ESTA pour les États-Unis : que devez-vous savoir sur cette autorisation de voyage ?

Grâce au programme d'exemption de visa du gouvernement américain, les passagers de 36 pays peuvent entrer aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours sans visa.
ESTA pour les États-Unis : que devez-vous savoir sur cette autorisation de voyage ?

Dernière mise à jour : 07 janvier, 2022

Les voyageurs souhaitant entrer aux États-Unis à des fins touristiques ou professionnelles peuvent faire la demande d’ESTA États-Unis si leur pays d’origine fait partie du programme d’exemption de visa. Ce dernier permet au gouvernement américain de procéder à un contrôle préalable de chaque personne avant qu’elle ne puisse voyager.

Plus précisément, ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization, ce qui, dans notre langue, signifie « système électronique d’autorisation de voyage ». Les voyageurs de 36 pays peuvent en faire la demande, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Australie, l’Italie, entre autres. Comment l’obtenir? Quelle est sa durée de validité? Nous répondons ci-dessous à ces questions et à d’autres.

Demande d’ESTA pour voyager aux États-Unis

Les États-Unis possèdent une grande variété de destinations touristiques qui font rêver les voyageurs du monde entier. D’autre part, en matière d’affaires, c’est aussi l’un des pays les plus visités. Heureusement, les personnes appartenant aux pays bénéficiant du Visa Waiver Program  ne doivent pas se rendre au consulat américain pour obtenir l’autorisation d’entrer dans le pays.

Le système ESTA est une autorisation de voyage qui peut être obtenue en ligne, depuis n’importe où dans le monde, à tout moment. Il offre la possibilité d’entrer dans le pays nord-américain pour une durée maximale de 90 jours. En outre, une fois accordé, il est valable pendant 24 mois ou jusqu’à l’expiration du passeport, si celui-ci venait à expirer avant cette période.

Pour l’obtenir, il est nécessaire de remplir un formulaire numérique et, ensuite, d’effectuer un paiement par des moyens tels que Visa, Mastercard, American Express ou PayPal. Une fois la demande effectuée, le processus sera examiné par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. La plupart du temps, la demande est approuvée le jour même. Toutefois, cela peut prendre jusqu’à 72 heures. Par conséquent, si vous avez déjà un projet de voyage, il est préférable de faire votre demande bien à l’avance.

Quelles sont les conditions pour obtenir une autorisation ESTA ?

Comme nous l’avons mentionné, obtenir une autorisation ESTA pour se rendre aux États-Unis n’est pas aussi compliqué que de demander un visa. En plus de pouvoir le faire en ligne, les exigences sont minimales. Cela comprend les éléments suivants:

  • Le passeport du voyageur appartient à l’un des pays du Programme d’exemption de visa.
  • La durée de la visite aux États-Unis est de 90 jours maximum.
  • L’intention du voyage est le tourisme, les affaires ou une escale vers une autre destination.
  • Le passager ne vient pas pour travailler ou étudier aux États-Unis.
  • La personne n’a pas de casier judiciaire ou ne représente pas une menace pour la sécurité des États-Unis.

Toutefois, il est important de mentionner que la période de 90 jours accordée par ce document ne doit pas être dépassée. Dans le cas contraire, vous risquez de rencontrer des problèmes à l’avenir lorsque vous rentrerez dans le pays, même si vos papiers sont en règle. Il n’est pas non plus judicieux d’en abuser, c’est-à-dire de ne pas laisser s’écouler un temps raisonnable entre un voyage et un autre.

Dois-je imprimer l’ESTA?

Non. Une fois autorisé, l’ESTA est lié numériquement au passeport. De cette façon, les compagnies aériennes sont informées de l’autorisation. Par conséquent, si, pour une raison quelconque, le passager n’a pas d’ESTA valide, il ne sera pas autorisé à monter à bord de l’avion. L’ESTA est également nécessaire pour les voyages en bateau.

Que devez-vous retenir concernant la demande d’autorisation ESTA pour les États-Unis ?

L’ESTA est une autorisation de voyage pour le tourisme et les affaires qui facilite l’entrée aux États-Unis pour une durée maximale de 90 jours. Elle ne doit pas être confondue avec un visa, car elle ne répond pas aux mêmes exigences juridiques et n’a pas la même validité. En fait, ceux qui ont un visa américain n’ont pas besoin d’une autorisation ESTA.

Dans tous les cas, il s’agit d’un document facile à obtenir, qui ne nécessite pas de visite à l’ambassade. Il peut être demandé en ligne en remplissant un formulaire. Si la réception de l’autorisation prend généralement quelques heures, elle peut parfois prendre plusieurs jours. Il est donc préférable de s’y prendre à l’avance. Gardez cela à l’esprit !

Cela pourrait vous intéresser ...

Voyager améliore votre santé cérébrale
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Voyager améliore votre santé cérébrale

Les voyages constituent une merveilleuse façon d'améliorer notre bien-être en même temps que notre santé cérébrale. Alors, pourquoi ne pas s'accord...