Théories

Le traumatisme de la naissance et ses effets

Le premier à avoir évoqué le traumatisme associé à la naissance fut le psychanalyste autrichien Otto Rank. Son postulat central est le suivant : la naissance s’associe au premier traumatisme vécu par l’être humain. Le traumatisme est lié à la…

L’inconscient détecte les mensonges

L’un des grands paradoxes de l’être humain est qu’une bonne partie de sa sagesse ne réside pas dans sa conscience mais dans son inconscient. Cet ensemble de connaissances porte généralement le nom d’intuition. Il s’agit d’un savoir caché, qui se trouve…

La théorie écologique de Bronfenbrenner

La théorie écologique de Bronfenbrenner est l’une des explications les plus acceptées à propos de l’influence du milieu social sur le développement des personnes. Cette hypothèse défend que l’environnement dans lequel nous grandissons affecte tous les plans de notre vie. Notre façon…

Ross Rosenberg et le syndrome de l’aimant humain

Le syndrome de l’aimant humain est un concept inventé par le psychologue et thérapeute Ross Rosenberg. C’est aussi le nom d’un livre qui a explosé tous les records de ventes. Cette théorie tourne autour d’une réalité découverte par Rossenberg : nous…

5 stratégies pour se lever tôt

Vous avez sûrement déjà entendu le proverbe: « Aide-toi, Dieu t’aidera ». Il est bien connu que les personnes qui se lèvent tôt sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs quotidiens. Conscients de son importance, nous allons profiter de cet article pour vous…

La théorie du développement moral de Kohlberg

Nous avons tous développé notre propre moralité non transférable: des valeurs qui non seulement séparent le «bien» du «mal» dans un monde abstrait, mais influencent aussi nos comportements, nos perceptions et nos pensées. On pourrait même dire qu’il peut être…

La fenêtre d’Overton

La fenêtre d’Overton est une théorie politique qui décrit comment la perception de l’opinion publique peut être modifiée afin que les idées qui étaient auparavant considérées comme folles puissent être acceptées à long terme. Selon cette théorie, même les sujets…

Les cinq niveaux de la pyramide de Maslow

Qu’est-ce qui motive le comportement humain ? Selon le psychologue humaniste Abraham Maslow, nos actions sont motivées pour répondre à certains besoins. Pour expliquer la motivation, Maslow a introduit le concept de hiérarchie des besoins en 1943. Cette hiérarchie suggère…

Le modèle des cinq grands facteurs de personnalité

Le modèle Big Five ou modèle OCEAN, ou encore des cinq grands facteurs de la personnalité, est l’un des moyens les plus connus pour structurer votre personnalité. Il est utilisé pour une multitude d’études. Maintenant, en quoi consiste exactement le…

Le mouvement d’hygiène mentale de Dorothea Dix

Son nom n’est pas très connu.  Nous verrons néanmoins certains aspects de la vie de cette femme importante. Dorothea Dix (1802-1887) n’eut pas une enfance précisément heureuse. En effet, issue d’une famille américaine, elle grandit avec un père alcoolique et une…

La théorie de l’attachement de John Bowlby

John Bowlby (1907-1990) était un psychiatre et psychanalyste qui pensait que la santé mentale et les problèmes de comportement pouvaient être liés à la première enfance. La théorie de l’attachement de John Bowlby suggère que les enfants naissent en étant programmés…

La théorie de l’intelligence machiavélique

Egalement connue sous le nom d’hypothèse du cerveau social, la théorie de l’intelligence machiavélique explique pourquoi une évolution si rapide du cerveau humain s’est produite chez l’homo sapiens. Cet organe a commencé à croître et à se développer il y…