Psychologie des organisations

Les personnes narcissiques au travail

La présence de personnes narcissiques au travail créé un environnement toxique peu productif. C’est un climat professionnel marqué par la tension, l’anxiété, les critiques, une faible productivité… Les narcissiques au travail compromettent toute dynamique, initiative et même la plus simple…

La résilience au travail

La résilience au travail serait cette capacité qui nous permet d’assumer de manière flexible les situations limites qui ont lieu dans notre environnement professionnel. Nous parlons de situations qui produisent de grands pics de stress car elles mettent nos capacités à l’épreuve.…

Les quatre conflits les plus courants au travail

Eviter l’apparition de conflits, de disputes et d’altercations de toutes sortes lorsque nous travaillons avec d’autres personnes est un défi majeur. Nous parlons d’un espace dans lequel il est nécessaire de travailler en équipe pour atteindre des objectifs individuels. Un espace d’où surgissent fréquemment des…

5 clés pour être heureux au travail

Même si nous aimons notre travail, il n’est pas rare qu’existent des moments générant un sentiment d’oppression et d’épuisement. Les engagements, les responsabilités et les limitations inhérents au travail peuvent s’avérer stressants. Nous pouvons cependant être heureux au travail, même lorsque nous n’aimons…

Qu’est-ce qu’un workaholic ?

Certaines conditions de travail peuvent augmenter les niveaux d’anxiété et de stress. Le plus curieux est que les workaholic ressentent ce mal-être et cette irritabilité lorsqu’ils ne travaillent pas. Workaholic est un anglicisme qui se traduit par accro au travail, ergomane ou ergomaniaque. Diverses façons…

Assertivité au travail : 5 clés

L’assertivité au travail est souvent confondues avec d’autres concepts, tels que l’agressivité ou l’hostilité. Mais rien n’est plus éloigné de la réalité. En effet, l’assertivité repose sur le respect. En d’autres termes, être assertif consiste à connaître et défendre nos propres droits en…

Les 6 règles de la simplicité intelligente

Yves Morieux est consultant au Boston Consulting Group et professeur dans plusieurs universités à travers le monde. Il a étudié les environnements de travail et les entreprises. Au cours des dernières années, il s’est concentré sur l’étude des raisons pour lesquelles il existe autant…