3 clés pour surmonter une crise conjugale

· 6 octobre 2018

Surmonter une crise conjugale n’est pas facile. Nous sommes entourés de belles histoires d’amour, de personnes qui semblent avoir tout compris et qui ne connaissent jamais de problèmes dans leurs relations. Par conséquent, lorsque nous remarquons que quelque chose ne va pas dans notre couple, nous avons tendance à nous sentir très mal et à nous inquiéter excessivement de ce qui se passe.

Cependant, vivre une crise conjugale ne doit pas nécessairement être la fin du monde. Bien gérés, les problèmes de couples peuvent être une formidable opportunité de renouer avec ce qui est important pour nous, de renforcer notre engagement et d’améliorer la qualité de notre relation.

Comment surmonter une crise conjugale : 3 idées pour y parvenir

La plupart des conseils pour améliorer une relation sont très similaires : communiquer avec notre conjoint, faire des choses agréable pour lui, trouver des moments pour ranimer la passion … Cependant, nous vivons une époque où il existe plus de problèmes couples que jamais.

Faire face à une crise conjugale n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela demande du courage, de la détermination et la capacité d’agir. Nous avons compilé trois des meilleurs conseils afin que vous puissiez surmonter cette mauvaise passe dans votre relation avec succès. Commençons !

crise conjugale

1- Se rappeler pourquoi nous sommes avec notre conjoint

La plupart d’entre nous, lorsque nous sommes en pleine crise conjugale ou de couple, nous concentrons uniquement sur ce qui ne va pas et commençons à penser que tout est terrible. Cependant, si nous sommes en couple depuis une longue période il existe  généralement une raison à cela.

Selon plusieurs études psychologiques, notre couple nous apporte habituellement trois choses : la sécurité, la confiance et le statut. Selon chacun d’entre nous, l’un de ces trois éléments sera plus important que les autres et il se peut même que l’un ne soit pas pertinent.

Par conséquent, savoir quels sont nos besoins les plus importants peut nous aider à découvrir comment améliorer notre relation dans une période difficile. Si, par exemple, nous avons besoin de beaucoup de confiance, nous pouvons nous interroger sur le fait de savoir si notre conjoint y contribue réellement. Et si ce n’est pas le cas, nous nous interrogerons sur ce que nous pouvons faire pour remédier à cela.

2- Ne pas avoir peur de blesser les sentiments de l’autre

Lorsque nous sommes très amoureux, la dernière chose qui nous vient à l’esprit est de faire ou de dire quelque chose qui pourrait faire souffrir notre conjoint. C’est pourquoi, nous gardons généralement le silence sur certaines opinions et en arrivons même à ne pas exprimer notre douleur devant certains faits qui nous font souffrir.

Même si, au début, ne pas dire ce que nous pensons permet d’éviter certains conflits, cela nous fera plus de mal que de bien à long terme. Le fait de sacrifier constamment nos besoins peut générer une importante crise conjugale. Se plaindre en permanence ne constitue toutefois pas non plus la bonne solution. Que pouvons nous faire ?

La solution, comme presque toujours, se situe à un niveau intermédiaire : apprendre à exprimer nos besoins de manière assertive, sans blâmer l’autre.

Si, par exemple, nous nous sentons très seul parce que notre conjoint se rend au café tous les soirs avec ses amis, nous pourrions exprimer quelque chose comme, « chéri, lorsque tu sorts tous les soirs et que je reste seul à la maison, je me sens un peu seul et cela me préoccupe parce que j’ai l’impression que tu t’en moques. Je sais que voir tes amis est important pour toi mais n’y a-t-il pas quelque chose que nous pourrions faire que nous soyons bien tous les deux ? ».

crise conjugale

3- Ne pas avoir peur si nous sommes attiré par quelqu’un d’autre

Nous arrivons à ce qui est peut-être la plus grande cause de crise conjugale dans le monde. Lorsque nous sommes dans une relation, nous espérons que l’amour soit suffisamment fort pour effacer pour toujours notre attirance pour les autres ; il s’agit de la raison pour laquelle nous ne devons pas avoir peur lorsque un collègue nous fait nous sentir comme des adolescents qui flirtent.

La réalité est que la sexualité humaine est en grande partie basée sur la variété. Tant les hommes que les femmes sont programmés pour se sentir attirés par de nouvelles personnes une fois que nous avons passé un certain temps avec notre conjoint et que la période dans laquelle nous tombons amoureux est terminée .

Par conséquent, prendrons une profonde inspiration lorsque nous nous sentirons attirés par une autre personne. Il s’agit de quelque chose de normal. En effet, il n’existe aucune raison pour que cela soit un problème avec notre relation. Comme nous l’avons dit précédemment, il s’agi d’ une réaction normale de notre corps. La chose importante dans ce types de situations n’est pas le fait de ressentir de l’attirance, mais ce que nous faisons avec cette sensation.

En fin de compte, une relation est basée sur un engagement entre deux personnes. Même si nous nous sentons attiré par quelqu’un d’autre, nous devrions penser froidement à ce qui nous apportera le plus de bonheur à long terme : suivre nos impulsions ou agir de manière à ce que nous puissions être fier de nous-même ?