Théories

Le trouble d’anxiété généralisée et ses modèles théoriques

D’une façon ou d’une autre, nous connaissons tous le concept d’anxiété. Nous savons qu’elle affecte chaque personne d’une manière différente et qu’il existe plusieurs troubles qui lui sont reliés. L’un d’eux est le trouble d’anxiété généralisée. Ainsi, le DSM-5, Manuel diagnostique et statistique des…

Quel est le conditionnement classique en psychologie ?

Le conditionnement classique est un type d’apprentissage qui a eu une grande influence sur le comportement. Il s’agit en effet d’une approche systématique en psychologie apparue au XIXe siècle qui suppose que de nombreux comportements sont le produit d’une association. Des…

Qu’est-ce que la psychologie expérimentale ?

Pour en arriver à une conclusion précise et sûre, les chercheurs emploient souvent différentes méthodes scientifiques. Il s’agit là du principal domaine d’étude de la psychologie expérimentale, qui explore des concepts basiques, tels que la mémoire et la motivation, dans…

L’intelligence émotionnelle selon Salovey et Mayer

Au cours des dernières années, de plus en plus de gens sont intéressés à l’étude de l’intelligence émotionnelle. Cependant, rares sont ceux qui connaissent vraiment son origine. Nous pouvons situer son apparition en 1990 dans un livre dans lequel Salovey et…

Technique du pied dans la porte

On frappe à votre porte pour vous de demander de faire don qui sera reversé à un organisme de bienfaisance qui lutte contre une maladie rare. Nous pouvons dire qu’à ce moment-là, nous n’avons pas d’argent. Maintenant, imaginez que la…

La théorie classique des tests (TCT)

La théorie classique des tests (TCT) apparaît pour la première fois au 20ème siècle à partir des travaux de Spearman. On peut le considérer, d’une certaine manière, comme le début de la psychométrie. Le mot « test » est un mot emprunté…

Le principe d’incertitude d’Heisenberg

Le principe d’incertitude d’Heisenberg nous signale que le simple fait d’observer une particule subatomique, comme un électron, altérera son état. Ce phénomène nous empêchera de savoir précisément où il se trouve et comment il se déplace. Cette théorie de l’univers quantique peut…

Modèles neuraux du langage

Le langage est un instrument dont l’être humain se sert pour communiquer et penser. Il est représenté dans de nombreuses aires du cerveau. Ainsi, les lésions cérébrales qui affectent ces régions peuvent provoquer des altérations du langage. C’est pour cela que…

Éthologie : la science du comportement animal

Le monde des animaux est un monde merveilleux. Ces êtres nous surprennent toujours avec leur caractéristiques et leur comportement inégalables. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ils se comportaient d’une certaine façon ? L’éthologie, oui. En effet, il s’agit d’une discipline consacrée…

Le triangle dramatique de Karpman et les relations humaines

Le triangle dramatique de Karpman, aussi appelé triangle de Karpman, est un modèle d’interprétation qui est apparu dans le cadre d’une psychothérapie appelée Analyse transactionnelle. Ce modèle présente un schéma des interactions humaines destructrices, qui ont lieu quand deux personnes (ou plus) se…

La théorie de la personnalité autoritaire de Theodor Adorno

Theodor W. Adorno, Else Frenkel-Brunswik, Daniel Levinson et Nevitt Sanford, tous chercheurs à l’Université de Californie, Berkeley, ont défini la théorie de la personnalité autoritaire. Cette recherche, qui a façonné le concept, a commencé au milieu du siècle dernier. C’est une…

Clark L. Hull et le comportementalisme déductif

Clark Hull a proposé une nouvelle manière de comprendre le comportementalisme. Il souhaitait établir les principes basiques d’une science de la conduite afin d’expliquer le comportement d’animaux appartenant à des espèces différentes. Ainsi que le comportement individuel et social. Ce…

Magda B. Arnold et l’évaluation émotionnelle

Selon William James (1842-1910), les émotions sont le résultat de l’évaluation des changements corporels qui ont lieu lorsque la personne reçoit une certaine stimulation ou se retrouve dans une situation concrète. Ainsi, l’émotion ne serait pas possible sans la production…

Spencer Kagan et le travail coopératif structuré

Spencer Kagan est un auteur reconnu qui a mené de multiples recherches sur le travail coopératif structuré. Cette forme de travail en équipe s’éloigne de la façon dont se transmettent les connaissances dans la grande majorité des collèges et lycées d’aujourd’hui. En…