6 clés pour améliorer la communication entre parents et enfants

6 clés pour améliorer la communication entre parents et enfants
Anet Diner Gutverg

Rédigé et vérifié par la psychologue Anet Diner Gutverg.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Il n’existe pas de manuel fonctionnant pour tous les parents du monde, mais il existe néanmoins certaines directives générales qui peuvent servir de guide si nous souhaitons maintenir une bonne relation avec nos enfants. Ces directives peuvent également nous aider à discuter avec eux de certains sujets sensibles. La communication entre parents et enfants est très importante.

Nous vous proposerons dans cet article quelques clés pour améliorer la communication, augmenter l’empathie, améliorer la façon dont nous écoutons nos enfants et accroître leur motivation afin qu’ils nous écoutent. Voyons cela dès à présent !

Essayez de ne pas commander, dialoguez avec vos enfants !

Lorsque nous communiquons avec eux, il est préférable de ne pas formuler des opinions fermées, des ordres ou des directives. Notamment si les enfants ne sont plus si jeunes et ont un certain âge. Discutons avec eux, posons des questions, encourageons la réflexion commune, écoutons les raisons pour lesquelles ils ont fait ce qu’ils ont fait et obtenons des accords qui nous laissent et les laissent satisfaits. Il est vrai que cela suppose davantage d’efforts, mais il leur sera beaucoup plus facile de les accepter et de les respecter.

En tant que parents, nous voulons contrôler toutes les situations que vivent nos enfants, à la maison, avec leurs frères et sœurs, leurs amis, leurs grands-parents, à l’école, etc. Nous croyons que si nous leur disons quoi faire, même lorsque la situation est déjà passée, ils obéiront et seront par la même protégés si une situation semblable se reproduit.

La réalité est que la meilleure façon d’aider nos enfants à affronter les conflits est de les aider à réfléchir, en essayant de comprendre les raisons pour lesquelles ils ont agit de telle façon. Cela aidera également la relation que nous avons avec eux, car ils se sentiront écoutés et pris en compte.

La communication entre parents et enfants doit être mutuelle et adaptée au niveau et à l’âge de nos enfants. D’un autre côté, il peut être très utile de leur parler de nos expériences passées et actuelles, de ce que nous ressentons et de ce que nous pensons. Cela nous rend plus humains et nous abaisse un peu de cette position selon laquelle rien ne nous arrive et que ne nous dérange, que nous tendons à parfois projeter.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Comesaña, J. M. C. (2011). Bases para construir una comunicación positiva en la familia. Revista de investigación en educación9(2), 91-98.
  • Franco, G. E., & Cuartas, G. E. F. (2001). La comunicación en la familia (Vol. 72). Palabra.
  • Henao, A. M. G. (2012). Recuperación crítica de los conceptos de familia, dinámica familiar y sus características. Revista virtual universidad católica del norte, (35), 326-345.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.