Loading...
 

Les 72 meilleures phrases familiales

Les phrases familiales sont de petits exercices de réflexion inhérents au tissu émotionnel et social qui nous soutient en tant qu'êtres humains.

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria213 dans 15 novembre, 2021.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Les phrases familiales sont de petits exercices de réflexion inhérents au tissu émotionnel et social qui nous soutient en tant qu’êtres humains. Le médecin et pédiatre Salvador Minuchin, l’un des plus éminents « architectes » de la reconstruction des structures familiales, déclara que rien ne détermine autant une personne que cet environnement où le destin, la biologie et le hasard nous abandonnent dès que nous venons dans ce monde.

Cela peut être un scénario traumatisant pour de nombreuses personnes. D’autres, en revanche, se nourrissent, se développent et évoluent dans la plénitude et le bonheur grâce à ces parents, grands-parents, oncles, frères et cousins ​​qui deviennent une partie de ce qu’ils sont.

La famille peut être ce soutien quotidien qui se sent toujours proche malgré la distance. C’est la maison dans laquelle vous voulez toujours retourner et où vous êtes le bienvenu à tout moment.

Phrases familiales que vous aimerez connaître

Ces phrases familiales se dédient à ceux qui nous offrent un refuge au quotidien, un câlin, une place à table à tout instant et cette complicité qui ne s’éteint sous aucun prétexte.

1. Je m’appuie sur l’amour de ma famille. (Maya Angélou)

Les familles sont comme ces mains invisibles qui nous poussent, nous tiennent, nous encouragent et nous caressent à chaque instant. Peu importe que nos proches se trouvent à des kilomètres de distance, car nous les sentons toujours présents, très proches du cœur.

2. Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres. Nous la léguons à nos enfants. (Antoine de Saint-Exupéry)

Cela devrait être l’objectif de tout parent. Savoir que nous ne sommes que de passage dans ce monde et que notre but n’est autre que de laisser à nos enfants une planète plus saine, plus belle et plus durable.

3. Il n’y a rien de plus grand pour les âmes humaines que de se sentir unies pour la vie, ensemble dans des souvenirs silencieux et indicibles. (George Eliot)

La phrase de George Eliot ne pouvait manquer parmi les phrases familiales. Être une famille, c’est être uni par un héritage, par un ensemble de figures qui nous précèdent et qui font aussi partie de ce que nous sommes.

4. Lorsqu’un nouveau-né serre le doigt de ses parents pour la première fois avec son petit poing, il les piège pour toujours. (Gabriel Garcia Marquez)

Peu de gestes marquent autant un père et une mère que ce premier contact.

5. Une famille sera forte et indestructible si des parents courageux la soutienne. (Confucius)

Une mère et un père qui feraient tout pour leurs enfants, voilà ce qui garantit leur bonheur.

6. Le bonheur, c’est d’avoir une famille nombreuse, aimante et diligente, qui prend soin des autres et est unie. Même si j’habite dans une autre ville. (George Burns)

La distance n’a pas d’importance lorsque les sentiments sont sincères. Une des phrases familiales à retenir pour toujours.

7. Ma famille est ma force et ma faiblesse. (Aishwarya Rai Bachchan)

Nos enfants, conjoint, parents, grands-parents, oncles, frères et sœurs… Ils sont notre faiblesse et, à leur tour, cette impulsion qui nous donne du courage dans les bons et les mauvais jours.

8. La relation entre sœurs est probablement la relation la plus compétitive au sein de la famille.Mais une fois que les sœurs grandissent, cela devient la relation la plus solide. (Margaret Mead)

Margaret Mead, la célèbre anthropologue et poète américaine, nous parla de la pierre angulaire que sont les sœurs. Nous avançons toujours avec nos différences lors de l’enfance, mais les sœur deviennent un soutien lorsque arrive la maturité.

9. Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrez chez vous et aimez votre famille. (Mère Teresa de Calcutta)

Les grandes révolutions commencent par des scénarios simples et basiques. Aimer les nôtres est la première étape pour se souvenir de ce qui est le plus important dans ce monde, comme l’amour et la paix.

10. Les meilleurs moments de ma vie furent ceux que je vécus chez moi, au sein de ma famille (Thomas Jefferson)

Nous gardons tous des moments avec les membres de notre famille qui sont comme des enclaves de la mémoire. Comme des îlots de paix vers lesquels nous retournons toujours pour ressentir ces mêmes émotions, ces mêmes odeurs et ces sentiments d’enfance ou de jeunesse.

