Bien commencer la nouvelle année

28 août 2015 dans Curiosités 0 Partagés

L’année 2015 se termine, et emporte avec elle les bons et les mauvais moments. Pour ouvrir une nouvelle année pleine de progrès et de motivation, il est bon de savoir achever correctement la page qui vient de se tourner.

Pour cela, nous vous proposons de réfléchir sur les différentes façons de bien commencer cette nouvelle année.

La meilleure chose à faire pour terminer une année en beauté est de se rappeler des bons moments avec enthousiasme, et de se souvenir des mauvais en pensant que tout va pouvoir changer, et que ce sont ces échecs qui nous ont permis d’acquérir davantage d’expérience.

Nous devons nous souvenir des mauvais moments comme des leçons de vie pour pouvoir aller de l’avant.

Une fois que vous avez fait le bilan de l’année qui vient de s’écouler, vous devez regarder vers votre avenir avec tous les nouveaux outils que vous avez forgé dans l’adversité.

Il est très fréquent d’adopter des bonnes résolutions pour le nouvel an. On se promet d’aller plus souvent à la salle de sport, d’apprendre quelque chose de nouveau, de changer de look, de trouver un travail, de chercher un partenaire ou de nouveaux amis, etc.

Il y a autant de résolutions que de personnes différentes, mais le dénominateur commun de ces vœux formulés pour la nouvelle année est que la plupart des gens ne les respectent presque jamais.

La meilleure chose à faire pour éviter cet écueil est de ne se fixer qu’un ou deux objectifs, qui sont ceux qui nous importent le plus.

Lorsque nous nous fixons trop d’objectifs à atteindre, il est très difficile de les réaliser. Parfois, comme le dit la célèbre maxime, “moins c’est plus”.

Que faire pour être constant dans la poursuite d’un objectif ?

Vous pouvez commencer par écrire les objectifs qui vous semblent les plus importants. Ces buts doivent être en mesure de changer quelque chose dans votre vie, et de vous rendre plus heureux.

Une fois que vous les aurez écrits, ajoutez tous les éléments qui peuvent vous permettre de vous en approcher.

Vous pouvez également conserver à portée de main la photo de l’objectif que vous voulez réaliser, ce qui constituera une excellente source de motivation qui vous empêchera de renoncer trop rapidement à vos rêves.

De nombreuses personnes conservent la photo du voyage de leur rêve dans leur bureau, pour garder à l’esprit que tout ce qu’elles font est uniquement dans le but de réaliser l’un de leurs objectifs.

Plus vous êtes motivé, moins vous courez le risque de vous désister

Si vous avez une chose bien définie pour laquelle vous battre, rien ne pourra vous empêcher de l’atteindre.

Les personnes qui n’aiment pas leur travail, mais qui parviennent toujours à être assidues et à bien faire les tâches qu’on leur donne, sont celles qui gardent en tête la raison pour laquelle elles continuent à évoluer dans cet environnement qui leur déplaît.

Elles sont capables de voir que le chemin qu’elles empruntent, et que les sacrifices qu’elles font ont une finalité concrète : réaliser l’un de leurs rêves.

Vous pouvez donc facilement maintenir votre motivation en pensant et en rêvant, de temps en temps, à l’objectif que vous voulez accomplir.

Qu’est-ce qui motive un petit rat ? Le fromage, bien sûr ! Si nous lui en mettons un petit morceau à un endroit précis, il sera capable de courir des mètres durant pour l’obtenir.

Qu’est-ce qui motive les enfants ? Les jouets, les friandises, les jeux vidéo. Si vous leur donnez une tâche ingrate, avec la promesse qu’ils pourront faire ce qu’ils veulent ensuite, ils la réaliseront avec envie et motivation.

Les adultes ont également besoin d’une dose de récompense pour être efficaces dans leur quotidien. Le fait d’être adulte n’implique pas que nous devons totalement abandonner notre cœur d’enfant.

Nous avons besoin, de temps à autre, de faire resurgir l’enfant qui est en nous. Si nous réprimons cette facette de notre personnalité, un sentiment d’insatisfaction et de frustration fera rapidement son apparition.

Rêvez éveillé comme un enfant, et ayez la foi. Qu’est-ce qui vous motive ? Que voulez-vous obtenir ? Gardez cette photo dont nous vous parlions, regardez-la de temps à autre, et vous n’aurez que peu de chances d’abandonner à mi-parcours sur le chemin du succès.

Le fait de voir l’image de ce que vous désirez vous permettra de rester concentré, de donner du sens à vos sacrifices, et d’atteindre votre objectif.

Accueillez la nouvelle année avec des rêves et des espoirs plein la tête. Oubliez les choses négatives qui ne vous sont d’aucune utilité, et soyez constant pour atteindre vos rêves. N’oubliez jamais la recette du succès : foi, motivation et constance !

Image de Rinoninha

A découvrir aussi