Théories

La théorie de l’auto-détermination

Qu’est-ce que l’auto-détermination ? Il s’agit de la capacité à prendre ses propres décisions et à contrôler sa propre vie. En fait, l’auto-détermination est une pièce vitale associée au bien-être psychologique. La théorie de l’auto-détermination suggère que les personnes sont motivées pour grandir…

19 types de thérapies psychologiques

Si nous établissons cette hiérarchie dans les questions, c’est donc pour une raison très simple. Ainsi, dans de nombreuses occasions, lorsqu’une personne prend conscience qu’elle doit consulter un psychologue, elle continue donc d’avoir des idées erronées à propos des thérapies…

William James et la conception de la vérité

Dans cet article, nous allons étudier la conception de la vérité. Selon la théorie de William James (1842-1910). James était un philosophe nord-américain. Aussi professeur de psychologie à l’Université d’Harvard. Et fondateur de la psychologie fonctionnelle. Il a défendu une conception humaniste…

Connaissez-vous la théorie de la vallée dérangeante ?

« Lorsque les ordinateurs prendront le contrôle, il se peut que nous ne le récupérions pas. Nous survivrons selon leurs caprices ». Que pensez-vous lorsque vous lisez cette phrase de Marvin Minsky, père de l’intelligence artificielle ? Cela vous génère-t-il des inquiétudes ? Ce sentiment est…

Le traumatisme de la naissance et ses effets

Le premier à avoir évoqué le traumatisme associé à la naissance fut le psychanalyste autrichien Otto Rank. Son postulat central est le suivant : la naissance s’associe au premier traumatisme vécu par l’être humain. Le traumatisme est lié à la…

L’inconscient détecte les mensonges

L’un des grands paradoxes de l’être humain est qu’une bonne partie de sa sagesse ne réside pas dans sa conscience mais dans son inconscient. Cet ensemble de connaissances porte généralement le nom d’intuition. Il s’agit d’un savoir caché, qui se trouve…

La théorie écologique de Bronfenbrenner

La théorie écologique de Bronfenbrenner est l’une des explications les plus acceptées à propos de l’influence du milieu social sur le développement des personnes. Cette hypothèse défend que l’environnement dans lequel nous grandissons affecte tous les plans de notre vie. Notre façon…

Ross Rosenberg et le syndrome de l’aimant humain

Le syndrome de l’aimant humain est un concept inventé par le psychologue et thérapeute Ross Rosenberg. C’est aussi le nom d’un livre qui a explosé tous les records de ventes. Cette théorie tourne autour d’une réalité découverte par Rossenberg : nous…

5 stratégies pour se lever tôt

Vous avez sûrement déjà entendu le proverbe: « Aide-toi, Dieu t’aidera ». Il est bien connu que les personnes qui se lèvent tôt sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs quotidiens. Conscients de son importance, nous allons profiter de cet article pour vous…

La théorie du développement moral de Kohlberg

Nous avons tous développé notre propre moralité non transférable: des valeurs qui non seulement séparent le «bien» du «mal» dans un monde abstrait, mais influencent aussi nos comportements, nos perceptions et nos pensées. On pourrait même dire qu’il peut être…