Testostérone : caractéristiques et fonctions

La testostérone ne se trouve pas seulement dans le corps de l'homme. Elle est également présente dans les ovaires et les glandes surrénales de la femme.
Testostérone : caractéristiques et fonctions
Paula Villasante

Rédigé et vérifié par Psychologue Paula Villasante.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

La testostérone est une hormone stéroïde synthétisée à partir du cholestérol dans les cellules de Leydig des testicules. Elle est également synthétisée dans les cellules thèques de l’ovaire et dans la zone réticulaire des glandes surrénales (1).

La fonction principale de la testostérone est la différenciation testiculaire, cérébrale et développementale des caractères sexuels primaires et secondaires. Ainsi, comme on peut le deviner, la testostérone n’est pas seulement ce que l’on appelle communément l’hormone masculine.

Cette hormone est présente chez les deux sexes à la naissance et remplit sa fonction chez toutes les personnes. De plus, la conception sociale de la testostérone comme une hormone liée à l’agressivité est en grande partie un mythe. La testostérone remplit d’autres fonctions importantes pour la santé.

Les fonctions de la testostérone chez les hommes

Pour commencer, la testostérone est la principale hormone sexuelle chez les hommes. Chez eux, elle remplit une série de fonctions :

  • Elle est liée au développement du pénis et des testicules.
  • La voix devient grave pendant la puberté.
  • Elle permet l’apparition des poils pubiens et faciaux dès la puberté. Par la suite, elle peut également jouer un rôle dans la calvitie.
  • Elle développe la croissance et la force des os.
  • Elle est à l’origine de la taille et de la force musculaire.
  • Enfin, elle est impliquée dans la production de spermatozoïdes.
Le rôle de la testostérone.

Lorsque les hommes ont peu de testostérone à l’adolescence, ils vivent une masculinisation différente. Par exemple, les organes génitaux peuvent ne pas grossir, les poils du visage et du corps peuvent être clairsemés et la voix peut ne pas devenir grave.

Chez les hommes, les signaux du cerveau à l’hypophyse contrôlent la production de testostérone. L’hypophyse transmet des signaux aux testicules pour produire de la testostérone.

De plus, une “boucle de rétroaction” régule étroitement la quantité d’hormone dans le sang. Lorsque les niveaux de testostérone augmentent de manière importante, le cerveau envoie des signaux à l’hypophyse pour réduire la production.

Quel est le rôle de la testostérone chez les femmes ?

La testostérone ne se trouve pas seulement dans le corps de l’homme. Cette hormone se trouve également dans les ovaires et dans les glandes surrénales. C’est donc l’un des androgènes (hormones sexuelles mâles) présents chez la femme. On pense que la testostérone a des fonctions importantes chez les femmes :

  • Elle renforce la solidité des os.
  • Elle a une fonction ovarienne.
  • Enfin, elle joue un rôle dans le comportement sexuel, y compris la libido.

Pour que les ovaires fonctionnent bien, il doit y avoir un bon équilibre entre la testostérone (avec d’autres androgènes) et les œstrogènes. Bien que les preuves ne soient pas concluantes, on pense que les androgènes peuvent jouer un rôle important dans le fonctionnement normal du cerveau (y compris l’humeur, le désir sexuel et la fonction cognitive) (2).

Comment cette hormone est-elle contrôlée dans le corps ?

La régulation de la production de testostérone est étroitement contrôlée. Il est nécessaire de maintenir le taux sanguin, bien qu’il soit généralement plus élevé le matin et plus bas pendant la journée.

L’hypothalamus et la glande pituitaire sont importants pour contrôler la quantité de testostérone produite par les testicules. En réponse à l’hormone de libération des gonadotrophines de l’hypothalamus, l’hypophyse produit une hormone lutéinisante qui se déplace dans la circulation sanguine vers les gonades et stimule la production et la libération de testostérone.

Que se passe-t-il lorsque trop de testostérone est produite ?

Chez les hommes, lorsqu’il y a trop de testostérone dans le corps, certains problèmes peuvent apparaître. Par exemple :

  • Faible nombre de spermatozoïdes, rétrécissement des testicules et impuissance.
  • Dommages cardiaques et risque accru de crise cardiaque.
  • Élargissement de la prostate et difficulté à uriner.
  • Acné.
  • Rétention d’eau avec gonflement des jambes et des pieds.
  • La prise de poids peut être liée à une augmentation de l’appétit.
  • Hypertension artérielle et cholestérol.
  • Insomnie.
  • Mal de tête.
  • Augmentation de la masse musculaire.
  • Risque accru de caillots sanguins.
  • Retard de croissance chez les adolescents.
  • Comportement inhabituellement agressif.
  • Sautes d’humeur, euphorie, irritabilité, etc.
Les effets de la testostérone.

Chez les femmes, un taux élevé de cette hormone dans le sang peut également être un indicateur du SOPK. Les femmes atteintes de cette maladie peuvent remarquer une augmentation de l’acné, de la pilosité au niveau du visage et du corps, une calvitie à l’avant de la racine des cheveux et/ou une augmentation du volume musculaire.

En somme, la testostérone est une hormone fondamentale chez toutes les personnes. Il est donc important qu’elle soit correctement régulée dans le sang. Autrement des problèmes comme ceux que nous avons cités peuvent survenir.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.