Les forces psychologiques pour nous préparer au déconfinement

La vie qui nous attend dans les prochaines jours ne sera plus la même. Se préparer à faire face au manque de confiance avec des forces psychologiques adaptées nous permettra de mieux faire face aux éventuelles difficultés avec une plus grande flexibilité mentale, de l'ouverture et de la résilience.
Les forces psychologiques pour nous préparer au déconfinement
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Une grande partie du monde prend conscience que l’on entre dans une nouvelle phase dans ce contexte de pandémie difficile. Il est temps de nous préparer au déconfinement, un moment qui est attendu mais qui nous remplit également d’espoir et d’incertitude inévitable. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous conscients que notre réalité ne sera pas la même.

Ernesto Sabato a dit dans un de ses livres que ce qui était autrefois ne peut plus être ; que les choses et aussi les gens ne peuvent pas être ce qu’ils étaient hier. C’est peut-être vrai.

Il n’y a pas de meilleure preuve à l’heure actuelle que notre avenir subira des variations. Toutefois, cela ne signifie pas que ce qui va venir est nécessairement pire ; nous sommes simplement confrontés à un changement qui exige que nous soyons préparés avec de nouvelles compétences et approches.

Si le confinement a mis (et continue de mettre) à l’épreuve notre résistance psychologique, les étapes progressives de cette entrée dans la nouvelle réalité sociale qui nous attend peuvent également nous mettre en échec à un moment donné. Etre préparé et avoir quelques ressources à portée de main peut nous aider. Analysons cela ci-dessous.

Un homme ouvrant une porte vers le déconfinement

Stratégies de préparation au déconfinement

Une chose qui nous a aidés pendant cette période est de penser que nous ne sommes pas seuls face à ce défi, dans ce quotidien où la peur, l’angoisse et la frustration nous visitent plus que d’habitude.

Ce moment de grande difficulté est partagé, il est mondial, et savoir que nous ne sommes pas seuls devrait être un soulagement pour nous. Par conséquent, dans cette nouvelle étape, il y aura de nouveau une expérience partagée.

Nous devons tous nous préparer à faire face au déconfinement. Un grand nombre de pays européens ont déjà commencé un déconfinement progressif. Il s’agit de changements timides et prudents permettant de donner à la population un peu de répit et de relancer l’activité économique avec les mesures de sécurité appropriées.

Dans d’autres régions comme les Etats-Unis ou dans divers pays d’Amérique latine, comme c’est le cas au Mexique, ils traversent encore des moments très difficiles.

En tout cas, nous devons tous commencer à travailler sur ces forces psychologiques qui nous permettront de mieux faire face au processus de déconfinement. Découvrons ces astuces.

La responsabilité comme outil de gestion de la peur

L’OMS nous met en garde contre une évidence : la pandémie n’est pas encore terminée. Cela signifie que nous devrons vivre avec le virus pendant plusieurs mois jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible. Cela peut engendrer deux situations.

  • La première est que ce retour (relatif) à la normale nous fera oublier le risque. Nombreux sont ceux qui souhaitent retourner à leur vie sociale, retrouver leurs anciennes habitudes. Ces aspirations peuvent se chevaucher et diluer la conscience du danger existant. C’est une chose dont nous devons être conscients : pour se préparer au manque de confiance en soi, il faut garder à l’esprit que le risque d’infection est toujours actif
  • La deuxième situation qui peut se produire est la peur. Une peur constante de la contagion

Dans les deux cas, la stratégie que nous devons activer est la responsabilité personnelle. La seule façon de contenir le virus et de continuer progressivement le déconfinement est de prendre soin de chaque acte individuel et de prendre des mesures d’hygiène et de protection.

Une fenêtre dans l'esprit d'une personne représentant le déconfinement

Flexibilité mentale et acceptation du changement

Des philosophes, des sociologues et des psychologues tentent de prédire ce que sera le monde après la pandémie. Pour l’instant, nous ne pouvons que spéculer. Cependant, avant qu’il n’arrive, nous avons une période intermédiaire qui sera sans doute la plus complexe.

Nous parlons de la période entre les premières phases de déconfinement jusqu’à l’arrivée du vaccin. Ainsi, en plus de la responsabilité personnelle mentionnée ci-dessus, nous devons plus que jamais promouvoir notre flexibilité mentale et notre ouverture au changement. De quelle manière ? En prenant conscience des processus suivants :

  • Acceptation : notre ancienne réalité ne reviendra pas comme nous le voudrions
  • Capacité à accepter et à gérer les émotions négatives : afin de nous préparer à faire face au manque de confiance, il est essentiel de savoir gérer les émotions telles que la frustration, la colère, la tristesse… Il est normal de ressentir cela, mais ces réalités internes ne doivent pas nous contrôler. Aucun changement mental ne sera possible si nous restons bloqués dans nos frustrations
  • Adaptation : une fois que nous avons pris conscience de la nouvelle réalité, il est temps de cesser de nous battre contre elle ; nous devons nous adapter
  • Flexibilité : dans ces nouvelles situations qui se présentent à nous, nous devons pouvoir continuer à nous projeter, à nous fixer des objectifs… Ces processus exigent une flexibilité mentale, une créativité, une capacité à innover

Se préparer à faire face au déconfinement : espoir, résilience et esprit critique

Eudald Carbonell, l’un des archéologues les plus prestigieux de l’humanité, a expliqué que la pandémie actuelle exige de nous un haut niveau de conscience critique.

Le processus de déconfinement et l’avancée progressive vers la nouvelle réalité qui nous attend exigent que nous reformulions beaucoup de choses. Tant au niveau social qu’au niveau mondial.

Pendant cette période, beaucoup d’entre nous ont réfléchi à de nombreux aspects de leur vie. C’est un moment “miroir”, c’est-à-dire que nous traversons un moment de connaissance de soi et de mise à l’épreuve. Tout cela devrait servir à générer des changements, de meilleurs changements qui reviendront au niveau mondial pour créer une société meilleure.

D’autre part, pour que ces changements soient réels, ils doivent partir d’un équilibre interne adéquat. Il est légitime d’avoir peur et de ne pas se sentir en sécurité pour l’avenir. Mais nous pouvons et devons agir en dépit de la peur ; nous le ferons grâce à l’espoir et à une claire mentalité de résilience.

Nous avons une grande opportunité devant nous et nous devons la saisir. Gardons cela à l’esprit.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.