11. Les gens parlent de devenir majeur. Ça n’existe pas. Quand on a un enfant, on est condamné à être parent à vie. Ce sont les enfants qui se détournent de vous. Mais nous, les parents, ne pouvons pas nous en éloigner. (Graham Greene)

L’écrivain Graham Greene nous rappelle dans l’une de ses phrases familiales que pour les parents, les enfants seront toujours un sujet d’’inquiétude… quel que soit leur âge.

12. Toutes les familles heureuses se ressemblent, mais les familles malheureuses le sont chacune à leur manière. (Léon Tolstoï)

Une des phrases familiales qui nous amène à une profonde réflexion. La plupart connaissent probablement déjà ces lignes que Tolstoï nous laissa dans Anna Karénine.

13. Un homme ne devrait jamais négliger sa famille pour ses affaires. (Walt Disney)

Voyages, emplois, obligations, pressions environnementales, objectifs personnels, aspirations, affaires… Dans la mesure du possible, il est nécessaire que la famille reste la priorité principale dans le voyage de la vie.

 14. Quand j’avais quatorze ans, mon père était si ignorant que je ne pouvait le supporter. Mais quand j’ai eu vingt et un ans, ce fut incroyable de voir tout ce que mon père avait appris en sept ans. (Mark Twain)

Il arrive toujours un moment où nous découvrons à quel point nos pères et nos mères sont formidables.

15. Le bonheur commence à la maison. Les composants de la famille sont des personnes. Encouragez-les à être heureux, de la même manière qu’un bon vendeur encourage les clients potentiels à acheter. (Colline Napoléon)

Nous devons aimer et prendre soin de ce que l’on aime sous peine que cela se flétrisse ou se perde. N’oublions pas l’une des phrases familiales les plus importantes.

16. Ceux qui parlent contre la famille ne savent pas ce qu’ils font, parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils détruisent. (Gilbert Keith Chesterton)

Ceux qui disent du mal contre leur propre famille m’aiment pas cette dernière, parce qu’il existe des blessures encore ouvertes et des réalités qui font mal. Il s’agit d’expériences complexes auxquelles nous ne savons pas toujours faire face.

17. La famille est comme les belles choses, elles brillent davantage lorsqu’elles sont imparfaites. (Duc de la Rochefoucauld)

Il n’y a pas de familles parfaites. Toutes ont des encoches, des bords cassés, des fragments qui se détachent… Mais c’est ainsi que brillent les plus beaux bijoux, car ils sont réels et authentiques.

18. Ce n’est pas la chair et le sang, mais le cœur qui fait de nous des parents et des enfants. (Friedrich Schiller)

Combien de fois l’avons-nous dit ? Ce n’est pas le sang qui fait la famille, ce sont les affections.

19. C’est beau que les parents deviennent amis avec leurs enfants, bannissant toute peur, mais leur inspirant un grand respect. (José Ingenieros)

Les parents qui savent construire une authentique complicité et confiance avec leurs enfants resteront proches de ces derniers toute leur vie.

20. Vous ne choisissez pas votre famille. Ils sont un cadeau du ciel pour vous, comme vous l’êtes pour eux. (Desmond Tutu)

C’est vrai, personne ne peut choisir qui il a comme mère, père ou frère… On nous les donne et, parfois, la providence fait de grands miracles.

21. Le lien qui vous lie à votre vraie famille est le respect et la joie que vous ressentez pour leur vie et eux pour la vôtre. (Richard Bach)

Cela ne peut être authentique que si il existe une réciprocité. S’ils se soucient de vous et recherchent toujours votre bien-être et votre bonheur, vous possédez alors la meilleure famille du monde.

22. Plus vous comprenez et acceptez vos racines, plus vous deviendrez une belle personne. (Maxime Lagacé)

Une autre des phrases familiales à ne pas oublier. Savoir d’où nous venons nous donne la sagesse, laquelle est synonyme de beauté.

23. La famille est comme l’aube qui nous donne toujours de l’espoir. (J. R. R. Tolkien)

Dans les moments les plus difficiles, la nôtre peut être notre meilleure allié.

24. Le soleil ne brille pas aussi fort qu’une famille riant ensemble lors d’un repas. (CS Lewis)

Les réunions de famille, quand il y a harmonie, sont le meilleur événement astronomique.

25. La famille est l’épreuve de la liberté. Elle est en effet la seule chose que la personne libre fasse elle-même et pour elle-même.

Choisir qui aimer et avec qui fonder une famille est un exemple de liberté.

26. Expressions familiales. Dirigez une famille comme vous cuisineriez un petit poisson, très doucement. (Proverbe chinois)

L’autoritarisme, l’agressivité et l’oppression ne génèrent que peur et soumission. Aucune famille heureuse ne devrait utiliser ces directives.

