Télétravail : quels sont les conflits au travail ?

Faites-vous partie de ceux qui télétravaillent ? Si tel est le cas, vous avez peut-être déjà eu un problème avec votre patron ou vos collègues dans ce mode de travail à distance. Nous vous expliquons ici comment vous pouvez résoudre ces situations.
Télétravail : quels sont les conflits au travail ?
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Les temps changent. Nous ne savons pas encore si c’est pour le meilleur ou pour le pire, mais il est évident que nous sommes obligés de nous adapter à de nouvelles circonstances. Le télétravail est une nouvelle dynamique de travail qui implique de nombreux défis. L’un d’eux concerne les nouveaux conflits au travail.

Le travail à la maison n’est pas ce que beaucoup imaginaient au départ. La conciliation familiale n’est pas toujours possible. Il est ainsi courant de finir par travailler beaucoup plus d’heures que prévu.

A cela s’ajoute les conflits au travail. Ces conflits concernent l’évaluation des performances, le manque de communication entre les groupes, la résolution de problèmes

Tant les petites PME que les grandes entreprises consolidées découvrent une dynamique à laquelle elles n’étaient pas préparées dans cette nouvelle situation. Il est vrai qu’en raison du contexte actuel, de nombreuses organisations ont dû improviser et se mettre au télétravail du jour au lendemain, et sans les bonnes conditions.

Or, cette modalité du travail a besoin du consensus et des accords du monde des affaires et des administrations publiques. De même, des équipes spécialisées doivent également être développées pour conseiller les managers et collaborateurs sur les problématiques organisationnelles quotidiennes et, bien sûr, sur les inévitables conflits. Nous en parlons ici.

Les problèmes du télétravail.

Les nouveaux conflits au travail

Les premières tentatives de télétravail ont commencé dès les années 80 (Belzunegui, 2002). Cependant, et en raison de l’énorme résistance des entreprises, cela n’a abouti à rien, même à titre de test.

C’est entre les années 90 et 2000 que cette modalité a commencé à se développer dans divers pays à mesure que les TIC (technologies de l’information et de la communication) se développaient également. Maintenant, de ces années à nos jours, nous avons fait peu de progrès.

Il nous manque, par exemple, un organe juridique qui encadre cette modalité légalement. De plus, on peut penser que la productivité ne sera pas la même à la maison, que les employeurs font une faveur à leurs employés.

En somme, le manque de réglementation sur les modalités du télétravail et le manque de préparation de la part des entreprises sont deux faits flagrants. Il n’y a pas de stipulation des horaires, ni des coûts des infrastructures que les salariés utilisent à domicile.

Faute de moyens, il n’y a pas de mesures de coordination entre les groupes de travail, les chefs d’équipe, les managers, etc. D’où l’apparition de nouveaux conflits du travail dans le cadre du télétravail. Ils sont de plus en plus fréquents.  Nous analysons ci-après les problèmes les plus courants qui surviennent habituellement dans ce contexte.

Vous n’étiez pas connecté quand j’avais besoin de vous !

Parfois ça arrive, on se lève pour aller aux toilettes, pour s’occuper des enfants pendant cinq ou dix minutes. À ce moment précis, votre patron ou un collègue vous sollicite. Au-delà de l’anecdote, cela peut éveiller les soupçons. Pour certains, il suffit qu’ils ne trouvent pas le travailleur une seule fois pour penser que l’employé ne fait pas ce qu’il devrait.

  • Comment résoudre ce problème ? Il faut clarifier rigoureusement les conditions dans lesquelles les tâches doivent être exécutées. Ce n’est pas le nombre d’heures qui compte. Il est préférable de fixer des objectifs plutôt qu’imposer un nombre d’heures de travail.

J’attends votre réponse !

Votre patron ou un autre collègue vous envoie un e-mail. Il vous faut dix, vingt minutes ou deux heures pour le voir, car il fait déjà nuit et vous préparez le dîner. Des problèmes et des malentendus surgissent. Dans le cadre du télétravail, il n’est en effet pas possible de se lever pour effectuer une requête en face-à-face à un collègue

  • Comment résoudre le problème ? Il est nécessaire d’accepter que le scénario est différent. Ces conflits de travail peuvent être évités si l’on accepte l’idée que les délais de réponse peuvent être plus longs. L’immédiateté n’est pas toujours possible.
Une femme qui travaille sur l'ordinateur.

Les malentendus, l’un des nouveaux conflits au travail

Soudain, il arrive un jour où juste après avoir allumé l’ordinateur, le chaos survient. C’est l’un des conflits de télétravail les plus courants. Tout est incident, personne ne sait par où commencer, quoi faire ou comment résoudre autant d’événements imprévus de dernière minute.

La tension augmente quand quelqu’un blâme un tiers et ce troisième un deuxième, etc. Personne n’avance et cette journée de travail finit par durer douze heures.

  • Comment résoudre ce problème ? La figure d’un coordinateur d’équipe de travail à distance est essentielle. Cette personne sera chargée à la fois de coordonner les tâches et de s’assurer de la bonne organisation.
  • Pour cela, il est essentiel que des appels vidéo soient organisés, et qu’il y ait des canaux de communication entre les groupes.
  • Ces réunions virtuelles doivent êtres tenues à une heure préalablement fixée, afin d’éviter les malentendus et les conflits de travail dans le télétravail.

À ces facteurs s’ajoutent sans doute bien d’autres. Le stress, le sentiment d’isolement, la sensation de travailler plus… Il nous reste encore beaucoup à réorganiser et à configurer. Nous sommes confrontés à un défi qui doit être relevé le plus rapidement possible pour le bénéfice de tous.


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    la empresa: un estudio sobre el teletrabajo, Tesis Doctoral en la Universidad Autónoma de
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