5 enseignements de Luis Rojas-Marcos

8 mars 2016 dans Psychologie 34 Partagés

Luis Rojas-Marcos est sans doute l’un des psychiatres actuels qui a le plus à nous offrir. C’est un homme intelligent, simple et dont la façon de parler nous captive.

Il s’agit d’un homme merveilleux qui a beaucoup de choses à apporter à notre vie émotionnelle. C’est l’une de ces personnes qui, par le simple fait de les écouter, vous apaisent et vous aident à voir les choses sous un autre angle.

C’est un espagnol qui a fait ses valises et qui a décidé de partir à New-York pour étudier la psychiatrie et exercer sa profession.

Il a réussi à devenir la fierté d’un pays grâce à un regard humble et à des mots sincères et simples.

Il s’agit d’une personne à connaître, même si c’est par le biais de ses livres et des ses petites interventions à la télévision.

“Les êtres humains ont la capacité surprenante de surmonter les adversités. Même dans les situations difficiles.”
-Luis Rojas Marcos-

Je me souviens de la première fois où j’ai vu Luis Rojas-Marcos à la télévision.  Sa simplicité, sa douceur et son humilité en parlant m’ont tout simplement captivée.

Lorsque l’intelligence et l’effort s’unissent, exprimés dans une longue formation académique, la vie finit par vous aider. Par le biais de ses merveilleuses phrases, je souhaitais aujourd’hui lui rendre hommage.

1. “L’optimisme nous aide à lutter sans baisser les bras face aux adversités”

Être optimiste est tout un travail. Chaque jour nous devons essayer d’être un peu plus optimistes, car le bonheur, selon Rojas-Marcos, dépend de nous-mêmes à 60%.

Qu’attendons-nous pour être heureux, pour essayer de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide ? Rappelez-vous que 60% dépendent de notre attitude. Les 40% restants dépendent de vous.

L’optimisme est une arme puissante qui nous aidera durant toute notre vie à vivre d’une meilleure façon et d’une façon plus heureuse.

femme et chat dans la nuit

2. “Voyager est une bonne manière d’apprendre et de surmonter ses peurs”

Nous avons tous déjà dû voyager. Voyager nous ouvre l’esprit, nous aide à voir le monde grâce à d’autres personnes et nous procure de la sécurité.

En voyageant et en étant dans un environnement inconnu, nous apprenons à vaincre des obstacles et des peurs… La peur de se sentir seul et perdu sans que personne ne puisse nous aider, la peur de ne pas pouvoir se débrouiller tout seul…

3.”Gérer son programme de vie est un élément fondamental dans l’équilibre mental”

La vie est incertaine, nous le savons bien. Cependant, il est certain que chacun d’entre nous a besoin de savoir que sa vie est stable et sûre.

Lorsque nous perdons cette sécurité, certaines maladies telles que la dépression ou l’anxiété peuvent surgir.

Un exemple précis est la crise économique que nous vivons eu Europe. Une crise qui a engendré ce genre de problèmes dans les sociétés avancées.

Ainsi, en affirmant que « dans cette vie il n’y a rien de certain, à part la mort », nous laissons beaucoup de peurs derrière nous.

femme

4. “Le sens de l’humour devrait être obligatoire”

Le sens de l’humour nous permet d’atténuer les coups, et de voir nos problèmes quotidiens sous un autre angle. Rire de nombreuses situations et même de soi-même est extrêmement sain.

Pourquoi lorsque les choses ne se passent pas comme vous l’espériez vous ne riez pas de vous-même, de la situation et de ce qu’il vous manque ? Prenez la situation comme un travail personnel « sympathique ».

5. “L’évaluation positive ou négative que nous faisons de notre santé peut prédire les années qu’il nous reste à vivre…”

Le pouvoir de notre cerveau est incroyable. En effet, il est capable de nous faire vivre une vie meilleure ou moins bien, ou de nous faire vivre plus longtemps.

Ainsi, nous devons apprendre l’intelligence émotionnelle dès notre plus jeune âge. Cela devrait sans aucun doute être une matière enseignée dans tous les collèges du monde… Vous ne croyez pas ?

J’espère que vous avez apprécié ces jolies phrases, qu’elles vous permettront de réfléchir et de continuer à en savoir plus sur ce merveilleux chemin qu’est la vie… Et rappelez-vous que c’est votre attitude qui a le plus de pouvoir déterminant.

A découvrir aussi