Livres

L’écriture est un moyen très utile pour ranger les idées et les concepts psychologiques. Dans cette catégorie, on trouve tous les articles qui mettent la psychologie en lien avec les histoires ou les essais les plus intéressants.

Lettres à une jeune psychologue, par Ignacio Solares

Vous songez à étudier la psychologie ? Vous connaissez quelqu’un qui a cette motivation ? Ou encore, vous aimeriez vous plonger dans les événements historiques de cette science et savoir comment elle a évolué ? Cette oeuvre d’Ignacio Solares recueille…

5 romans dystopiques qui vous feront réfléchir sur l’avenir

Généralement, les romans dystopiques présentent une société du future qui s’est retrouvée dans une situation déplorable ou totalitaire pour plusieurs raisons. En définitive, ces livres présentent un monde de cauchemars ou d’oppressions dans lequel les personnages doivent survivre comme ils…

Les 7 meilleurs livres pour vaincre l’anxiété

Soyons honnêtes. Nous devons tous affronter, au quotidien, un esprit qui veut aller plus vite que la vie. Nous faisons face à nos peurs, à nos préoccupations et à nos insécurités. L’une des manières les plus adéquates d’apprendre à gérer ces situation…

5 livres d’entraide indispensables

Certains livres d’entraide traitent de l’amour, de la tristesse, de la façon de surmonter les obstacles qui vous empêchent d’atteindre un objectif, ou de l’anxiété. Il existe des thèmes pour tous les goûts. Il en va de même pour les auteurs. Certains livres…

Jekyll et Hyde : le bien et le mal

Dans l’esprit de Robert Louis Stevenson vivait l’idée que l’être humain possédait une nature double. Selon lui, nous avons tous une bonne et une mauvaise version. Toutes deux cohabitent en nous et la mauvaise serait réprimée par la société. Le résultat…

La danse des lucioles

La littérature est si grande et belle. C’est un monde parallèle. C’est un art parmi les autre. Bien souvent, elle est si proche de la réalité. C’est un miroir qui raconte sans mesure. Elle nous dénude sans censure. C’est le…

Le mythe de la fée de maison

La littérature traditionnelle pour enfants s’est caractérisée par la diffusion d’une image sexiste de la réalité. Le mythe de la fée de maison est l’un des plus prédominants, surtout dans les dessins animés et les contes traditionnels où le personnage principal…

Le Livre rouge ou comment Carl Jung a sauvé son âme

On dit, lorsqu’on parle du Livre rouge de Carl Jung, qu’il renferme entre ses pages l’alchimie d’un esprit qui aspirait à voyager dans l’inframonde pour sauver son âme. Nous sommes face à un héritage intellectuel énigmatique et fascinant, le Saint-Graal de l’inconscient pour…

Sa majesté des mouches, la création d’une société

Sa majesté des mouches est l’œuvre la plus connue du britannique William Golding. Elle fut publiée en 1954. Elle ne bénéficia pas d’une grande répercussion à son époque mais fut revalorisée dans les années qui suivirent en se transformant finalement…

Tumushido, un beau conte populaire d’Orient

Ce beau conte populaire d’Orient se divise en deux parties. Chacune livre son propre enseignement mais on ne retrouve qu’un protagoniste: le maître Tumushido. Un vieil homme très sage qui a vécu il y a des milliers d’années et dont les…

3 belles fables chinoises

Presque toutes les fables chinoises, surtout les plus anciennes, sont de petites histoires qui renferment de grands enseignements. Elles se sont transmises de génération en génération et beaucoup survivent encore aujourd’hui. Elles vont de bouche à oreille ou, comme dans ce…

Uchronies, la possibilité de changer le passé

« En 1933, le président des Etats-Unis, Roosevelt, fut assassiné et le pays ne se remit pas de la Grande Dépression. Les Etats-Unis maintinrent donc une politique isolationniste et n’intervinrent pas dans la Seconde Guerre Mondiale. Sans l’intervention de ce pays,…

Le gardien du seigle : un livre maudit

Le gardien du seigle est l’une des œuvres les plus lues et les plus connues de la littérature américaine du XXe siècle. JD Salinger, l’auteur, parvint à capturer l’essence de l’adolescence dans ce roman. Bien que la critique n’ait pas bien accueilli ce…