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Lettre à l'anxiété

Chère compagne. Honnêtement, nous ne t'aimons pas. Nous comprenons que tu essayes d'aider à ta manière. Nous avons beaucoup changé depuis notre première rencontre soudaine, et nous avons besoin d'un nouvel endroit où te situer.

Dernière mise à jour : 14 octobre, 2021

Cette lettre à l’anxiété cherche à découvrir la relation actuelle que nous entretenons avec ce symptôme. Nous avons beaucoup changé et il est peut-être temps de redéfinir l’anxiété et de la placer dans un nouvel espace qui nous permet de nous sentir plus à l’aise et plus honnêtes avec nous-mêmes.

Notre relation avec l’anxiété a toujours été très compliquée. Parfois tortueuse, elle a parfois également fourni l’impulsion qui nous manquait. Cette lettre à l’anxiété consiste à savoir à quel point elle nous fait mal aujourd’hui et, surtout, à reposer des questions qui peuvent rester sans réponse.

Lettre à l’anxiété

Les lettres commencent généralement par quelque chose comme “mon cher ou cher ami “, mais c’est ici une lettre à l’anxiété. Il est difficile de considérer l’anxiété comme un ami et encore plus de l’aimer. Les gens répètent encore et encore que l’amour n’a pas à faire de mal et, dans ce cas, l’anxiété possède une lame très tranchante, capable d’atteindre les profondeurs de notre être.

Alors recommençons la lettre à l’anxiété. Peut-être, avec un “Distinguée Compagne”. Compagne parce qu’elle vous accompagne à des moments différents et Distinguée car il ne fait aucun doute que sa présence est, au moins, particulière et perceptible parmi les différentes expériences de vie.

“Distinguée compagne. Nous écrivons cette lettre pour redécouvrir comment je te place intérieurement dans ce moment. Combien cela fait mal maintenant ou ce que tu a à voir avec le fait d’être arrivé au moment présent. Nous avons beaucoup changé et nous avons besoin d’un nouvel espace pour réfléchir.”

Notre première rencontre abrupte

Dans cette lettre à l’anxiété, il est difficile de ne pas faire référence à notre première rencontre avec elle. Si elle a quelque chose en commun avec ces amours romantiques du cinéma, c’est qu’elle laisse une marque profonde dans notre mémoire. La première fois est généralement aussi brusque qu’inattendue.

Brusquement, cela secoue cruellement notre corps. Une sensation de noyade, des étourdissements et un cœur qui bat fort pour échapper à une mort qui, tout à coup, semble imminente. Cela s’est glissé dans notre appétit et notre sommeil, sous forme de douleurs dans tout le corps… Dire que nous avons perdu le contrôle est un euphémisme pour ce que cela représente.

Après un long moment, quelqu’un lui donna finalement un nom. Ce n’était pas le cœur, ce n’était pas une maladie mortelle comme on l’imagine remplie de peur par moments… C’est toi, la destinataire de cette lettre d’anxiété. Et, les questions sans réponse et la douleur commencèrent. “Pourquoi maintenant, si je vais bien ?”. “Comment l’anxiété peut faire tout cela ?”. “Que dois-je faire pour m’en débarrasser ?”.

J’ai arrêté de te haïr quand je t’ai vraiment connu

Bien avant cette lettre à l’anxiété, il est intense de se rappeler à quel point nous la détestons et essayons de l’expulser en lui criant mille fois “qu’est-ce que tu veux de moi ?“. Les raisons de la détester ne manquent pas. Douleur, fatigue et isolement. Il est difficile de ne pas la détester quand elle nous a éloignés des personnes que nous aimions le plus. Avec son vœu implicite de silence qui interdit de dire son nom.

Mais, la haine n’est pas une émotion qui peut durer longtemps, son intensité s’épuise et nous sommes déjà très fatigués. Vraiment, nous restons épuisés après tant de colère. Plus tard, nous nous sommes retrouvés à accepter, avec beaucoup de difficulté, qu’elle resterait indéfiniment avec nous. Nous avons décidé d’écouter et de nous poser ces questions sans réponse, avec toute la patience dont nous pouvions faire preuve.

Et l’anxiété a tendance à répondre en vous faisant écho. “Es-tu sûr que tout allait bien ?”,”Pourquoi maintenant ?“. Cet écho a révélé quelque chose, nous avons finalement appris quelque chose sur elle. Elle était là pour amplifier notre voix silencieuse. Une voix toujours interrompue, qui a décidé de se faire entendre, quelles que soient les formes. Aujourd’hui encore, nous demandons avec ressentiment : “Est-ce que tout cela était vraiment nécessaire ?

Chère amie, écoute…

Bien que nous ne pensons pas être en mesure, dans cette lettre à l’anxiété, d’appeler “amie” cette compagne intense, nous avons trouvé un bon allié sur ce chemin si compliqué. Cette chère amie s’appelle écoute et elle est polyvalente. Parfois, elle demande une écoute externe et parfois interne.

En fait, l’écoute est une véritable amie. De celles qui vous disent les bonnes choses que nous ne savons pas valoriser pour le moment, ou ces autres qui nous font plonger et supposent un besoin d’attention. Et elle est notre amie mais, aussi, elle fait partie de cette angoisse conflictuelle. Nous devons respecter cette amitié, même si nous ne l’aimons pas.

Nous terminons cette lettre à l’anxiété en partageant comment nous pensons à l’anxiété à ce moment. Ce qui était l’une des raisons qui motivaient cette lettre. Maintenant, je parle directement toi, anxiété :

“Mon amie l’anxiété, honnêtement, je ne t’aime pas. Mais, nous comprenons aussi pourquoi tu existe et tu viens aider, de ton étrange façon. Nous savons que lorsque nous prêtons attention à l’écoute, tu tends à moins nous rendre visite. Malgré cela, si tu reviens, nous essaierons de ne pas trop nous fâcher ou de ne pas vouloir t’expulser avant de comprendre ta visite. Mais comprend que c’est difficile. Nous ne te promettons rien.”

Écrivez une lettre à l’anxiété

Ecrire une lettre à l’anxiété, c’est établir un dialogue interne avec ce symptôme et ouvrir de nouvelles voies de connaissance de soi. Les symptômes, comme l’anxiété, sont souvent la pointe d’un iceberg immergé dans l’obscurité de l’inconscient. Par conséquent, une partie du processus de guérison psychothérapeutique consiste à découvrir le conflit psychologique sous-jacent.

La psychothérapie narrative, avec des techniques telles que la lettre à l’anxiété, peut faciliter le processus de transformation en mots des sensations subjectives. Nous vous encourageons à écrire votre propre lettre à l’anxiété en ce moment, en essayant de définir la relation que vous entretenez actuellement avec ce symptôme. Comment commenceriez-vous la lettre ?

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