Logo image
Logo image

Curiosités du rire

3 minutes
Peu importe de quelle culture il s’agit ou de l’époque qui sert de contexte à notre discours parce que nous rions tous pareil. C’est un geste simple, mais qui, d’une certaine manière, nous rapproche même de ceux que nous croyons très différents de nous. Curieux, n’est-ce pas ?
Curiosités du rire
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Écrit par Edith Sánchez
Dernière mise à jour : 20 février, 2023

Nous considérons le rire comme une conquête évolutive que seuls les chimpanzés, les orangs-outans et les humains atteignirent. On pense qu’il s’agit d’une sorte de sublimation du cri de triomphe lorsqu’un adversaire est vaincu. Les experts indiquent qu’il y a toujours une pointe d’agressivité dans le rire. En effet, il représente, d’une manière ou d’une autre, une réaffirmation de soi par rapport à l’autre.

Nous rions de plaisir, mais aussi de stress. Pourtant, même si le rire est faux, il encourage des sentiments et des émotions positifs. C’est pourquoi nous le considérons comme un moyen d’améliorer l’humeur et de renforcer le système immunitaire. Voyons d’autres curiosités de rire.

Le temps passé à rire est du temps passé avec les dieux.”

-Proverbe japonais-

Some figure
Le rire favorise la libération d’endorphines, substances liées à la sensation de bien-être.

Le rire : une source de santé

Le rire est une médecine naturelle. Dans une étude de l’Université d’Oxford, constata qu’il existe une corrélation entre le rire et la tolérance à la douleur physique. En effet , le rire provoque la libération d’endorphines, des substances qui agissent comme des analgésiques naturels. Ces informations sont très importantes dans certaines circonstances, comme la vie quotidienne des personnes atteintes d’une maladie chronique.

Ce n’est pas le seul effet bénéfique du rire sur la santé. Des recherches de l’Université du Maryland montrèrent que le rire favorise le fonctionnement du système circulatoire. Si une personne regarde un film dramatique, les vaisseaux sanguins se contractent. En revanche, si vous regardez une comédie, les vaisseaux se dilatent, ce qui augmente le flux de sang et d’oxygène dans tout le corps.

Comme si ce qui précède ne suffisait pas, une autre étude indiqua que les rires fréquents prolongent la vie. Il semblerait que les personnes qui rient aient jusqu’à 40 % moins de problèmes cardiovasculaires que celles qui rient peu. Cela signifie qu’elles ont une espérance de vie de quatre ans et demi supérieure à la moyenne.

Bien-être psychologique

Le rire est sain physiquement, mais aussi mentalement. Lorsque nous rions, les circuits de récompense du cerveau s’activent, ce qui augmente la libération d’hormones associées au bien-être. En d’autres termes, même si cela semble platitude, rire nous rend heureux.

Rire est un acte relaxant qui produit un sentiment de libération, surtout lorsque vous riez fort et très sincèrement. A tel point que l’effet du rire sur le cerveau se compare à celui produit par la méditation et le sommeil.

Il y a une sensation de repos et d’équilibre après avoir ri. Le rire améliore par ailleurs la mémoire. Les souvenirs drôles deviennent très solides dans l’esprit, au point qu’ils restent frais, même des années plus tard. Donc, une bonne façon d’apprendre la leçon est de l’associer à quelque chose de drôle qui vous fait rire.

Some figure
L’effet du rire est similaire à celui de la méditation et du sommeil.

Autres curiosités du rire

Le rire peut aussi devenir une activité physique intéressante. On estime que rire à haute voix pendant 10 minutes brûle environ 40 calories, ce qui équivaut à une petite barre de chocolat. Si cela se faisait quotidiennement, en un an cela vous permettrait de perdre environ 2 kilos. Il faut en tenir compte avant de commencer le prochain régime.

Il a été constaté que l’être humain a ses premiers rires dans le ventre de la mère. Cependant, ce geste n’est consolidé et utilisé comme réponse de plaisir ou d’amusement qu’à partir de 3 mois. Soit dit en passant, tout indique que les enfants rient environ 300 fois par jour, alors qu’un adulte moyen en fait 20. Enfance bénie !

Une enquête révéla que nous rions plus facilement si nous sommes accompagnés par d’autres personnes qui rient. Ainsi, tout indique que le rire est contagieux. Vous est-il arrivé de commencer à rire avec quelqu’un sans pouvoir ensuite être incapable de regarde cette personne sans rire ? C’est comme ça que ça marche.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Dunbar RI, Baron R, Frangou A, Pearce E, van Leeuwen EJ, Stow J, Partridge G, MacDonald I, Barra V, van Vugt M. Social laughter is correlated with an elevated pain threshold. Proc Biol Sci. 2012 Mar 22;279(1731):1161-7. doi: 10.1098/rspb.2011.1373. Epub 2011 Sep 14. PMID: 21920973; PMCID: PMC3267132.
  • Miller M, Fry WF. The effect of mirthful laughter on the human cardiovascular system. Med Hypotheses. 2009 Nov;73(5):636-9. doi: 10.1016/j.mehy.2009.02.044. Epub 2009 May 27. PMID: 19477604; PMCID: PMC2814549.
  • “Laugh Lots, Live Longer” in SA Mind 27, 5, 17 (September 2016) doi:10.1038/scientificamericanmind0916-17b.
  • Wang, S. (2006, 1 febrero). Contagious Behavior. Association for Psychological Science – APS. https://www.psychologicalscience.org/observer/contagious-behavior.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.