Adoptez la psychologie du chat !

Adoptez la psychologie du chat !

Vénérés et admirés par de grandes civilisations, les chats furent ramenés d’Egypte par Napoléon, qui désirait se débarrasser des rats et autres petites animaux nuisibles porteurs de maladies infectieuses.

Ils sont ces compagnons silencieux et rusés parfois considérés comme surnaturels dont on peut tant apprendre. Albert Einstein l’a dit : «Je n’ai pas de grands talents, seulement une profonde curiosité.»

1. Les chats, ces grands curieux

La curiosité, c’est cette qualité qui nous fait mûrir en tant qu’êtres vivants ; elle décuple les savoirs et explore les chemins de nos propres besoins.

Un chat peureux qui n’aime pas regarder par la fenêtre, ça n’existe pas… Si on voit le monde avec crainte et qu’on ne fait pas face aux conséquences de nos actes par peur, le petit chasseur qui sommeille en nous ne pourra pas ouvrir les portes que nous offre parfois la vie.

Il faut oser explorer le monde avec la discrétion et la ruse d’un chat ; parfois, cela peut nous mener vers de grandes découvertes.

2. Petits négociateurs

Les chats ne se soumettent pas ; ils négocient, et si on les accepte, alors ils nous accepteront aussi. Difficile de gagner leur affection si on les menace, qu’on les frappe ou qu’on leur donne des ordres trop sévères. En effet, avec les chats, il faut faire preuve d’une dose de patience, d’une pincée de compréhension, et ne pas lésiner sur l’affection !

Une fois la relation établie, votre chat vous sera entièrement fidèle. La relation avec votre chat, c’est une simple métaphore du respect et de la tolérance. Chaque être humain doit tenir compte de cela et arrêter de s’enfermer dans son petit monde où tout doit aller vite et où la compétition est à la base de tout.

3. Sens de l’opportunité

Ces petits êtres ont également le chic de toujours arriver à leurs fins : ils sont patients, méticuleux, et savent évaluer les risques pour faire en sorte que les choses tournent en leur faveur.

Notre vie est ponctuée d’opportunités, mais encore faut-il les voir et déployer toutes les capacités et les instruments nécessaires pour les saisir.

Pourquoi n’arrivons-nous pas à tirer profit de certains moments de nos vie ? Peut-être par manque d’initiative, ou peut-être car on n’a pas su voir l’opportunité qui se présentait à nous, ce qui arrive souvent lorsque l’on a peur.

Il faut être attentif, vif, et garder au poing nos meilleures armes ainsi que cette confiance féline dont il faut tirer profit à toutes occasions.

4. Style de vie: sérénité

Les chats sont d’avides chasseurs qui savent à quel moment se reposer. Atteindre un but, quel qu’il soit, nécessite une certaine quantité d’énergie qu’il faut savoir canaliser de manière optimale afin de ne pas se laisser déborder.

Les chats sont des maîtres en la matière, et c’est pour ça qu’on les admire… Ils respirent la tranquillité ! Quand ils dorment, c’est d’un sommeil profond. Ils ne gaspillent jamais leurs forces inutilement…

Les chats vivent pour eux-mêmes, et sont des créatures spéciales dont on peut apprendre plein de choses si on les observe un peu chaque jour.