Psychologie sociale

Relation entre classe sociale et déshumanisation

Déshumaniser signifie nier les traits humains d’autres personnes. En d’autres termes, cela consiste à ne pas considérer quelqu’un comme une personne. Généralement, la déshumanisation se produit envers des membres d’un groupe. Nous considérons comme moins humaines certaines personnes parce qu’elles appartiennent à…

L’ostracisme et l’exclusion sociale

L’ostracisme est une forme de punition sociale. Il apparaît à cause des préjugés, de la discrimination raciale ou sexuelle, des croyances ou des valeurs personnelles. Cependant, nous pouvons également souffrir d’ostracisme et d’exclusion sociale dans l’environnement professionnel et dans nos…

La psychologie du témoin

La figure du témoin est une pièce fondamentale dans un procès. Ce qu’il transmet peut servir d’appui aux différentes preuves physiques que l’on présente au juge. Cependant, on ne peut pas considérer le témoignage d’un témoin comme un dogme de foi.…

La théorie des six degrés de séparation

Croyez-vous qu’il serait facile de rencontrer votre acteur favori ou les membres du groupe qui vous passionne depuis des années? Selon la théorie des six degrés de séparation, ce ne serait pas compliqué. Cette hypothèse établit que n’importe quel habitant de la…

Comment une rumeur se répand-elle ?

Une rumeur est un phénomène social qui nécessite au moins une personne pour exister et se diffuser. Et plusieurs autres pour la modifier et la transmettre. Comprendre comment se répand une rumeur est donc essentiel pour l’éviter. La véracité de la…

Les types de leadership selon Daniel Goleman

Le leadership est devenu une compétence fondamentale dans la société actuelle, où presque tout se fait en collaboration avec d’autres personnes. De nombreux psychologues ont étudié ce concept. Parmi eux se démarque Daniel Goleman. Ce psychologue est surtout connu pour avoir déchiffrer pour le…

Le complexe de Cassandre

Le complexe de Cassandre fait référence à la caricature d’une personne pensant qu’elle peut prédire le futur sans pour autant être capable de le modifier. Ce phénomène étrange peut tourmenter celui ou celle qui en souffre en faisant des prédictions…

L’effet de Von Restorff

La possibilité de se souvenir de ces éléments qui sortent du lot est connue sous le nom d’effet de Von Restorff, ou effet d’isolement, et a été découverte en 1933 par Hedwing Von Restorff. Ce chercheur, au travers de ses…

La rationalité après un conflit

Peut-il y avoir de la rationalité après un conflit ? En principe, nous pourrions penser que non. Après un conflit, penser à coopérer de façon rationnelle, même si c’est pour en tirer un bénéfice personnel, semble improbable. Et ce fait…

L’effet Dunning-Kruger : l’ignorance est osée

L’effet Dunning-Kruger est un biais cognitif qui fait que les personnes les moins compétentes dans un champ déterminé surestiment leurs habiletés. Les personnes les plus compétentes, elles, les sous-estiment. C’est un peu comme si certaines personnes ignorantes pensaient tout savoir alors que…