Wayne Dyer, une vie sous la sagesse du Tao

Nous passons ici en revue la vie et l'oeuvre intéressantes de Wayne Dyer. Cet écrivain et conférencier extraordinaire a capté l'attention de millions de personnes à travers le monde avec ses livres et ses conférences.

Dernière mise à jour : 26 juillet, 2021

Affectueusement appelé le père de la motivation, Wayne Dyer était un écrivain et conférencier de renommée internationale. Ses spécialités étaient le développement personnel et la croissance spirituelle, auxquelles il a consacré plus de quarante ans de sa vie.

Il aimait définir les gens comme des esprits éternels et c’est cette idée qu’il a développé en une passion pour transformer le monde, à commencer par soi-même. Ennemi des étiquettes, des nationalités et des genres, ses convictions l’ont amené à explorer en profondeur la nature spirituelle humaine.

“Plus vous vous voyez comme ce que vous aimeriez devenir et agissez comme si ce que vous voulez était déjà là, plus s’activeront ces forces latentes qui collaboreront pour transformer votre rêve en votre réalité.”

– Wayne Dyer –

Il nous a laissé un vaste héritage qui a inspiré des millions de personnes à travers le monde. Tout son travail avait pour but d’aider les gens à se connaître et à changer ce qui ne fonctionnait pas pour eux.

Il a écrit de nombreux livres, dont 21 ont atteint le classement des best-sellers du New York Times. Au fil des décennies, il est apparu dans une multitude d’émissions de télévision et a donné des centaines de conférences et d’interviews.

Sa vie et son travail ont représenté une authentique révolution qui a touché les gens de toutes les classes et conditions. Voyons cela plus en détail.

Sa jeunesse

Wayne Dyer est né à Detroit, dans le Michigan, et a grandi dans des orphelinats et des foyers d’accueil. Comme l’explique l’auteur lui-même dans son livre Maintenant, je peux voir clair, son père l’a abandonné peu de temps après sa naissance et son beau-père était alcoolique.

Little Wayne n’a pas eu la tâche facile. Il a occupé divers emplois pendant son adolescence et a rejoint la marine américaine. Il en est sorti quatre ans après pour rentrer chez lui et terminer ses études.

Il a obtenu son doctorat en tant que conseiller pédagogique de la Wayne State University et a été professeur à la St. John’s University à New York. Durant cette période, son intérêt pour les principes de la découverte de soi et de la croissance personnelle était déjà très solide.

Son succès en tant qu’auteur

Il publie son premier livre en 1976, Vos zones erronées, qui devient un succès immédiat chez les éditeurs. C’est le début de sa carrière d’écrivain et de conférencier. À ce stade, Wayne Dyer décide de quitter son emploi à l’université et commence à parcourir le pays pour promouvoir son livre, qui devient un best-seller.

Suite au succès de sa première publication, Wayne Dyer continue d’écrire des ouvrages sur la psychologie de l’amélioration de soi. Après plusieurs travaux très réussis, Dyer commence à explorer des aspects plus spirituels de l’expérience humaine.

“L’état de votre vie n’est rien de plus qu’un reflet de l’état de votre esprit.”

– Wayne Dyer –

C’est à partir de ce moment que Wayne Dyer change, en quelque sorte, son message d’amélioration de soi pour une vision plus profonde de l’être humain. Il défend l’idée que chaque personne a le potentiel de vivre une vie extraordinaire et d’honorer son “moi supérieur”.

Ses éditeurs, au début, sont en proie à de grands doutes quant à ce tournant spirituel drastique dans sa carrière. Or, c’est ce qui a définitivement captivé des millions d’adeptes à travers le monde.

Wayne Dyer, un excellent professeur et communicateur

Pendant de nombreuses années, Wayne Dyer est un invité régulier du Oprah Winfrey Show. Il y passe de nombreuses interviews et ses documentaires y sont régulièrement diffusés.

En raison de son énorme succès, y compris en dehors de son pays, il passe beaucoup de temps à voyager pour promouvoir ses livres et ses idées. Et ce, via des conférences, des lectures et des ateliers.

“La plus haute forme d’ignorance est de rejeter quelque chose dont vous ne savez rien.”

– Wayne Dyer –

Il déménage ensuite à Maui, à Hawaï. De là, il continue à écrire pendant les périodes où il ne voyage pas. À ce jour, il a vendu plus de 150 millions d’exemplaires de ses livres.

Wayne Dyer avait un talent extraordinaire en tant que communicateur de concepts psychologiques. Il a réussi à le faire de manière à ce que le grand public puisse comprendre les concepts et les mettre en pratique.

Là, justement, réside sa grande réussite. Dans sa capacité à communiquer pour un public très hétérogène. Pendant ses études supérieures, il s’est imprégné des concepts cognitivo-comportementaux de la psychologie, l’approche de Maslow qu’il admirait profondément.

Le pouvoir de l’intention, selon Wayne Dyer

Wayne Dyer a été grandement influencé par les réflexions de Viktor Frankl sur le sens de la vie. Son héritage est vaste, même si l’une des grandes leçons qu’il nous a laissées était sa confiance en lui-même, en ses talents, en sa persévérance et en ses possibilités.

“Si nous nous concentrons sur ce qui est laid, nous attirons plus de laideur dans nos pensées, puis dans nos émotions, et finalement dans nos vies.”

– Wayne Dyer –

Le pouvoir de l’intention et Vivre la sagesse du Tao sont deux autres ouvrages de référence. À travers la psychologie positive et de nombreuses enquêtes empiriques, les pratiques décrites dans tous ses livres ont des effets très sains sur le corps, l’esprit et la façon dont nous nous rapportons face au monde.

La gratitude, l’optimisme, la compassion, le respect et la pratique de la pleine conscience sont des constantes dans ses livres. En 2015, Wayne Dyer est décédé, à l’âge de 75 ans, après avoir longtemps lutté contre la leucémie.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Walt Whitman : le poète de l’enthousiasme pour la vie

Walt Whitman souffra de la censure et de critiques dures à l'égard de son livre Feuilles d'herbe. C'était un poète engagé qui fut longtemps incompr...