Tu ne me conviens pas…c’est pourquoi je m’éloigne de toi

Tu ne me conviens pas…c’est pourquoi je m’éloigne de toi

Je m’éloigne de toi car tu ne conviens pas à mon esprit ni à mon coeur, car tu nuis à mon âme, et ça…ça ne me plait pas. Je te laisse partir et je te souhaite le meilleur, car je ne veux pas te quitter en mauvais termes ; je ne veux pas que ma volonté se noie dans des sentiments qui ne font de mal qu’à moi.

Je croyais que tu étais un ami, un bon voisin, un bel amour ou un bon collègue de travail…mais avec le temps, j’ai fini par me rendre compte que tu n’apportais que du négatif à ma vie, alors que moi…moi, je m’apprécie, je m’estime, je m’aime.

Comme le dit le proverbe «charité bien ordonnée commence par soi-même» ; de fait, je ne veux pas, je ne dois pas, je ne peux pas te suivre tel un chien d’aveugle qui suit son maître despotique…

Car j’ai maintenant compris que je ne dois pas accorder d’importance au regard des autres ; tout ce qui compte pour moi, c’est de me sentir bien avec moi-même, et ce sans faire de mal à personne…c’est la raison pour laquelle je m’éloigne discrètement de toi…sans discussions, sans disputes, sans mal-entendus…

Que chacun de nous fasse sa vie de son côté.

Je te respecterai toujours, car le respect fait partie de la façon dont j’ai compris la vie. Rien ne me sert de t’en vouloir ; ça ne ferait que salir mon âme…

C’est pourquoi je n’aime pas les guerres, les armes ou les combats qui donnent lieu à des blessures. Je m’en vais en paix ; c’est ce qui me permet d’être heureux, d’avoir un âme propre, et dénuée de toute rancune.

Je ne veux m’entourer que de choses qui m’apportent du bonheur.

Je ne veux rien «promettre» à personne ; à partir de maintenant, c’est à moi-même et uniquement à moi-même que je fais une promesse…la promesse d’être heureux !

Comment savoir que l’on a affaire à des personnes toxiques ?

1. Vous vous sentez mal car…

2. Souvent, ces personnes tiennent des propos blessants, sur les autres comme sur vous.

3. Elles cherchent toujours à être au-dessus des autres.

4. Elles aiment ridiculiser ou sous-estimer les plus faibles.

5. Elles sont incapables d’être là pour les autres ou de les écouter ; seuls leurs propres problèmes comptent.

6. Peu leur importent les bonnes choses qui peuvent arriver aux autres.

7. Il y a différentes sortes de personnes toxiques : les défaitistes, les mélancoliques, les dépressifs, les pessimistes, les cyniques, les cancaniers, les catastrophistes, les envieux, les autoritaires, les égoïstes, ou encore ceux qui culpabilisent. Certains peuvent même compter plusieurs de ces traits de caractère.

8. Elles sont manipulatrices.

9. Elle ont toujours besoin d’être au devant de toutes les conversations.

10. En général, elles ne savent pas garder les secrets qu’on leur confie, et ne tiennent pas leurs promesses.

Cáncer24-420x274

Comment lutter contre les personnes toxiques ?

1. Dites-vous bien qu’elles ne pourront vous faire du mal que si vous le leur permettez.

2. Gardez vos distances, voire même coupez les ponts avec elles.

3. Ne vous laissez pas porter par leur négativité : quand vous partez en voyage, elles vous passent en revue tout ce qui pourrait potentiellement vous arriver. Quand vous entreprenez un nouveau travail, elles vous disent que vous ne faites pas le bon choix…et c’est ainsi qu’elles s’enfoncent dans leur spirale.

4. Faites la connaissance de nouvelles personnes qui vont vous redonner foi en l’humain ; soyez positif.

5. Évitez les discussions et la rancune, cela ne vous apportera rien d’autre qu’un mal-être intérieur.

6. Ne laissez pas vos pensées vous envahir, prenez conscience du fait que cette personne occupe trop vos pensées, dites stop ! Laissez-la quitter votre esprit sans bruits ni stridences.

7. N’accordez pas trop d’importance à vos pensées et usez de votre sens de l’humour ; c’est sans doute l’un de vos meilleurs alliés.

8. Retenez bien un chose : tout au long de votre vie, vous croiserez plusieurs fois le chemin de personnes toxiques : au travail ou encore au sein de votre famille, voire de votre groupe d’amis… Ne les laissez pas vous entraîner dans leur spirale !