes. Elles sont très efficaces pour renforcer la région du cou et soulager en grande partie l’inconfort.

Exercices pour prendre soin de vos cervicales

Flexion profonde du cou

Le premier exercice que nous vous présentons peut-être exécuter debout ou assis. Pour commencer, vous devez incliner lentement le cou vers le côté, premièrement à droite puis ensuite à gauche.

En suivant, posez la main du côté vers lequel votre tête est penchée sur votre oreille opposée et tirez délicatement vers le bas pour étirer le trapèze controlatéral et les muscles de l’épaules. Maintenez la position pendant 20-30 secondes et répétez l’opération à l’opposé. Répétez cet exercice 5 fois par côté.

Rotation du cou

Debout ou assis, vous devez réaliser une rotation lente du cou dans le sens des aiguilles d’une montre en conservant le dos droit.

Ces rotations permettent de détendre les muscles du cou et de diminuer la tension cervicale. Pendant l’exercice, maintenez les épaules et le cou relâchés tout au long du mouvement. Lorsque vous avez terminé, répétez la rotation en sens inverse.

Exercice pour l’arthrite cervicale

Ce troisième exercice peut être exécuté même devant un ordinateur en maintenant le dos bien droit et en étant bien adossé à la partie postérieure de la chaise.

Ensuite, vous devez fléchir légèrement le cou vers le côté, d’abord à droite puis à gauche en tentant de vous rapprocher au maximum de la hauteur des épaules. La clé repose dans le fait de réaliser le mouvement lentement et sans non plus se retenir. Répétez l’exercice entre 5 et 10 fois de chaque côté.

Exercice de force cervicale

Pour commencer, vous devez croiser vos mains derrière la tête. Laissez vos coudes étendus vers les côtés et dirigez votre menton vers l’arrière. Rappelez-vous que vos mains doivent pousser votre tête vers l’avant tandis que votre cou doit résister en tentant de rester vers l’arrière.

Continuez en poussant brièvement sans effectuer de mouvements dynamiques. Vous devez réaliser les pressions pendant des durées de 15 à 20 secondes. Ensuite, reposez vous puis répétez l’exercice entre 5 et 10 fois.

Flexion cervicale et étirement d’extension

Pour effectuer le dernier exercice que nous vous proposons, vous devez descendre le menton vers le torse et regarder vers le bas, le tout en étant assis. Maintenez l’étirement pendant 3 à 5 secondes.

Redressez légèrement la tête vers sa position initiale et étirez là vers l’arrière, vous réaliserez alors un étirement d’extension. A nouveau, vous devez supporter la position pendant 3 à 5 secondes. Pour finir, répétez l’exercice complet 3 à 5 fois.

flexion cervicale

Autres recommandations

En plus de réaliser ces exercices pour la douleur cervicale, vous pouvez pratiquer des activités associées. Par exemple, le yoga est un bon exercice au cours duquel vous apprenez à renforcer votre dos délicatement en adoptant de bonnes postures qui vous permettent d’étirer les muscles de votre dos, de soulager la tension de votre cou et de maintenir une position beaucoup plus saine quotidiennement.

Enfin, si vous avez l’impression que quelque chose de plus grave est en train de vous arriver, n’hésitez pas à consulter un médecin.

A découvrir aussi