4 choses que nous apprenons avant de naître

Lorsque nous sommes adultes, même enfants, nous ne nous souvenons de rien de ce que nous avons vécu avant notre naissance. Cependant, déjà dans l'utérus, nous sentions, entendions et percevions par nos sens ce qui se passait dans le monde extérieur. Le problème c'est qu'on ne s'en souvient pas. Malgré cela, ces mois sont très importants pour notre développement futur.
4 choses que nous apprenons avant de naître

Dernière mise à jour : 18 mai, 2022

Ce qui est vécu dans le ventre conditionne toute vie de l’enfance à l’âge adulte

Pensez-vous que rien ne s’apprend avant la naissance ? Considérez-vous que nous venons au monde sans savoir ce qu’il contient ? Rien n’est plus éloigné de la réalité, car déjà dans le ventre de notre mère nous apprenons beaucoup de choses ! Aujourd’hui vous allez découvrir 4 choses que l’on apprend avant de naître et que vous ne saviez pas !

1. Nous apprenons le ton de la voix de ceux qui nous entourent

Surtout le ton de notre mère, puisque c’est celle dont nous avons toujours la plus proche et celle que nous entendons parler. De l’intérieur de l’utérus, on reconnaît parfaitement son timbre de voix. La voix de notre mère nous rassure, nous fait nous sentir en sécurité et protégés.

garçon écoutant son frère pendant la grossesse de sa mère

C’est pourquoi il est recommandé aux mères de parler à leur bébé, même lorsqu’il est dans l’utérus. En fait, vous avez sûrement déjà été témoin de la scène puisque de nombreuses mères, sans être conscientes de son effet réel, le font spontanément. C’est positif, tant pour elle que pour son fils. Sans le vouloir, ils établissent un lien affectif mère-enfant.

2. Nous apprenons les sons qui nous entourent

Non seulement sommes-nous capables de reconnaître la voix de notre mère et celle des personnes qui sont normalement autour d’elle, mais nous sommes également capables d’apprendre les sons qui nous entourent. Avec cela, on apprend à percevoir la musique qu’écoutent les gens qui nous sont proches, voire les séries ou les films qu’ils peuvent regarder.

enfant dans le ventre avant la naissance

Avec tout cela, il n’est pas rare qu’un nouveau-né se calme en écoutant de la musique notamment ou s’intéresse au son d’une série télévisée ou d’un film. Parfois, cela peut nous sembler étrange, mais c’est que déjà dans le ventre maternel nous assimilons ces sons comme quelque chose de naturel. De cette façon, nous les intériorisons, nous sentant à l’aise chaque fois que nous les entendons à nouveau.

3. Nous connaissons l’odeur de notre propre mère

D’une manière ou d’une autre, les nouveau-nés sont capables de reconnaître l’odeur de leur propre mère. C’est pourquoi lorsqu’ils naissent ils préfèrent toujours les choses qui s’imprègnent de l’odeur de leur mère ou qui sont proches de leur mère. Lorsqu’il est ramassé par un étranger ou quelqu’un dont vous ne reconnaissez pas l’odeur, le bébé pleure. Reconnaissez-vous cette situation ?

femme enceinte faisant un coeur

L’odeur est également étroitement liée au goût. La chose normale est que la nourriture que la mère mange est ensuite goûtée par le bébé avec le même plaisir. D’une manière ou d’une autre, les bébés à l’intérieur de l’utérus apprennent ce qui peut être mangé en toute sécurité, car n’oublions pas que c’est dans l’utérus qu’ils reconnaissent ce qui est sans danger pour eux et ce qui ne l’est pas.

Les fœtus préfèrent les saveurs de la nourriture que leur mère a mangée

4. Le toucher est également très important

Vous caressez-vous le ventre pendant la grossesse ? Parlez-vous à votre bébé pendant que vous jouez avec lui encore dans l’utérus ? Ces actions prédisposent votre bébé à une approche prématurée du monde des caresses et de l’affection en général. De plus, les bébés connaissent et perçoivent l’affection qu’ils reçoivent de l’extérieur.

Il y a une étude récente publiée par Plos One qui affirme cet apprentissage même dans le ventre de la mère. Selon cette recherche, les bébés ont répondu aux caresses de leur mère en touchant leur poitrine d’une manière similaire à la façon dont leur mère le faisait. Les enquêteurs ont déterminé qu’il s’agissait d’un moyen, d’une tentative, de communiquer avec sa mère.

Que pensez-vous de cet apprentissage avant de naître ? Les bébés ne naissent pas savants, c’est clair pour nous, mais à travers les sens qu’ils sont capables d’apprécier où la sécurité et la confiance que leur mère et les gens qui les entourent peuvent leur offrir.

femme enceinte

C’est merveilleux de penser comment nous pouvons assimiler n’importe quelle musique, voix ou circonstance qui se manifeste à l’extérieur et que, plus tard, nous identifierons inconsciemment au fur et à mesure que nous grandirons. C’est fantastique de découvrir cela et encore plus fantastique de reconnaître l’importance de ce que notre bébé peut apprendre même lorsqu’il est dans le ventre de sa mère.

“L’utérus est un environnement aussi valable que n’importe quel autre pour apprendre”

-Adrien Triglia-

Le lien que la mère aura avec son enfant est quelque chose de très spécial, quelque chose qui ne peut être rompu et qui commence à se former lorsque le bébé est encore dans le ventre de sa mère. C’est quelque chose de spécial, quelque chose de très beau. Votre bébé apprend déjà des choses bien avant sa naissance, cela a-t-il été une découverte pour vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
La chronologie : un outil pour la connaissance de soi
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
La chronologie : un outil pour la connaissance de soi

La chronologie vous aide à comprendre comment votre passé affecte votre présent et vous permet de projeter un avenir meilleur.