Lorsque les émotions nous amènent à perdre de l'argent

Lorsque les émotions nous amènent à perdre de l'argent
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

Des actions telles que gagner ou perdre de l’argent sont étroitement liées aux émotions. Dans la plupart des cas, cette ressource n’est pas obtenue ou gaspillée pour des raisons objectives. En effet, nous pourrions dire que l’argent est un objet symbolique ; en tant que tel, il génère dans notre esprit différentes façons de le percevoir et de le gérer, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’une forme de troc pratiquement universelle.

Ce qui nous fait gagner ou perdre de l’argent sont les décisions que   nous prenons. Au-delà du manque possible de d’argent, ou de son excès, ce qui définit tout est la manière dont nous l’administrons. L’argent a acquis le statut de fétiche, tandis que nous vivons dans un monde où tout, petit à petit, s’est converti en objet de commerce.

De nombreuses personnes ont été marquées par une sorte de combinaison entre le manque d’argent et   la  privation  affective. Il se peut que leurs parents aient dû les laisser seuls pour aller travailler, afin de gagner de l’argent pour survivre. Il est également probable qu’à un moment donné, ils se sont sentis humiliés par le manque de ressources. Dans ces cas, notamment, l’argent devient un problème complexe qui entraîne souvent davantage de problèmes.

L’un des facteurs qui nous amène à perdre de l’argent est le rejet ou le mépris pour la vie que nous menons. De manière équivoque, nous arrivons à la conviction que c’est le manque de ressources économiques qui engendre cette insatisfaction vitale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Adès, J., & Lejoyeux, M. (2003). Las nuevas adicciones: internet, sexo, juego, deporte, compras, trabajo, dinero. Editorial Kairós.
  • Aparicio, A. (2009). Felicidad y aspiraciones crecientes de consumo en la sociedad postmoderna. Revista mexicana de sociología71(1), 131-157.
  • Gutiérrez, M., & Martín, F. F. (2007). La percepción emocional del dinero como determinante de un comportamiento de ahorro o endeudamiento. Colegio de Economistas de La Coruña.
  • Hinvest, N. S., Alsharman, M., Roell, M., & Fairchild, R. (2021). Do Emotions Benefit Investment Decisions? Anticipatory Emotion and Investment Decisions in Non-professional Investors. Frontiers in Psychology12.
  • Motterlini, M., & Somajni, C. (2008). Economía emocional: En qué nos gastamos el dinero y por qué. Paidós.
  • Weir, K.(2020, April 1 ). Nurtured by nature. American Psychological Associtation. https://www.apa.org/monitor/2020/04/nurtured-nature#:~:text=%E2%80%9CYou%20can%20boost%20your%20mood,not%20physically%20immersed%20in%20nature.%E2%80%9D

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.