Psychologie sociale

Intervention psychosociale en santé mentale

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Ainsi, pour atteindre ou conserver cet état, on peut utiliser…

Sensibilité masculine : au-delà des mythes

Le monde est rempli de mythes. La sensibilité masculine en constitue une source importante. Néanmoins, aujourd’hui, ce sujet suscite de plus en plus l’intérêt des gens. En effet, on l’observe d’un point de vue différent et avec beaucoup moins d’idées…

3 expériences sur le pouvoir du sourire

Sourire fait partie de ces facultés typiquement humaines, bien que nous cherchions parfois des sourires chez les chats, les chiens ou les éléphants. C’est une expression qui provoque un grand impact. La preuve en est que l’on a réalisé plusieurs expériences…

Que sont les attitudes ?

Que sont les attitudes ? Normalement, nous parlons d’attitudes positives ou négatives, bonnes ou mauvaises. Cependant, même la psychologie sociale n’est pas d’accord sur la définition des attitudes. Celles-ci ne se limitent pas à être négatives ou positives et comportent…

Le psychologue social : rôles et fonctions

La psychologie englobe divers domaines qui, dans de nombreux cas, délimitent des spécialités. Dans le domaine de l’environnement social, nous trouvons le psychologue social, qui se consacre à l’étude des comportements, des sentiments et des pensées associés à notre interaction…

La science du mal

Beaucoup de chercheurs ont essayé de se rapprocher du concept de science du mal pour découvrir ce qui se cachait derrière les comportements malveillants. La neuroscience s’interroge depuis longtemps sur ce qui se produit dans le cerveau des personnes qui agissent…

Typologie du féminicide

Le féminicide, ou meurtre de femmes par leur partenaire ou ex-partenaire, est un grave problème social. De nombreuses entités travaillent déjà dans ce cadre de violence sexiste. L’objectif est d’établir des politiques de sensibilisation, d’éducation, de prévention et de traitement.…

Le syndrome Genovese ou la solitude de la victime

Le syndrome Genovese est un concept utilisé pour désigner le phénomène psychologique dans lequel une personne n’aide pas, mais s’immobilise alors qu’elle observe une situation d’urgence dans laquelle on s’attend à ce qu’elle soutienne une autre personne qui se trouve…

Réseaux sociaux : le moi désintégré

Nous ne savons pas si, dans quelques années, les réseaux sociaux seront considérés comme l’élément le plus nocif et inutile de cette merveille que l’on appelle Internet. Les études qui ont été menées, qui sont en cours et qui continueront à…

Extrémismes idéologiques et métacognition

Les conflits politiques et sociaux actuels obligent la science à se demander ce qu’il se passe. Mais aussi comment fonctionne le cerveau de ceux qui ont des positions clairement extrémistes. Les questions sont nombreuses. Jusqu’à présent, nous ne savions pas…

L’éducation sociale pénitentiaire

Il existe un certain débat sur l’éducation dans des contextes fermés comme les prisons et son efficacité. Est-ce une utopie ? Y a-t-il des résultats ? Même s’il existe toute sorte d’opinions à ce sujet, l’éducation sociale pénitentiaire, une branche spécifique…

Quelques effets psychologiques intéressants

La psychologie est une science capable d’offrir des explications à une multitude d’événements qui se produisent au quotidien. Sans en être conscients, en tant qu’êtres humains, nous tombons dans le piège de certains biais ou effets psychologiques. Certains sont nocifs, d’autres…

Jay Haley et la thérapie stratégique

La thérapie stratégique de Jay Haley se caractérise par le fait que le thérapeute possède une grande initiative. Il doit identifier un certain nombre d’aspects clés. De l’identification des problèmes solubles à la conception d’interventions, en passant par l’établissement d’objectifs.…