Communication d’entreprise : types et caractéristiques
Découvrez les différents types de communication d’entreprise utilisés par les entreprises d’aujourd’hui. Le monde laboral se compose d’entreprises et d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants, de PME, de détaillants, de multinationales, d’entreprises familiales, etc. Ils forment tous un conglomérat où il existe…
Collaboration intermittente : une résolution pratique des problèmes
L’Université de Harvard propose une nouvelle approche des techniques de résolution des problèmes. Ainsi, ont met en avant l’importance de ce qu’on appelle la collaboration intermittente au moment de résoudre les conflits complexes. Selon cette approche, la technologie nous permet…
Ne pas confondre terrorisme et crime organisé
Le crime organisé et le terrorisme présentent quelques similitudes. Cependant, il s’agit bel et bien de deux phénomènes différents qu’il est important de savoir distinguer. D’une part, le crime organisé correspond à une forme de délit. Ces délits requièrent un…
5 conseils pour diriger des groupes et des équipes
Diriger des groupes et des équipes n’est pas une tâche facile. Même avec de bonnes qualités de leader, nous pouvons commettre des erreurs si nous ignorons certains aspects essentiels. Pour cette raison, nous voulions partager avec vous dans cet article…
Des clés pour créer un environnement de travail sain
D’une manière générale, nous passons un grand nombre d’heures par semaine au travail, environ un tiers de notre temps. Pour cette raison, il est essentiel que, où que vous soyez, vous respiriez dans un environnement de travail sain. D’autre part,…
5 signes qui indiquent que nous avons marre de notre travail
Il n’est malheureusement pas toujours facile de suivre les enseignements de Confucius, lequel dit un jour : « Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie ». En effet, le fait de remarquer certains…
Le branding émotionnel : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?
Le branding émotionnel est une stratégie publicitaire. Elle a pour objectif d’établir une connexion émotionnelle avec le public. En d’autres termes, elle cherche à resserrer le lien entre l’entreprise et le client à travers les émotions et non la raison. Cette stratégie permet aussi…
Qu’est-ce que l’holacratie ?
Même si ce système peut sembler étrange et anarchique, certaines organisations l’ont déjà adopté en Australie, en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Origines de l’holacratie Le système d’holacratie s’est pour la première fois développé dans l’entreprise…
Le cercle d’or de Simon Sinek
Cette théorie a été popularisée par le journaliste anglais Simon Sinek. De nombreuses entreprises savent ce qu’elles font et connaissent les processus qui les mènent à leurs objectifs. Or, elles ne sont pas conscientes de la raison pour laquelle elles…
Les personnes narcissiques au travail
La présence de personnes narcissiques au travail créé un environnement toxique peu productif. C’est un climat professionnel marqué par la tension, l’anxiété, les critiques, une faible productivité… Les narcissiques au travail compromettent toute dynamique, initiative et même la plus simple…
Que faire quand votre travail ne vous rend pas heureux ?
Profiter d’un emploi qui nous permet de gagner notre vie (sans la perdre) n’est pas toujours facile. Nous pourrions même dire que si nous sommes malheureux dans notre travail, il nous suffit d’en chercher un nouveau. Or, à cause de la…
La résilience au travail
La résilience au travail serait cette capacité qui nous permet d’assumer de manière flexible les situations limites qui ont lieu dans notre environnement professionnel. Nous parlons de situations qui produisent de grands pics de stress car elles mettent nos capacités à l’épreuve.…
7 signes d’un environnement professionnel toxique
Un environnement professionnel sain provoque de la satisfaction, du bien-être et permet de bonnes relations entre collègues. Cependant, ces circonstances ne sont pas toujours observables. Parfois, il se peut que nous nous sentions frustrés, fatigués ou démotivés sur notre lieu…
Comment l’insécurité au travail affecte-t-elle notre santé ?
Au cours de ces dernières années, beaucoup de pays ont souffert d’une récession économique, fruit des hauts et des bas du système. L’un des résultats les plus fréquents est l’insécurité au travail. La diminution des travaux fixes et l’augmentation des contrats à…
Diriger ne veut pas uniquement dire commander
Comment pouvons-nous définir un leader ? Cela correspond-il à une personne qui dirige une organisation ou plutôt un responsable d’une équipe de travail ? Existent-ils des attributs qui indiquent qu’une personne soit un leader ? D’un point de vue professionnel et au niveau…
Le zombie au travail : la faute du travailleur ou de l’entreprise ?
Le zombie au travail se retrouve dans n’importe quel scénario professionnel. Nous les reconnaissons instantanément parce qu’ils semblent toujours très occupés, alors qu’ils ne font en réalité que déléguer des responsabilités aux autres. Ils sont inefficaces, ne travaillent pas en équipe. Ils…