27. Je ne sais pas qui était mon grand-père. Je suis beaucoup plus préoccupé par qui sera son petit-fils. (Abraham Lincoln)

Se soucier d’être de bonnes personnes est une façon d’honorer nos ancêtres.

28. Il ne fait aucun doute que l’environnement familial et le foyer créent, renforcent et maintiennent les principales vertus. (Winston Churchill)

C’est une autre grande phrase familiale que nous ne devrions pas oublier. La maison est l’endroit où naissent toutes les vertus humaines.

29. Si nous sommes en paix et heureux, nous ferons sourire les membres de notre famille et toute notre société en bénéficiera. (Thich Nhat Hanh)

Être bien avec soi-même est la clé pour rendre les autres heureux.

30. Les pauvres ne possèdent ni parents ni amis.

La vraie pauvreté est le manque de liens significatifs.

31. La famille rend belle la vie sur terre. (Albert Einstein)

Avoir une bonne famille est le meilleur cadeau ici et sur la planète Saturne.

32. Après un bon dîner, vous pouvez pardonner à n’importe qui, même à vos proches. (Oscar Wilde)

Avouons-le, nous avons parfois nos petits différends avec les parents, les oncles, les frères, les cousins… Pourtant, un seul repas suffit à tout régler.

33. Les enfants sont les points d’ancrage qui maintiennent une mère à la vie. (Sophocle)

Cette phrase de Sophocle sur l’amour maternel est une grande vérité. Les enfants sont tout pour elles, ainsi que pour les pères.

34. Diriger une famille est moins difficile que de diriger un royaume. (Michel de Montaigne)

Chaotique, bruyant et même disparate … Les membres d’une famille peuvent être très différents. Mais quand il y a de l’harmonie, il y a du bonheur.

35. Quand j’étais petit, mes parents déménagèrent une dizaine de fois. Mais j’ai toujours réussi à les trouver. (Woody Allen)

L’humour de Woody Allen nous fait toujours rire et réfléchir.

36. Une famille qui a un vieil homme à sa maison possède le plus beau des ornements et le plus précieux des trésors. (Proverbe chinois)

Il s’agit de l’une des phrases familiales qui nous émeuvent toujours. Disposer de nos aînés à la maison est en effet un privilège.

37. Une famille heureuse est une longue conversation qui semble toujours trop courte. (André Maurois)

Nous avons toujours envie de davantage avec eux, c’est vrai.

38. La famille est une grande institution. Bien sûr, en supposant que vous aimez vivre en institution. (Groucho Marx)

L’humour de Groucho Marx est essentiel dans toute liste de phrases.

39. Aussi sévèrement qu’un père puisse juger son fils, il ne l’est jamais autant que lorsque un fils juge son père. (Enrique Jardiel Poncela)

Les jugements sont nos pires ennemis, dans n’importe quel contexte.

40. Ce qu’il reste à apprendre dans les familles, c’est que le pouvoir ne doit pas exister en son sein. (Francis Bacon)

L’égalité, la confiance et le respect sont les valeurs qui doivent transcender le cadre familial.

41. Ceux qui n’ont pas de famille ignorent de nombreux plaisirs, mais évitent également de nombreuses douleurs. (Honoré de Balzac)

Parmi les phrases familiales, il est bon de ne pas oublier celle de Balzac : chez nous et au sein de la famille, nous trouverons toujours réconfort et soutien.

42. La famille est un défaut dont on ne se remet pas facilement. (Herman Hesse)

Oui, dans certains cas, le lien familial peut ne pas être enrichissant. Se remettre de ce type d’expérience est toujours difficile.

43. Pour une personne non-violente, le monde entier est sa famille. (Gandhi)

Lorsque vous vivez dans le respect et l’affection, tout le monde peut constituer une famille.

44. Aimez vos parents s’ils sont justes. S’ils ne le sont pas, supportez-les au moins. (Publio Siro)

L’écrivain latin Publio Siro nous recommandait à son époque de respecter notre famille en toute circonstance.

45. La vraie richesse est le bonheur familial. (Hermann Vierordt)

Quand les nôtres sont biens et qu’il y a de l’harmonie, c’est le vrai bonheur.

46. ​​​​L’amour des parents pour leurs enfants ne ressemble à rien d’autre au monde. Il ose tout et écrase tout si on lui fait obstacle. (Christie Agathe)

L’amour d’une mère ou d’un père ne connaît ni limites ni obstacles.

47. Si quelqu’un blessait ma famille, un ami ou quelqu’un que j’aime, je le mangerais. Je pourrais finir en prison pendant 500 ans, mais je les mangerais. (Johnny Depp)

On ne sait pas quelles condiments Johnny Depp utiliserait pour dévorer ceux qui oseraient nuire aux siens, mais nous croyons ses dires.

