Les grandes épidémies de l'histoire

Les grandes épidémies de l'histoire ont laissé de grands enseignements, parmi eux, le fait que les être humains sont très vulnérables de par leur biologie, très forts de par leur intelligence. Bien sûr, nous n'avons pas encore appris à nous relier au reste de la nature.
Les grandes épidémies de l'histoire
Sergio De Dios González

Rédigé et vérifié par le psychologue Sergio De Dios González.

Dernière mise à jour : 09 mai, 2020

La lutte entre l’Homme et les micro-organismes est aussi ancienne que l’histoire elle-même. Des civilisations entières, comme cela s’est probablement produit avec les Mayas, ont été éteintes par ces ennemis invisibles. Cependant, les grandes épidémies de l’histoire ont également laissé de grandes leçons. Parmi elles, cette intelligence humaine qui a pu gagner des batailles extraordinaires.

Il y a plusieurs grandes épidémies dans l’histoire qui ont laissé beaucoup de douleur derrière elles, mais aussi des connaissances importantes. Nous avons également passé en revue au moins cinq pandémies, qui diffèrent des épidémies par leur ampleur. Bien que l’épidémie ne survienne que localement, la pandémie est de portée mondiale.

Dans les cinq pandémies les plus meurtrières, les humains ont gagné. Grâce à l’intelligence et à son produit le plus abouti : la science.

Hier et aujourd’hui, des milliers de personnes dans le monde travaillent chaque jour pour retrouver le chemin de la santé. Les grandes épidémies de l’histoire ont leurs victimes, mais aussi leurs héros ; des grandes peines, mais aussi des moments glorieux.

Les grandes épidémies dans le monde

La variole, l’épidémie la plus meurtrière

La variole est jusqu’à présent le mal le plus violent et le plus meurtrier de toute l’histoire. De même, c’est l’une des deux seules maladies que l’être humain a complètement éradiquées. Le célèbre proverbe dit “Aux grands maux, les grands remèdes”. C’est ce qui s’est passé avec cette maladie, qui a coûté la vie à 300 millions de personnes.

En Europe, elle a dévasté des villes entières au XVIIIe siècle. En Amérique, elle a provoqué un effondrement démographique pendant la Conquête. Par exemple, on pense qu’au moins 13 millions d’Incas ont été tués par la peste.

Jusqu’au 20e siècle, pratiquement chaque année, il y avait une épidémie de variole dans une partie du monde, et au cours de cette même période, elle a tué au moins deux millions de vies.

Le virus a été vaincu avec succès grâce à la science et à la coopération. Au milieu de la guerre froide, le vice-ministre de l’Union soviétique de l’époque, Víktor Zhdánov, a proposé de mener une lutte mondiale. Il a fait approuver son initiative de fournir des vaccins à tous les habitants de la planète. En 1980, la maladie a été officiellement déclarée éradiquée du monde.

La grippe espagnole, une autre des grandes épidémies de l’histoire

Une autre des grandes épidémies de l’histoire a eu lieu en 1918 : la grippe espagnole. C’était particulièrement effrayant car elle attaquait des personnes de tous âges et même des chiens et des chats. Elle est considérée comme l’épidémie la plus dévastatrice de toutes celles qui se sont produites, car elle a tué entre 20 et 40 millions de personnes en une seule année.

Le virus aurait attaqué pour la première fois en mars 1918 au Kansas, aux États-Unis. Il est venu en Europe de la main des troupes américaines, pendant la Première Guerre mondiale. À ce jour, le virus avait déjà subi une ou deux mutations qui le rendaient extrêmement agressif et mortel.

Cette grippe, très similaire à celle du COVID-19, a provoqué des infections par vagues. La seconde a été la plus meurtrière et, comme c’est le cas aujourd’hui, a débordé la capacité du système de santé.

Le remède à cette maladie n’a jamais été trouvé, mais certains traitements sont relativement efficaces. Le virus a progressivement disparu, les survivants y ayant été immunisés.

Ebola fait partie des épidémies les plus meurtrières

L’épidémie d’Ebola

Bien qu’Ebola n’ait pas donné lieu à une pandémie, il s’agit de l’un des virus les plus meurtriers de l’histoire. Le taux de mortalité se situe entre 41 et 89%. De même, la maladie tue très rapidement, donc dans ce cas le problème n’a pas été tant la contagion que la létalité.

La maladie à virus Ebola a principalement touché les pays du continent africain, bien qu’elle ait également atteint l’Espagne et les États-Unis. L’un des aspects les plus frappants de cette maladie est les symptômes graves qu’elle génère, notamment des saignements internes dans la muqueuse et les zones de ponction.

Pour le moment, il n’existe ni traitement ni vaccin contre cette maladie. Cependant, plusieurs investigations progressent à cet égard et depuis 2015, un vaccin est disponible en phase expérimentale. Il est estimé à 100% efficace.

Comme d’autres maladies causées par des virus, celle-ci provient également du contact avec les animaux. Aujourd’hui, et surtout avec l’apparition du COVID-19, l’idée qu’il est nécessaire de repenser radicalement notre relation avec le reste de la nature a commencé à s’imposer.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Suárez Ognio, L. (2006). Las grandes epidemias y la gripe aviar. Acta Médica Peruana, 23(1), 4-5.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.