Profiter des moments de solitude

Vivez-vous la solitude comme une punition ? Nous allons ici vous montrer comment ces moments avec vous-même peuvent être bénéfiques à votre santé physique et mentale si vous savez en tirer parti.

Dernière mise à jour : 03 mars, 2022

La solitude n’a pas beaucoup d’adeptes aujourd’hui. Elle est généralement perçue comme un état négatif et indésirable que nous devons fuir. Il semblerait que les moments que nous passons seuls soient une perte de temps ou que cela soit le signe que nous n’avons pas de relations sociales qui en valent la peine. Or, bien au contraire, la solitude est nécessaire et bénéfique et peut faire de nous des personnes en meilleure santé et plus heureuses si nous savons en profiter.

Réfléchissez-y un instant : que faites-vous lorsque vous vous retrouvez seul ? Vous vous précipitez pour allumer la télé afin de combler le vide ? Vous cherchez à organiser quelque chose avec d’autres personnes dès que possible? Ou, au contraire, appréciez-vous ce propre espace et l’utilisez-vous pour vous rapprocher de vous-même ? Seul un petit pourcentage de personnes choisit cette dernière alternative ; cependant, nous voulons vous encourager à commencer à le mettre en pratique dès maintenant.

La solitude est une porte sur vous-même

Quand nous sommes seuls, nous nous trouvons face à celui que nous sommes ; il n’y a aucun stimulus externe pour nous distraire ou nous sauver de cette rencontre. C’est précisément pour cette raison que la solitude terrifie beaucoup de gens : faire face à sa propre ombre n’est pas facile.

Cependant, si vous vous permettez d’aller plus loin, vous découvrirez que se connaître et s’aimer est la meilleure décision que vous puissiez prendre dans votre vie. Ainsi, commencez à profiter dès maintenant de la solitude pour en recevoir tous les bienfaits. Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous suggérons quelques lignes directrices :

Écoutez-vous

Être seul vous permet d’écouter ce que votre intérieur a à vous dire. Profitez-en pour savoir ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce dont vous avez vraiment besoin. Connectez-vous avec les signaux de votre corps, avec vos sensations. Observez et identifiez tout ce que vous avez recouvert de bruit extérieur, faites attention à votre dialogue intérieur. Quels sont vos rêves, vos peurs, vos blessures…? Le silence dont vous jouissez maintenant vous permettra d’entendre votre propre voix.

« La solitude, lorsqu’elle est acceptée, devient un cadeau qui nous amène à trouver notre but dans la vie. »

-Paulo Coelho-

Accompagnez-vous et construisez votre meilleure version

Ces moments sont idéaux pour prendre soin de vous, pour gérer ces émotions difficiles que vous n’avez pas été en mesure de traiter pendant la journée ou pour travailler sur vos buts et objectifs. La solitude nous permet de réfléchir sur ces événements qui nous ont marqués, de les soigner et d’en tirer de précieux enseignements. C’est ainsi que nous construisons une version plus sage, plus profonde et plus pacifique de nous-mêmes.

Plongez dans le silence

Le silence, comme la solitude, est redouté par beaucoup de gens. Cependant, si vous lui en donnez l’opportunité, il peut devenir un magnifique refuge, un espace sûr pour récupérer votre énergie.

Le monde extérieur est plein de stimuli, de sons, de personnes et d’événements qui surchargent notre capacité d’attention ; ainsi, la solitude nous aide à nous reposer, physiquement et mentalement, et à réduire le stress que nous traînons avec nous dans notre vie quotidienne. Des activités comme la méditation ou la respiration contrôlée sont idéales à pratiquer lorsque l’on est seul.

Profiter de la solitude pour créer

La créativité peut se manifester de différentes manières : à travers l’art, oui, mais aussi à travers la science, la cuisine ou la politique. En bref, il s’agit du reflet d’une pensée divergente, d’une nouvelle perspective, d’une façon alternative de voir la réalité. Dans les deux cas, toute création humaine naît de l’inspiration, et ces moments inspirés naissent de la solitude.

C’est précisément cet état qui vous permet de mettre en lumière ce que vous pensez et ressentez, ce que vous avez à dire, votre propre création. Ainsi, lorsqu’il n’y a personne autour de vous, laissez libre cours à votre imagination et à vos compétences : le résultat risque de vous surprendre.

« J’ai vu que les grands hommes sont souvent seuls. C’est compréhensible, car ils se sont construit des standards si élevés qu’ils se sentent souvent seuls. Mais la solitude elle-même fait partie de leur capacité à créer. »

-Yousuf Karsh-

Prenez des décisions

Comme dernière recommandation, n’oubliez pas que la solitude est généralement une excellente alliée pour prendre des décisions. Consulter vos proches et écouter leurs opinions est une bonne chose ; cependant, en fin de compte, c’est vous qui devrez vivre avec les conséquences de vos choix. Avant de franchir une étape importante dans votre vie, autorisez-vous à être seul afin de pouvoir réfléchir sans influences extérieures.

La solitude choisie est un cadeau

Lorsqu’elle est imposée, la solitude est vécue comme une punition ou une torture ; en revanche, lorsqu’elle est choisie, on la ressent comme un vrai cadeau. Si, jusqu’à présent, vous avez fui votre propre présence en vous réfugiant toujours dans d’autres personnes et activités , donnez-vous une chance ; vous découvrirez un véritable trésor dans votre solitude.

This might interest you...
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi ne pouvons-nous parfois pas supporter la solitude ?

Notre relation avec la solitude en dit long sur nous. Être conscient de nos humeurs, de nos pensées, de nos désirs ou de nos besoins - et nous arrê...



  • Nguyen, T. T., Ryan, R. M., & Deci, E. L. (2018). Solitude as an approach to affective self-regulation. Personality and Social Psychology Bulletin44(1), 92-106.
  • Weinstein, N., Nguyen, T. T., & Hansen, H. (2021). What time alone offers: narratives of solitude from adolescence to older adulthood. Frontiers in Psychology12.