Savez-vous tendre une oreille attentive ?

Savez-vous tendre une oreille attentive ?

Dernière mise à jour : 23 juin, 2015

Nous pouvons apprendre à mieux connaître les personnes qui nous entourent à travers ce qu’elles disent ou ce qu’elles racontent. Ainsi, si nous savons écouter, nous pouvons en apprendre beaucoup sur les gens, sur leurs intentions et sur les messages sous-entendus.

L’écoute active est fondamentale à l’heure de comprendre les autres. L’ouïe est une capacité physique, mais l’écoute est une aptitude sociale.

En écoutant de façon active, nous captons ce que l’autre personne tente de nous transmettre. De plus, nous la soutenons pour qu’elle continue de parler. L’autre perçoit si vous le comprenez, et cela l’incite à s’ouvrir à vous petit à petit.
Il n’y a aucun doute sur le fait que savoir écouter est l’une des meilleures qualités qu’une personne puisse cultiver.

Dans la communication, nos paroles, nos gestes, et notre langage corporel en général, sont trois éléments importants. Savoir lire au-delà des mots, dans les gestes et l’attitude des autres est d’une grande aide.

Il a été prouvé que nous écoutons seulement la moitié de ce que notre interlocuteur nous raconte, puis plus tard, nous nous rappelons que la moitié de la moitié.
Normalement nous n’écoutons que ce que nous avons envie d’écouter, tout comme nous ne voyons que ce qui nous intéresse.

Nous cherchons dans les paroles des autres la confirmation de nos attentes. Logiquement, cette situation de départ ne peut mener qu’à des erreurs et des malentendus, car finalement, le message nous parvient plein d’erreurs et déformé.

Le problème est que nous réagissons tous selon ce que nous pensons que l’autre veut nous dire. Par conséquent, si nous l’avons mal compris, notre réaction ne sera pas appropriée, c’est alors que des conflits peuvent surgir alors qu’aucune des parties ne le souhaitait.

Les avantages d’une écoute attentive

Si nous écoutons les autres de façon active et attentive nous pouvons :

– Mieux comprendre ce qu’ils attendent de nous.
– Développer une relation plus harmonieuse avec nos collègues, les membres de notre famille, nos amis, notre conjoint.
– Résoudre les problèmes plus facilement.
– Capter les sous-entendus.

Comment améliorer notre capacité d’écoute

Nous pouvons définitivement tous nous améliorer dans ce domaine ; voici quelques idées qui vous aideront sûrement :

1.     Soyez patient et calme. Donnez du temps à vos interlocuteurs pour s’exprimer avec tranquillité, car sachez que nous ne sommes pas tous des communicateurs nés.

2.    Essayez de vous concentrer sur ce que vous faites. Ne pensez pas à ce que vous étiez en train de faire hier ou à ce que vous avez à faire. Ne faites pas trente-six choses à la fois au lieu d’écouter.

3.     Concentrez-vous sur la personne qui vous écoute. Il est fondamental de ne pas penser à ce que vous allez dire par la suite. Parfois, il arrive qu’au lieu d’écouter l’autre, nous écoutons nos propres pensées, affirmant ou niant dans notre tête chaque chose que l’on nous dit. En d’autres termes, n’écoutez pas que votre propre personne.

4.     Ne laissez pas votre esprit partir à la dérive. Faites l’effort de rester concentré et de ne pas succomber aux distractions.

5.     Posez des questions. Cela est une bonne manière de commencer une conversation avec une autre personne, car vous lui donnez l’occasion de s’exprimer.

6.     Résumez ce que vous venez d’entendre. Cela vous permettra d’éclaircir les choses dans votre esprit de manière efficace. Parfois, les gens ne parviennent pas à dire ce qu’ils veulent réellement dire. Ainsi, en le résumant, vous les aidez à verbaliser leurs sentiments et leurs idées.

7.     Observez le langage corporel et ce qui n’est pas dit. Écoutez les sentiments et les idées sous-entendues et non exprimées par des mots.

8.     N’interrompez pas votre interlocuteur. Cela est très désagréable pour celui qui tente de vous communiquer une idée. De fait, il est bon de faire une pause avant de parler pour aider l’autre personne à sentir que vous n’êtes pas pressé et que vous l’écoutez vraiment.

Il est primordial que nous apprenions à écouter les autres, même si cela semble très simple, il n’y a que très peu de personnes qui savent vraiment écouter, avec un intérêt sincère pour ce que l’autre est en train de dire.

Nous avons tout à gagner à nous efforcer à écouter activement. Ce petit détail à lui seul peut changer notre vie et nos relations personnelles. Après tout, qui n’aime pas être écouté ?

Image avec l’autorisation de Jesper Sachmann


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