Œstrogènes : caractéristiques et fonctions

Il existe des oestrogènes conjugués. Il s'agit d'une combinaison des sels de sodium des éthers sulfatés d'estrone et d'équiline. Ils sont similaires à ceux éliminés par les juments enceintes et peuvent être administrés par voie orale.
Œstrogènes : caractéristiques et fonctions
Paula Villasante

Rédigé et vérifié par Psychologue Paula Villasante.

Dernière mise à jour : 03 janvier, 2023

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles qui sont normalement associées aux femmes. Cependant, saviez-vous que cette hormone est impliquée à la fois dans la reproduction féminine et masculine ? De plus, elle joue un rôle dans d’autres systèmes biologiques tels que les systèmes neuroendocrinien, vasculaire, squelettique ou immunitaire.

Ainsi, les œstrogènes sont importants chez l’individu, et ils le sont surtout en ce qui concerne la différenciation sexuelle et gonadique des personnes. L’existence d’hormones gonadiques chez un individu et leur concentration constituent un cadre de référence qui, dans des conditions physiologiques, est établi par les mécanismes de différenciation sexuelle (1).

Le précurseur des hormones œstrogènes est le cholestérol. Celui-ci est formé intracellulairement à partir de radicaux acétate. Il peut également être absorbé par les cellules et utilisé dans les mitochondries.

La synthèse des œstrogènes

Comme nous l’avons dit, son précurseur est le cholestérol. À partir de là, la prégnéolone se forme, une substance qui forme d’autres substances telles que la testostérone. Cette testostérone subit un processus d’aromatisation pour devenir un œstrogène œstradiol.

Quelles sont les caractéristiques des œstrogènes ?

Les caractéristiques chimiques des œstrogènes

Les œstrogènes peuvent avoir deux types de structures. Ce sont les suivantes :

  • Stéroïdes.
  • Non stéroïdiens.

Les œstrogènes à structure stéroïdienne

Les œstrogènes à structure stéroïdienne ont l’estradiol comme substance principal. Cette hormone sexuelle, à son tour, a deux métabolites : l’estrone et l’estriol. La jument produit également un autre type de stéroïdes naturels : l’équiline et l’équilénine. En outre, il existe d’autres types d’estradiol. L’administration orale est la suivante :

  • Valerato.
  • Succinate.

De plus, il existe des œstrogènes conjugués. Il s’agit d’une combinaison des sels de sodium des éthers sulfatés d’estrone et d’équiline. Ils sont similaires à ceux éliminés par les juments enceintes et peuvent être administrés par voie orale.

Les œstrogènes à structure non stéroïdienne

Il y en existe plusieurs. Les principaux sont les suivants :

  • Diéthylstilbestrol.
  • Chlorotrianisène. De là sont nés les médicaments ramaxifène, clomphène et taloxifène.

Comment les œstrogènes agissent sur la physiologie ?

À propos du système reproducteur

Dans le système reproducteur, les œstrogènes stimulent le développement des caractéristiques sexuelles chez les femmes. Ils influencent donc de manière décisive leur cycle de reproduction (1).

Ainsi, à l’arrivée de la puberté, les œstrogènes interviennent dans le développement du vagin, de la vulve, des trompes de Fallope et de l’utérus. Les autres fonctions des œstrogènes sur le système reproducteur sont les suivantes :

  • Ils favorisent le développement des seins et la croissance osseuse.
  • Tout au long du cycle menstruel, ces variations cycliques provoquent des modifications des organes génitaux, comme l’écoulement de la muqueuse vaginale.
  • Ils agissent sur le système nerveux central. Par exemple, l’hypothalamus contient un grand nombre de récepteurs d’œstrogènes.
  • Lorsqu’ils diminuent, les œstrogènes augmentent la sécrétion d’hormones telles que la FSH et la LH. Lorsqu’elles augmentent, elles influencent également directement les cellules gonadotrophes de l’hypophyse.
  • Ils stimulent également la synthèse des récepteurs de la progestérone dans l’hypothalamus, qu’ils réparent à l’action suivante de la progestérone (1).
Les effets des œstrogènes.

Leurs effets sur le métabolisme et le système cardiovasculaire

Les œstrogènes provoquent une rétention d’azote, de sel et d’eau, qui, à leur tour, peut entraîner un œdème. Ils jouent également un rôle au stade de la pré-ménopause, lorsque la masse osseuse commence à se perdre.

D’autre part, les œstrogènes contenus dans les contraceptifs réduisent la tolérance au glucose tout en augmentant les triglycérides plasmatiques, bien qu’ils puissent réduire le taux de mauvais cholestérol.

Lorsque les œstrogènes sont utilisés dans des traitements tels que l’hypogonadisme ou la ménopause, ils ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. Cela est dû aux raisons suivantes :

  • Ils augmentent le bon cholestérol et les triglycérides.
  • Ils abaissent le mauvais cholestérol et les alpha lipoprotéines.

Ils ont encore d’autres effets. Par exemple, ils protègent notre système cardiovasculaire et agissent comme des antioxydants.

Les caractéristiques pharmacocinétiques des œstrogènes

Ces hormones sont absorbées à la fois par la peau et par le vagin. Par voie orale, leur biodisponibilité est très faible, cette voie n’est donc généralement pas très efficace.

Par voie transcutanée ou vaginale, le taux d’estradiol est atteint dans la plage de phase folliculaire normale, avec une élévation moindre de l’estrone. Son métabolisme est stimulé par des inducteurs, tels que les barbituriques et la rifampicine.

Les effets indésirables

Des doses élevées d’œstrogènes, comme celles utilisées pour traiter certains cancers du sein, provoquent systématiquement des nausées. De plus, ils peuvent provoquer une hypercalcémie en cas de métastases osseuses.

Les applications thérapeutiques

  • Hypogonadisme masculin.
  • Enfants atteints de micropénis.
  • Anémies.
  • Œdème angioneurotique héréditaire.
  • Carcinome du sein.
  • Action anabolique.
  • Lichen scléro-atrophique.

En somme, les œstrogènes sont des hormones sexuelles que l’on trouve dans le corps humain et animal. Elles sont principalement chargées de déterminer certaines caractéristiques sexuelles. Elles sont également utilisées comme médicament lorsque cela est nécessaire et, comme nous l’avons vu, elles ont de multiples applications thérapeutiques.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Señarís, J. A. A., & Flórez, J. (2014). Hormonas sexuales: estrógenos, gestágenos, andrógenos y anticonceptivos hormonales. In Farmacología humana (pp. 803-823). Elsevier.
  • Wierman, M. E., Arlt, W., Basson, R., Davis, S. R., Miller, K. K., Murad, M. H., … & Santoro, N. (2014). Androgen therapy in women: a reappraisal: an Endocrine Society clinical practice guideline. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, 99(10), 3489-3510.
  • Jordan, V. C., & Ford, L. G. (2011). Paradoxical clinical effect of estrogen on breast cancer risk: a “new” biology of estrogen-induced apoptosis. Cancer prevention research, 4(5), 633-637.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.