3 signaux qui révèlent une distance affective dans le couple

31 août 2016 dans Psychologie 533 Partagés

La distance affective est un indicateur clair qu’il existe une crise dans la relation de couple.

Ce lien est intimement connecté à l’intimité, avec le partage et l’envie de l’autre, qui sont ses piliers essentiels. C’est pour cela que ce lien affectif demande un soin continu.

Lorsque la relation que nous avons avec une personne nous plaît, que nous la considérons comme spéciale et qu’elle nous remplit de bonheur, nous faisons attention et nous prenons soin de tous les petits aspects qui sont utiles pour renforcer le lien qui nous unit à l’autre.

Nous le faisons sans autre intérêt que de continuer à regarder dans la même direction que l’être aimé.

Ce que nous venons de décrire est une situation idéale. Cependant, de nombreuses relations commencent alors que les deux personnes sont pleines d’attentes, d’histoires passées, de peurs et d’insécurités.

Cela peut compliquer grandement la communication et entraîner la survenance de malentendus qui génèrent une grande distance affective.

Soyez conscients de ces moments critiques, prêtez attention aux signaux de leur manifestation et essayez de construire une relation la plus solide possible, dans laquelle le conflit n’a que très peu de place.

“Sans l’amour qui enchante, la solitude est un ermitage épouvantable. Mais le plus épouvantable est la solitude de deux personnes qui sont ensemble. »
-Ramon de Campoamor-

Qu’est-ce que la distance affective ?

Que vous sachiez ce que veut dire la distance affective de manière théorique ou non, c’est quelque chose que vous avez déjà sûrement expérimenté dans l’une de vos relations.

Nos liens affectifs doivent passer par plusieurs étapes et il est inévitable que la relation se dégrade face à certaines circonstances.

Le lien affectif qui nous unit à une autre personne nous permet de lui offrir toute notre attention, ainsi que notre écoute et notre compréhension. C’est un acte d’amour totalement désintéressé.

Ce lien comprend de l’intimité, de la confiance, de la tendresse et de l’attention mutuelle, qui sont ses caractéristiques les plus basiques.

Le lien affectif est la chose la plus essentielle pour qu’un amour puisse perdurer et pour que les conflits et les difficultés ne soient que de simples pierres sur le chemin du bonheur, qu’il faut franchir à deux pour renforcer le couple.

La distance affective, au contraire de ce que l’on peut parfois penser, ne consiste pas à éviter les conflits, mais à mettre des obstacles sur le chemin de l’amour, pour ne pas qu’il puisse se développer.

Couple-distance-affective

“Les conflits réels entre deux personnes, ceux qui ne servent pas de prétexte pour occulter ou pour projeter, mais plutôt pour expérimenter à un niveau profond la réalité intérieure à laquelle ils appartiennent, ne sont pas destructeurs. Ils contribuent à clarifier, à produire une catharsis de laquelle les deux personnes émergent avec plus de connaissance et une plus grande force. »
-Erich Fromm-

Le manque d’intimité et de contact sexuel

De nombreuses difficultés peuvent survenir dans une relation de couple pour nous indiquer que quelque chose ne fonctionne pas.

Faire la sourde oreille ou se mettre des œillères ne sert qu’à compliquer les choses, ainsi qu’à abîmer un peu plus chaque jour le lien affectif qui unit le couple.

L’intimité est l’une des clés fondamentales d’une bonne relation amoureuse. Négliger cet aspect entraîne une détérioration de la communication, de la confiance, du désir sexuel et de l’envie de partager ses goûts et ses passions.

Lorsque ces situations intimes nous incommodent, nous devons prêter attention aux problèmes que cela soulève.

Le contact sexuel peut être détérioré car une baisse de libido et de passion intervient chez l’un ou les deux membres du couple.

Les relations se font généralement alors de moins en moins fréquentes. Ces signaux, s’il n’y a pas d’autres problèmes plus profonds qui les causent, sont les indicateurs d’une grande distance affective dans la relation.

L’intimité et les relations sexuelles sont fondamentaux dans une relation de couple, c’est pour cela qu’elles font partie des premiers indicateurs d’un dysfonctionnement dans le couple. 
Partager

La manipulation et l’isolement

Lorsque les couples accumulent les problèmes sans parvenir à les résoudre, même si ce sont de petites choses, ils créent l’habitude de ne pas montrer les émotions.

Ils se renferment de plus en plus sur leurs propres mondes intérieurs, s’isolant et se repliant sur eux-mêmes.

En fonction de la nature du couple, cela va provoquer plus ou moins de frictions. Mais cela peut aussi être une source de silences, d’ennui profond et de manque d’intérêt pour l’autre.

 femme-solitude

La manipulation est constamment présente dans les situations que nous venons d’évoquer.

Aucun des deux membres du couple n’exprime ses besoins et ce qu’il désire pour la relation.

Tout cela finit par des reproches, du chantage, de la victimisation et tout un répertoire d’attitudes qui transforment la relation en une relation toxique. Cette situation fait clairement état d’une distance affective.

Lorsque nous sommes confus, gravement affectés et désorientés par cet état de fait, nous ne parvenons pas à affronter les choses et nous laissons la relation pourrir, ce qui peut devenir tout à fait insupportable.

C’est exactement l’attitude à adopter pour faire grandir chaque jour un peu plus la distance affective.

Ce qui est certain, c’est qu’en essayant d’éviter les douleurs émotionnelles que nous ressentons, nous fuyons la réalité car nous avons l’impression que c’est notre seule échappatoire.

Cela ne fait pourtant que transformer notre problème en une chimère invincible. La principale ennemie de la distance affective est la communication.

Vécu de cette façon, l’amour est un défi constant ; il n’est pas un lieu de repos, mais un mouvement, une croissance, un travail réalisé en commun. Qu’il y ait harmonie ou conflit, joie ou tristesse, c’est secondaire par rapport au fait fondamental que deux personnes se rejoignent à partir des profondeurs de leur existence, qu’elles ne font  qu’un l’une avec l’autre en ne faisant qu’un avec elles-mêmes, sans fuir leur propre réalité. Il n’y a qu’une seule preuve de la présence de l’amour : la profondeur de la relation, la rivalité et la force de chaque partenaire. C’est à ce fruit qu’on reconnaît l’amour.”
-Erich Fromm-

A découvrir aussi