Lire sans comprendre : une tendance inquiétante

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez lu un livre sans être distrait, sans vous fatiguer ou sans être interrompu par quoi que ce soit ou qui que ce soit ?
Lire sans comprendre : une tendance inquiétante
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Lire sans comprendre est devenu une réalité. Certains des livres les plus populaires font probablement partie de nos objectifs. La nouvelle année qui commence est un bon moment pour se demander ce qui nous définit vraiment, ce que nous voulons approfondir ou ce que nous voulons découvrir. Des réponses que nous pouvons sans aucun doute trouver dans les livres.

Et la lecture semble être un but idéal, car il n’y a pas de meilleure façon de voir sous un jour nouveau non seulement le monde extérieur, mais aussi notre monde intérieur. Pourtant, comprenons-nous vraiment ce que nous lisons ? Assimile-t-on vraiment tout ce qu’un livre peut nous apporter ?

Les livres sont une immense source de connaissances, mais aussi de plaisir, car ce qui nous attire le plus souvent vers eux, c’est le pur divertissement. Cependant, nous négligeons souvent leurs bienfaits les plus enrichissants, tels que cette réserve infinie et précieuse d’instructions et de sagesse.

Lire un livre sans comprendre.

Lire rapidement sans rien comprendre

Le père Noël nous rend visite dans la nuit du 24 décembre chargé de cadeaux. Et parmi eux, une tendance qui se répète ces dernières années : iPad, tablettes, smartphones, jeux vidéo… Toute une panoplie de cadeaux sous forme de jouets électroniques qui relèguent le livre classique au second plan. Une habitude aujourd’hui considérée comme normale, mais inquiétante.

Ziming Liu, docteur en philosophie au sein de l’Université d’État de San José (Californie), a mené plusieurs études autour d’une pratique connue dans le monde anglo-saxon sous le nom de skimming. Ce terme équivaut au terme que “feuilleter”.

Dans son enquête menée en 2005, Liu a conclu que le comportement de lecture sur écran numérique de notre temps se caractérise par passer plus de temps à l’exploration et à l’analyse, à la détection de mots clés, à la lecture unique, à la non-lecture linéaire et à la lecture de manière plus sélective. Moins de temps est consacré à la lecture profonde et concentrée.

En outre, il a également observé une diminution considérable de l’attention soutenue portée au texte. Cette conclusion nous amène à la lecture diagonale.

La lecture en diagonale, la tendance la plus courante chez les jeunes

La lecture dite diagonale est une méthode utilisée consciencieusement qui consiste à parcourir rapidement un texte sans vraiment s’arrêter sur tous les mots. Cette pratique est similaire au fait de “feuilleter”. L’esprit ne s’arrêtera que sur les mots qui ressortent le plus.

Et c’est la tendance la plus courante chez les jeunes. Une lecture rapide et distillée qui permet d’assimiler certains concepts et de se les approprier comme si l’on avait vraiment compris tout le contexte dont ils sont extraits. Pour Patricia Greenfield, psychologue à l’Université de Californie à Los Angeles, cette manière de lire va à l’encontre de la nature même de la lecture.

La lecture nécessite un environnement particulier et des phases propices et fondamentales propres pour aboutir à la connaissance. Dans le cas contraire, le résultat est incomplet et est même souvent erroné. Sachant cela, pourquoi le faisons-nous ?

La lecture sans comprendre.

L’ “âge de l’anxiété” nous empêche de nous asseoir tranquillement pour lire un livre

La culture de l’immédiateté dans laquelle nous avons été plongés ces dernières années est un concept étroitement lié à la technologie. Nous voulons que tout soit rapide et dans l’instant.

Le problème est que ce concept ne peut être associé à la lecture. Il s’agit d’une activité qui demande de la concentration, de la sérénité et de la patience pour comprendre certains concepts ou expressions d’un texte, et dont les résultats sont obtenus progressivement.

Une autre étude datant de 2012 et menée par des psychologues de l’Université de Houston (Texas) a analysé l’influence de l’anxiété sur les habitudes de lecture des enfants du primaire aux États-Unis. Le rapport identifie l’anxiété, en particulier celle associée à la technologie, comme un agent néfaste pour la compréhension de la lecture et la performance scolaire.

La lecture est un processus dans lequel nous relevons non seulement le défi de comprendre les mots ou les signes de ponctuation dans un texte, mais également de comprendre ce que nous lisons. Le contexte historique, l’utilisation du langage au sens littéral ou au sens figuré, les messages transmis sont des informations qui requièrent concentration et attention.


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  • Grills-Taquechel, A.E., Fletcher, J.M., Vaughn, S.R. et al. Anxiety and Reading Difficulties in Early Elementary School: Evidence for Unidirectional- or Bi-Directional Relations?. Child Psychiatry Hum Dev 43, 35–47 (2012).

  • Reading Behavior in the Digital Environment: Changes in Reading Behavior Over the Past Ten Years
    December 2005Journal of Documentation


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