7 citations inoubliables de Martin Luther King

Les phrases de Martin Luther King capturent une partie de la lutte ardue que ce grand homme a menée pour construire des conditions plus justes dans le monde, par la non-violence. Il vaut la peine de les lire et d'y réfléchir.
7 citations inoubliables de Martin Luther King

Dernière mise à jour : 19 juin, 2021

Martin Luther King était un homme lucide et courageux qui a fait de sa vie un véritable exemple. Il était, sans aucun doute, l’un des grands bâtisseurs de la justice et de l’équité dans le monde contemporain.

Il est défini comme un militant des droits civiques. Cependant, en lisant les citations de Martin Luther King, il est clair qu’il était bien plus que cela. C’était un penseur, un véritable leader qui prêchait par des actes et qui est resté fidèle à ses convictions jusqu’au dernier moment.

Ce qui est le plus intéressant et le plus émouvant dans son héritage, c’est ce mélange de fermeté inébranlable et de pacifisme radical. S’il était un apôtre de la non-violence, il était aussi un leader qui restait ferme dans ses décisions. Voici quelques-unes des citations les plus mémorables de Martin Luther King.

“Tant qu’il y aura de la pauvreté dans ce monde, aucun homme ne pourra être totalement riche, même s’il possède un milliard de dollars.”

Martin Luther King

Illustration représentant Martin Luther King.

1. Une des citations de Martin Luther King sur l’injustice

La justice et l’injustice sont présentes dans plusieurs des citations de Martin Luther King. Il a vécu et subi les effets de la discrimination raciale dans son pays, ce qui lui a donné suffisamment d’éléments pour comprendre que l’absence de justice ne fait qu’engendrer de plus grands maux.

À cet égard, il déclare : “Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde“. Il veut dire que la justice est une valeur universelle. Elle n’est pas défendable uniquement dans des circonstances spécifiques, mais en tout temps et en tout lieu.

2. Le premier pas…

Martin Luther King a mené une lutte dont les objectifs semblaient impossibles à atteindre. Il savait donc de quoi il parlait quand il a dit ceci : “Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.”

Luther King s’est dressé contre une tradition séculaire. Contre des idées qui semblaient inébranlables. Il savait qu’il n’atteindrait pas ses objectifs à court terme et c’est pourquoi la phrase sauve la valeur de la persévérance. A savoir se mettre en action, peu importe le temps qu’il faut pour atteindre l’objectif.

3. Le problème est l’indifférence

C’est l’une de ces phrases de Martin Luther King qui continue d’être répétée aujourd’hui et qui n’a jamais perdu sa validité. Elle se lit comme suit : “Ce qui m’effraie, ce n’est pas l’oppression des méchants, c’est l’indifférence des bons.

Les méchants, les cruels ou les injustes sont vraiment une minorité. La plupart des gens sont bons. Cependant, c’est l’indifférence de ces bonnes personnes qui permet souvent aux méchants de prendre le contrôle et de le conserver.

4. Les critères pour juger les autres, selon Martin Luther King

Juger un être humain sur la base d’une circonstance accidentelle et aléatoire est vraiment dénué de sens. Le fait qu’il soit né dans un certain pays ou qu’il ait une certaine apparence ne nous dit rien sur cette personne. Ce sont des caractéristiques qui ne dépendent pas de cette personne.

Ce qui dépend de chaque personne, c’est le degré d’évolution de son esprit et de son cœur. C’est pourquoi Luther King avait parfaitement raison lorsqu’il a déclaré : “J’ai le rêve qu’un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère“.

5. Comment augmenter votre vérité

Martin Luther King était convaincu que la fraternité et la coopération devaient être au cœur de la coexistence humaine. C’est pourquoi il a dit : “Votre vérité augmentera dans la mesure où vous saurez écouter la vérité des autres“.

Quelqu’un qui se ferme à ce qui est différent, à ce qui est “autre”, limite également sa possibilité d’élargir ce qu’il voit et ce qu’il sait du monde. Ce n’est qu’en écoutant et en reconnaissant d’autres façons de penser et de voir la réalité qu’il est possible d’élargir ses horizons personnels.

6. Déception et espoir

C’est l’une des plus belles phrases de Martin Luther King. Elle se lit comme suit : “Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité“. C’est l’une de ces déclarations qui inspirent et renforcent l’esprit dans les moments difficiles.

C’est une déclaration qui nous appelle à cultiver l’espoir, car dans l’espoir réside la force de continuer. Afin de ne pas faiblir dans ce que nous entreprenons, il est important de comprendre la désillusion comme un moment passager.

Dessin Martin Luther King.

7. Le cycle de la violence, selon Martin Luther King

C’est une autre de ces grandes phrases pleines de sagesse. Il dit : “Ce que vous obtenez par la violence, vous ne pouvez le garder que par la violence“. Il nous dit comment la violence engendre des logiques qui prennent ensuite une dynamique propre.

Il est impossible que quelque chose qui a été obtenu arbitrairement ne laisse pas de cicatrices ou ne génère pas de conséquences qui se transforment ensuite en ressentiment, en vengeance ou en vindicte. Ainsi commence un cycle qui ne se termine que lorsque justice est faite.

Il y a beaucoup d’autres phrases de Martin Luther King qui sont laissées de côté et qui nous apportent des messages éclairants et merveilleux. La pensée et la vie de ce grand homme sont une source d’apprentissage à laquelle il vaut toujours la peine de retourner.

Cela pourrait vous intéresser ...
6 phrases à se répéter à soi-même
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
6 phrases à se répéter à soi-même

La façon dont on se parle à soi-même influence sa propre estime de soi et son humeur. Voici quelques phrases à se répéter à soi-même.



  • Roussel, V. (1995). Martin Luther King: contra todas las exclusiones (Vol. 4). Desclee De Brower.