Vous n'êtes pas ce que vous réalisez, mais ce que vous surmontez

La vie n'est pas un chemin qui se limite à nos réalisations. Ce que l'on surmonte ou affronte avec intégrité est, au final, ce qui nous enrichit le plus.
Vous n'êtes pas ce que vous réalisez, mais ce que vous surmontez

Dernière mise à jour : 25 juin, 2022

On a parfois tendance à tomber dans la fausse croyance que, dans la vie, il faut accumuler les succès. Nous nous fixons des objectifs à court et à long terme presque tous les jours, et c’est certainement une bonne chose. Il est positif de se réveiller chaque matin avec une motivation et une illusion, cela ne fait aucun doute.

Nous aimons atteindre des objectifs et nous montrer ce que nous sommes capables de faire : obtenir ce travail, cette promotion, acheter cette maison, cette voiture, séduire la femme ou l’homme que vous voulez. Nous tournons et construisons notre vie sur la base de petites et grandes réalisations. Maintenant, est-ce que tout ce que nous accomplissons tout au long de la vie nous définit vraiment ?

Beaucoup d’entre nous diront que c’est effectivement le cas. Cependant, il existe une valeur encore supérieure à la capacité à réaliser. Devinez laquelle ? La capacité de se dépasser. Ce que vous assumez, peu importe à quel point c’est douloureux, et que finalement vous surmontez, devenant encore plus fort.

Parlons-en aujourd’hui. Comprenons un peu mieux cette capacité intéressante et fondamentale.

La différence entre atteindre et dépasser

Tout d’abord, faisons la différence entre la capacité à réussir et le dépassement de soi. Pour le comprendre, définissons par quelques énonciations simples ce qui construit généralement la volonté d’accomplir, cette dimension aujourd’hui si souvent valorisée dans cette société hautement compétitive :

– La capacité de réalisation est l’effort et ce qu’une personne est prête à investir pour atteindre un objectif.

– C’est généralement une personnalité qui est claire sur ses désirs et ses besoins. Une personnalité qui se bat pour eux tout en maintenant des attentes élevées de réussite.

– La constance et la ténacité sont par ailleurs essentielles.

– Elles fixent leur quotidien à travers des objectifs à atteindre, où une grande exigence de soi est implicite.

– Les personnes ayant une grande capacité d’accomplissement ont généralement du succès professionnel.

Ce sont des dimensions très positives. Elles favorisent notre estime de soi et renforcent notamment la perception que nous avons de nous-mêmes. Maintenant, pourrait-on dire que c’est précisément notre capacité à réaliser qui définit le mieux la personne ? Est-ce un trait vraiment enrichissant ?

On dit souvent que la vraie force, le plus grand courage d’une personne, est sa capacité à surmonter l’adversité. Plus encore, à dépasser ses propres peurs, ses propres limites, celles que nous seuls connaissons. Cet effort personnel est parfois beaucoup plus satisfaisant que d’atteindre un objectif.

Les piliers de l’amélioration de soi

“Vous n’êtes pas ce que vous réalisez, mais ce que vous surmontez”. Et maintenant, dites-nous , qu’avez-vous surmonté tout au long de votre vie ? Beaucoup de choses certainement. Vous avez dû affronter courageusement de nombreuses difficultés, celles qui vous définissent maintenant tel que vous êtes, tel que vous vous voyez désormais dans le miroir. Avec toutes ces cicatrices internes que vous seul remarquez.

Voyons donc quelles dimensions tendent à construire cette capacité instinctive, que beaucoup d’entre nous possèdent, à franchir ces “murs” quotidiens que la vie nous dresse parfois :

1. Attitude positive

Avoir une attitude positive est essentiel pour surmonter toute difficulté. Maintenir la force et l’espoir nous donne en effet la force d’être courageux. Pour confier en nous-même.

2. Faire face

Ces lacunes, ces menaces, ces problèmes ou ces pertes avec lesquels nous devons parfois lutter, sont des ennemis à affronter, mais jamais à éviter. Prenez des forces, faites-vous confiance et affrontez-les. N”évitez en outre ni ne fuyez jamais les problèmes.

3. Résilience

Nous vous parlons souvent de résilience dans notre espace. À tel point que nous savons déjà que vous l’appliquez dans votre vie quotidienne. Peu importe à quel point un événement est traumatisant, compliqué ou dévastateur… Nous pouvons en effet apprendre de n’importe quelle condition difficile et sortir plus forts du processus. Il n’y a rien de plus stimulant que de surmonter toute situation stressante ou menaçante avec résilience.

4. Estime de soi

Comment définirions-nous l’estime de soi de manière simple mais pratique ? L’estime de soi est une échelle où se retrouvent la confiance, le respect de soi, le désir de vivre et d’être heureux avec ce que l’on a et ce que l’on mérite.
Nous sommes sûrs que vous êtes d’accord.

5. Émotions positives

Les émotions positives nous font nous épanouir, tout en nous « enracinant » dans notre réalité par l’empathie, l’amour, l’équilibre, le bien-être et l’intelligence émotionnelle.

Toutes ces dimensions sont les graines avec lesquelles germer notre capacité de dépassement, l’une des dimensions les plus enrichissantes de l’être humain.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
Surmontez votre peur de faire quelque chose de nouveau
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Surmontez votre peur de faire quelque chose de nouveau

La nouveauté est quelque chose qui, en général, fait peur. Mais pour sortir de sa zone de confort, cette même peur peut être un puissant moteur.