Le défi de tout recommencer à zéro

11 août 2015 dans Emotions 5 Partagés

Tout au long de notre vie, nous nous retrouvons dans des situations ou des moments qui nous obligent à remettre en question le chemin que nous sommes en train de suivre. Il ne nous reste parfois qu’une solution : recommencer à zéro.

Il est possible que vous veniez de terminer une relation longue, ou que vos enfants soient en train de grandir et qu’ils commencent à vous échapper, ou simplement que vous ayez envie de changer de chemin.

C’est à ce moment qu’arrivent les doutes : que dois-je faire ? Comment recommencer à nouveau ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Même si les réponses à ces questions dépendent de votre situation personnelle, le fait d’adopter une vision positive va vous permettre de faire tourner le vent en votre faveur.

Même si cela paraît plus facile à dire qu’à faire, c’est certainement l’un des pas les plus compliqués, surtout lorsque certains moments ou certaines personnes vous rappellent que vous avez échoué et tentent de saper tout espoir en vous.

La négativité est quelque chose qui vous fait du mal et qui vous empêche de vivre comme il se doit.

Même si d’autres personnes ou vous-même doutez de votre réussite, car vous avez déjà échoué dans le passé, il est bon de continuer à aller de l’avant et de ne pas rester paralyser.

Adopter une attitude inverse ne fera que détruire les aspects positifs de votre vie qui ont survécu à l’échec antérieur.

Vos pertes peuvent toujours être plus grandes qu’elles ne le sont maintenant. Vous devez donc essayer de juguler les dommages que votre échec initial vous a infligé.

Vous devez également rechercher des soutiens autour de vous. Même si de nombreuses personnes attendent que vous échouiez à nouveau, il est certain que d’autres seront ravies de vous apporter encore leur aide.

Elles ne vont pas vous abandonner de la même manière que vous ne les avez pas non plus trahies.

Ne laissez pas la méfiance que semblent éprouver les personnes qui vous ont retiré leur confiance, vous empêcher de trouver de l’aide auprès d’autres personnes prêtes à vous offrir la leur.

Rappelez-vous que si vous êtes seul, votre chemin sera plus long et bien plus difficile.

 Soutien-420x317
Partager

Fixez-vous un objectif et laissez partir tout ce qui ne vous sert pas à l’atteindre 

Même si vous ne le croyez pas sur le moment, nous avons tous une raison d’exister. Trouver la vôtre est l’une des étapes essentielles pour recommencer votre vie à zéro.

Arrêtez de penser que vous n’avez pas de but et cherchez quelque chose qui vous passionne, qui vous permet de vous sentir satisfait et qui vous fait plaisir. Continuez d’avancer dans votre existence.

Durant les premiers jours, il est possible que vous pensiez qu’il n’y a plus rien dans ce monde pour vous, mais ce n’est qu’une partie du processus.

Ce que vous ne devez pas faire, c’est rester avec ces pensées à l’esprit durant un trop long laps de temps.

Pour avoir une vie pacifique et heureuse à la fois, vous devrez faire face à certaines caractéristiques propres de votre personnalité.

Par exemple, si vous êtes une personne qui garde de la rancœur, vous devrez apprendre à pardonner, ou vous aurez vous-même du mal à vous supporter.

Rappelez-vous que recommencer à zéro demande quelques changements nécessaires, et que vous allez devoir les réaliser.

Utilisez un miroir pour vous dire la vérité. Ne soyez pas complaisant avec vous-même et ne vous dites pas seulement ce que vous voulez entendre.

Miroir-420x262
Partager

Cherchez de nouvelles émotions et de nouvelles surprises

L’une des meilleures manières de donner une impulsion à votre envie de changement est de faire de nouvelles choses au quotidien, et d’avoir la sensation que tout se passe bien, et que vous vous rapprochez de l’objectif auquel vous prétendez.

Si vous souhaitez obtenir des résultats, ne faites pas les choses de la manière dont vous les faisiez avant.

Prenez conscience que le chemin qui s’ouvre devant vous est difficile, mais n’oubliez pas que celui que vous avez pris avant d’arriver là où vous êtes, vous a fait beaucoup de mal.

De petits réajustements ne sont pas toujours suffisants, et il faut parfois un changement radical.

Ne mettez pas de pansements où vous souhaitez opérer

Si vous ne le faites pas maintenant, vous devrez le faire plus tard et l’opération sera encore plus radicale, avec un temps de convalescence plus long.

Ne laissez la peur vous vaincre et vous paralyser. Rappelez-vous de votre échec précédent et ne tremblez pas au moment d’affronter les changements dont vous avez besoin à l’intérieur de vous-même.

Ne vous asseyez pas pour attendre de voir quelle surprise la vie vous a préparée, sortez de chez vous pour saisir de nouvelles opportunités et fixez-vous de nouveaux objectifs.

Essayez d’accomplir un but chaque jour, utilisez un petit carnet pour noter tous vos exploits, jusqu’à l’objectif final. Fixez-vous un grand objectif, qui demande beaucoup d’effort et d’abnégation.

Vous aurez besoin de motivation, vous récupérerez une sensation de contrôle, et vous sentirez que le vent à cette fois-ci tourné en votre faveur, et qu’il est temps de vous jeter à la mer.

En accomplissant de petits objectifs, vous ne verrez pas le temps passer et vous progresserez bien plus rapidement que vous ne l’imaginez.

A découvrir aussi