Thérapies

La thérapie intégrale de couple

Selon Riva (2012), la thérapie intégrale de couple fait partie des thérapies de troisième génération. Cette thérapie se concentre sur les expériences privées (émotions et pensées), l’acceptation et le mindfulness. Elle prête aussi une attention particulière à l’analyse fonctionnelle du comportement comme façon d’évaluer les…

Le sens de la catharsis en psychologie

La catharsis en psychologie fait référence au processus à travers lequel nous « purgeons » des émotions négatives. C’est un peu comme ouvrir une fenêtre pour aérer ces espaces alourdis par les conflits. On permet à la brûlure de la colère et au…

L’humour comme thérapie pour libérer le stress

L’humour pourrait égayer chaque soirée ou illuminer une journée au ciel brumeux. Il est un outil fondamental en tant que thérapie. Bien qu’on l’associe au divertissement et au temps libre, la science a démontré que dans certaines situations, l’humour peut…

La thérapie métaphorique et le langage de l’intuition

Certaines cultures ancestrales se sont servies, d’une façon ou d’une autre, de la thérapie métaphorique pour favoriser les processus d’éducation émotionnelle dans leur communauté. Les personnes âgées et les chamans narrent des histoires millénaires. Celles-ci ne se réfèrent pas à des…

La métaphore des vagues sur la plage

La métaphore des vagues sur la plage est un outil utilisé dans la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Ce courant de la psychologie appartient aux thérapies de troisième génération. Dans un contexte clinique, cet outil sert à minimiser les émotions et les pensées…

Découvrez la technique de l’intention paradoxale

Les outils dont se servent les psychologues sont des techniques psychologiques. L’une d’elles serait, par exemple, la technique de l’intention paradoxale. On a généralement recours à ces techniques dans le cadre d’une intervention/traitement psychologique. Les traitements psychologiques peuvent en outre appartenir à différentes…

Le Mindfulness pendant la dépression

Réaliser du mindfulness pendant la dépression, en tant qu’élément d’un traitement structuré, peut favoriser son efficacité. Cette donnée a son importance. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous annonce que la dépression est un trouble mental fréquent. Il…