8 étapes pour savoir ce que vous voulez faire dans votre vie

· 22 septembre 2015

La sagesse est l’art d’accepter ce qui ne peut pas être changé, de changer ce qui peut être changé et surtout, de reconnaître la différence. Empereur : Marc Aurèle 

Poursuivez vos rêves. Suivez votre propre chemin. Faites ce que vous aimez. Combien de fois avez-vous entendu ou lu des choses pareilles ?

Ce sont des idées merveilleuses, mais elles ne signifient rien tant que l’on n’a pas défini ses rêves, que l’on n’a pas trouvé son chemin ou que l’on ne sait pas très bien ce que l’on aime vraiment.

Oser avoir ses propres rêves, tracer son propre chemin et déterminer ce que nous aimons vraiment est la première étape.

Mais la majorité des gens ne savent pas ce qu’est leur véritable passion. Et on ne peut pas réaliser un rêve si on ne le connait pas.

Vous avez sûrement lu que pour atteindre vos buts, vous avez besoin d’une discipline, de concentration, d’engagement.

Mais le problème est beaucoup plus simple. Car, même s’il est difficile de l’admettre, la plupart des gens ne triomphent pas dans la vie, tout simplement parce qu’ils ne savent pas quoi faire de leur existence.  

La solution pour avoir une vie à succès commence par déterminer quelle est votre véritable passion, et c’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite de cet article. 

reves

#1 – Développez une vision de votre vie à 5 ans

Quelle que soit la situation, imaginez que tous vos rêves sont devenus réalité durant les dernières années.

Prenez un papier et un crayon ou ouvrez un document de traitement de texte sur votre ordinateur et écrivez tout ce qui vous passe par la tête concernant cette vie que vous aimeriez avoir.

Ecrivez pendant 10 minutes (utilisez un chronomètre) sur les choses de la vie quotidienne comme : à quelle heure vous vous levez, combien d’argent vous gagnez, comment se passe votre travail, avec quel type de personnes vous avez des liens, comment est votre maison, quelle voiture vous conduisez, ce que vous mangez, quel type de vie vous menez ou comment vous vous sentez.

N’oubliez pas que ce n’est pas un exercice sur ce qu’il se passe maintenant, mais sur ce qu’il se passerait si durant ces dernières années, vos rêves étaient devenus réalité.

#2 – Lisez des livres d’auto-soutien, prenez des notes et appliquez les choses importantes

La lecture d’un bon livre d’auto-soutien est incroyablement puissante, du moment que vous êtes capable d’adopter et de mettre en pratique les idées que vous trouvez dans ce livre.

Seulement lire ne va pas changer quoi que ce soit si vous n’appliquez pas les conseils que vous trouvez.

De fait, cela ne vous servira à rien d’acheter un livre et de le laisser sur une table en attendant que quelque chose se passe.

Cela vous paraît ridicule ? Pourtant, si vous saviez le nombre de personnes qui achètent ce type de livre et qui lisent uniquement la préface. Si un titre est inspirant, imaginez ce que l’on peut y trouver dedans…

livre

#3 – Participez à des tâches de volontariat

Participer à des travaux volontaires vous permettra de connaître des personnes intéressantes, motivées et positives.

De plus, cela vous aidera à découvrir en vous-mêmes des aspects que vous ne connaissiez peut-être pas et à trouver du sens à des choses que vous n’aviez jamais planifié.

#4 – Commencez enfin l’activité que vous voulez faire depuis longtemps

Nous avons tous voulu faire quelque chose à un moment donné, mais nous n’avons pas eu le courage de le faire. 

Les raisons peuvent être diverses, depuis le « je n’ai pas le temps » au « que va-t-on dire ? » en passant par le « je ne vais pas faire ça à mon âge ».

Ne repoussez pas encore ce moment et commencez cette activité. Si vous vous sentez attiré vers quelque chose, c’est qu’il y a une raison. Arrêtez de vous empêcher le droit de faire quelque chose et commencez dès maintenant.

#5 – Suivez un blog qui vous inspire et passez à l’action

Identifiez un blog qui vous plaise et qui vous inspire. Que pensez-vous de Nospensées.com ?

Lisez les articles dont les titres vous inspirent. Laissez-vous porter par les messages qui apparaissent sur la page d’accueil et lisez ceux qui retiennent votre attention.

Après avoir lu tout cela, notez les idées qui vous parlent et passez à l’action. Si vous vous sentez attiré vers ce type de contenus, c’est qu’il y a une raison. Vous découvrirez de nombreuses choses de vous-même grâce à ces exercices de lecture.

#6 – Répondez à la question « qu’est-ce que je veux faire ? »

Osez répondre sans limites à cette question : qu’est-ce que je veux faire dans ma vie ? Ne vous réprimez pas. Ne cherchez pas d’excuses.  Les réponses du style « j’aimerais faire cela mais je ne peux pas car… » ne comptent pas.

pieds

#7 – Identifiez vos peurs

Qu’est-ce qui vous fait peur ? Osez le reconnaître. Quand nous nous confrontons à nos peurs, nous nous rendons compte de choses très intéressantes sur notre caractère.

Et de façon surprenante, cela génère en nous un grand sentiment d’auto-confiance, le même qui est généré quand on ose raconter cela à un ami.

De plus, le fait d’identifier ses peurs aide aussi à chercher sa raison d’être. C’est la première étape pour dépasser les limites auto-imposées qui nous mettent à l’écart.  

#8 – Pensez à ce que vous vivez comme une manière d’apprendre

Quel que soit ce qui vous arrive, bon ou mal, pensez toujours que vous pouvez apprendre de cette expérience et de ce qu’elle vous dit sur la manière dont vous vous confrontez à la situation.

Si vous êtes capable d’apprendre des choses dans chaque situation, les choses seront de plus en plus claires dans votre vie.