7 étapes pour vous rapprocher de la vie que vous voulez

13 octobre 2015 dans Psychologie 4 Partagés

La vie d’une personne est souvent une répétition ou une récréation du passé. Nous vivons souvent de la même manière que nous avons vécu avec notre famille et à l’école, sans nous demander ce que nous voulons vraiment ou si c’est la manière dont nous voulons faire les choses.

Ce que nous avons vécu dans le passé nous a forgé et nous a mené là où nous sommes aujourd’hui. Cependant, il est toujours possible de changer.

Pour réussir un changement durable qui nous aide à avancer vers notre vie, il est nécessaire de nous connaître en profondeur, et de donner une réponse sincère à certaines questions compliquées telles que: Comment devenons-nous ce que nous sommes ? Comment pouvons-nous agir de manière différente ?

Les adaptations négatives à notre environnement précoce peuvent nous avoir incité à développer des caractéristiques qui nous définissent.

Les comportements que nous aimons le moins chez nous sont généralement les défauts des personnes qui ont eu une influence sur nous -parents, professeurs ou autres référents importants- et que nous avons considéré comme nôtres.

Quand nous observons ces caractéristiques de plus près, nous pouvons commencer à voir comment elles affectent notre carrière, nos relations et nos objectifs.

Le processus de différenciation, durant lequel nous nous séparons des coutumes que nous avons établies par imitation, n’est pas une étape facile puisque l’interprétation du monde que nous défendons est construite comme un casse-tête.

Dans ce puzzle, les idées sont inter-dépendantes et le fait d’en éliminer une peut faire tomber le casse-tête entier.

Ainsi, nous préférons garder ces idées même si nous savons qu’elles sont fausses, pour ne pas tomber dans l’abîme de l’analyse de notre propre construction et devoir la démolir.

Le docteur Robert Firestone décrit ce processus de différenciation comme un chemin comportant sept étapes pour se libérer des recettes du passé et devenir ce que nous sommes réellement.

Découvrez ces différentes étapes:

7 étapes pour vivre la vie que l’on a toujours voulue

#1 – Analysez les attitudes qui vous font du mal. Commencez pas décrire l’attitude de cette personne qui influence votre vie dans sa forme la plus extrême. Examinez cette attitude de l’extérieur.

#2 – Une fois que vous avez identifié ces attitudes, pensez à la manière dont elles affectent vos cognitions, vos comportements et vos sentiments

#3 – Eliminez l’attitude défensive comme une habitude. Les personnes ont souvent plusieurs trous noirs dans leur passé, ce qui les empêche de voir l’influence de celui-ci sur le présent.

Comment éliminer ce manque de visibilité ? Une bonne solution est de parler avec des personnes qui sont entrées récemment dans votre vie, et qui peuvent voir les choses d’un point de vue plus distancé.

#4 – Une fois que vous avez délimité l’influence de votre passé sur le moment présent, vous pourrez entrevoir plus facilement ce que vous voulez changer.

#5 – Prenez note des moments où vous réagissez d’une manière qui ne vous plait pas.

Cela vous sera très utile pour le processus de différenciation, qui vous permet de mieux vous connaître, d’identifier les trames de votre vie et de vous demander ce qu’il se passe dans ces moments-là.

Souvent, nos réactions automatiques nous conditionnent en grande partie et font que nous nous submergeons de sentiments aussi désagréables que la culpabilité.

#6 – L’incapacité initiale à surmonter les comportements non désirés peut générer de l’anxiété et de l’insécurité. Il s’agit de résister à la tentation de laisser tomber, et de prendre ses objectifs au sérieux, car personne n’a dit que c’était facile.

#7 – N’oubliez pas que personne n’est parfait. Les modèles que vous êtes en train de changer ont de profonds liens émotionnels avec votre passé.

Si vous découvrez que vous êtes en train de répéter une erreur en permanence, ne vous jugez pas durement et ne généralisez pas.

Considérez votre comportement comme la conséquence de votre manière de penser et, heureusement, vous êtes en train de le modifier.

Quelle est la prochaine chose que vous allez changer chez vous ?

A découvrir aussi