Oser implique de perdre l'équilibre un moment

Oser implique de perdre l'équilibre un moment
Fátima Servián Franco

Rédigé et vérifié par Psychologue Fátima Servián Franco.

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

L’audace a toujours quelque chose d’optimiste. Oser, c’est faire partie de la résistance que forment les êtres extraordinaires, qui parviennent à construire et à avancer. Ne pas oser, en revanche, peut signifier vivre à moitié, comme dans une éternelle répétition qui ne sera jamais dévoilée.

Oser implique de perdre l’équilibrePour cela, nous devons avoir du courage et prendre la décision d’aller le chercher, tout en sachant qu’il existe une bonne dose de risque, de peur et d’insécurité. Mais, si nous ne le faisons pas, nous courrons le risque de nous perdre nous-même. La peur est toujours disposée à voir les choses sous l’angle le plus obscur, à modifier de la sorte notre vision du monde.

Tout ce que nous voulons réaliser se trouve en dehors de nous, parce que ce que nous avons déjà à l’intérieur nous appartient. Nous devons nous lancer ; ce n’est qu’ainsi que nous ne manquerons pas ce que la vie à de bon à nous offrir. Tout le monde peut le faire, mais tout le monde n’a pas le courage d’essayer. Nous deviendrons tôt ou tard nos pensées.

Si nous la laissons prendre le contrôle, la peur n’hésite pas à faire de nous son esclave. Elle le fait par ailleurs d’une manière si furtive que, lorsque nous souhaitons en prendre conscience, nous en sommes déjà prisonnier. Ouvrir ce cadenas nécessite souvent de s’armer de courage, d’audace à certains moments, de foi en nous-même et en nos possibilités. N’oublions pas que nous ne pouvons pas nager vers de nouveaux horizons si nous n’avons pas le courage de perdre la côte de vue.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.