Quand votre monde s’écroule

Quand votre monde s’écroule


«Le moment le plus solitaire dans le vie de quelqu’un, c’est celui où il voit que son monde s’effondre, et que la seule chose qu’il puisse faire, c’est regarder fixement la scène»

(F. Scott Fitzgerald)


A certains moments de notre vie, l’harmonie au sein de laquelle on vivait se rompt. C’est comme si dans un puzzle, une pièce ne s’emboîtait pas bien avec les autres.

Qu’est-il donc arrivé ? Pourquoi soudain, tout se retourne contre nous ? Les piliers de notre vie qui étaient stables deviennent alors fragiles et parcourus de fissures.

Peut-être avez-vous commencé à avoir des problèmes au travail ou dans votre couple, ou bien la maladie s’est-elle mise à vous guetter. Vous comprendrez alors parfaitement ce que c’est que de se sentir impuissant alors qu’autour de soi, tout s’écroule.

shutterstock_241039066-420x279

Cependant, il ne faut jamais se rendre, pas même quand on perd l’espoir qui nous persuadait que tout finirait par rentrer dans l’ordre.

Lisez la suite de cet article, et vous découvrirez ce que vous pouvez faire quand vous réalisez que votre monde s’effondre et que vous êtes impuissant.

Mettez en pratique les conseils que nous nous apprêtons à vous donner !

Libérez-vous

On ne doit pas accepter cette situation, et on ne doit pas non plus se rendre. Même si votre monde se brise en mille morceaux, n’oubliez pas que le fait de se rendre n’est pas la solution.

Tenez-vous vraiment à abandonner avant même d’avoir essayé de vous battre ? N’évitez pas le sujet, et libérez-vous ! C’est la première étape à franchir pour affronter le vrai problème.


«Le meilleur guerrier, ce n’est pas celui qui remporte toutes les batailles, mais celui qui revient toujours se battre sans que la peur ne le gagne…»

(Dolores Ibarruri)


Vous pouvez prendre du temps pour vous afin de réfléchir. Cependant, ce que vous devez faire à tout prix, c’est pleurer.

Pleurez, car cela vous permettra de renaître et de faire le plein d’énergie pour affronter les problèmes qui se présentent à vous.

shutterstock_120558928-420x281

Permettez-vous de vous libérer. Cela ne vous rendra pas plus fragile, mais bien plus fort. Ainsi, vous pourrez prendre du temps pour vous, afin de trouver des solutions pour faire face au problème. Quelle sera la prochaine étape ?

Ne vous rendez jamais, car tous les problèmes peuvent être résolus. Vous n’êtes pas fait pour vous conformer à la défaite, ni pour l’accepter.

Appréciez chaque moment de bonheur

Tout n’a pas été négatif, et le fait de regarder en arrière peut vous encourager à avancer et vous aider à prendre des forces.

Appréciez tous ces moments au cours desquels vous avez été vraiment heureux. Tout n’est pas négatif !

Quand tout va bien, on ne prend pas le temps d’apprécier les moments de bonheur. En revanche, c’est quelque chose que l’on parvient à faire quand tout va mal.

Par exemple, imaginez que vous ayez la grippe, ou toute autre maladie qui vous cloue au lit pendant quelques jours.

C’est alors qu’on repense aux moments où on était en bonne santé, et où on se dit qu’on ne se rendait pas compte de la chance qu’on avait.

shutterstock_536909051-420x245

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Appréciez chaque moment de bonheur pouvant se présenter au milieu de tout ce désastre.

Servez-vous de ces moments pour reprendre des forces et être plus à même de faire face à ce qui vient.

Même si vous ne pouvez rien faire, dîtes-vous bien que la roue finira par tourner et que vous ne serez pas dans cette situation pour toujours.

Il est évident qu’un mal-être qui se prolonge dans le temps peut facilement décourager. Cependant, ne perdez pas espoir, et soyez fort, car tout finira par rentrer dans l’ordre.

Quand le soleil brille de nouveau


«Aussi longue la tourmente soit-elle,

le soleil finit toujours par briller de nouveau entre les nuages»

(Khalil Gibran)


Après une longue période de lutte, alors que vous n’aviez plus de forces, les choses se sont remises à briller de plus belle !

Quand vous vous y attendrez le moins, vous vous remettrez à sourire avec espoir, tout rentrera dans l’ordre, et c’est alors que vous commencerez à ne plus apprécier ces moments que vous pourriez qualifier de «parfaits».

shutterstock_149888912-420x281

Ne vous rendez pas, car vos efforts finiront par porter leurs fruits.

Parfois, on essaie de trouver une raison à nos malheurs, mais ils n’en ont pas. Ils se produisent, tout simplement, et il nous faut les affronter.

On apprendra, on en ressortira plus fort, et on parviendra à apprécier les moments durant lesquels tout va bien.

Au contraire, si vous adoptez une attitude négative, vous vous isolerez, et vous attirerez le négatif. Soyez courageux, et ne vous plaignez pas !

Relevez ce défi avec maturité, et vous pourrez en sortir victorieux. Votre attitude fera apparaître la lumière au milieu de toute cette obscurité. Les choses s’améliorent, soyez-en sûr.

Par: Camille Legrand