8. Une famille est un lieu où les esprits entrent en contact les uns avec les autres. (Bouddha)

Parmi les expressions familiales, celle de Bouddha est inspirante : la famille est un ensemble d’esprits en connexion.

49. Sans famille, la personne seule au monde tremble de froid. (André Maurois)

La famille est notre meilleur manteau.

50. Dans la vie de famille, l’amour est l’huile qui réduit les frictions, le ciment qui lie et la musique qui apporte l’harmonie. (Friedrich Nietzsche)

La famille est tout dans cette vie. Elle soulage, réconforte, réchauffe et guérit.

51. Le meilleur héritage que les parents peuvent laisser à leurs enfants sont quelques minutes de leur temps au quotidien. (M. Grundler)

Le temps que l’on passe avec nos proches n’est jamais du temps perdu. C’est un investissement qui reste dans le cœur.

52. La vie de famille contribue grandement au bonheur d’une personne. Ce n’est que dans une vie familiale heureuse que l’on peut trouver une satisfaction totale. (Dorothea S. Koppliln)

Encore une fois, l’idée est que les nôtres, notre conjoint, les enfants, les parents, les frères et sœurs, etc… sont ce tissu enrichissant qui nous apporte satisfaction.

53. Passer du temps avec vos proches, c’est comme être dans un rêve. (Takura Tsukuba)

Quand il y a harmonie et bonheur, partager la vie avec les nôtres est un rêve qui devient réalité.

54. Le bonheur ultime dans la vie est la conviction que nous sommes aimés. ( Victor Hugo)

Parmi les phrases familiales les plus importantes, celle-ci ne pouvait pas manquer. Se sentir aimé et validé est ce qui nous donne une vraie satisfaction.

56. La vraie richesse est d’être le fils de bons parents. (Juan Luis Vives)

Rien n’est plus vrai : nous nous sentons heureux lorsque nous sommes aimés par des parents qui sont bons.

57. Il n’y a qu’un seul bel enfant dans le monde et chaque mère et chaque père le possède. (José Marti)

Chaque père et chaque mère possède le plus bel enfant du monde.

58. De bons parents valent cent enseignants. (Jean-Jacques Rousseau)

Les enseignements que nos parents nous offrent sont le meilleur héritage de la sagesse.

59. Les personnes qui ne se soucient jamais de leurs ancêtres ne regarderont jamais vers la postérité. (Edmond Burke)

Savoir d’où l’on vient permet de savoir où l’on va. C’est une autre des phrases familiales les plus intéressantes.

60. Il y a beaucoup de merveilles dans l’univers . Le chef-d’œuvre de la création est cependant le cœur de la famille. (Ernest Bersot)

Rien n’est plus beau que de s’entourer des gens qu’on aime, des personnages que l’on considère comme notre famille.

61. La famille est la patrie du cœur. (Giuseppe Mazzini)

C’est vrai, les nôtres sont ce refuge et cette maison où il vaudra toujours la peine de retourner.

62. Une famille sans mouton noir n’est pas une famille typique. (Heinrich Boll)

Comment le nier ? Aucune famille n’est complète sans son mouton noir.

63. A qui Dieu ne donna pas d’enfants, le diable donna des neveux. (Refrain)

Nous aimons les phrases familiales avec une pointe d’humour. Avouons-le, que serions-nous devenus sans nos neveux ?

64. Il n’y a rien de tel que la maison et la famille pour être vraiment à l’aise (Jane Austen)

Le confort est amour. Nous nous sentirons toujours chez nous là où nous sommes aimés.

65. Je sais pourquoi les familles ont été créées avec des imperfections. Elles vous humanisent. Elles sont faites pour que vous vous oubliez de temps en temps, afin que le bel équilibre de la vie ne soit pas détruit. (Anaïs Nin)

Nous le soulignions au début : aucune famille n’est parfaite et cela les rend plus enrichissantes, authentiques et belles à la fois.

66. Une famille heureuse est une conversation qui semble toujours trop courte. (André Maurois)

Nous voulons toujours plus lorsque nous partageons du temps avec les nôtres.

67. Même si vous avez une famille nombreuse, accordez-vous un territoire personnel où personne ne peut entrer sans votre permission. (Alejandro Jodorowsky)

Parmi les phrases familiales, celle de Jodorowsky est importante : avoir son propre espace dans n’importe quel environnement familial favorisera notre bien-être psychologique.

68. Le petit monde de l’enfance avec son cadre familial est un modèle du monde. L’enfant s’adaptera d’autant mieux à la société que la famille formera intensément son caractère. (Carl Gustav Jung)

Les paroles de Jung contiennent toujours une grande sagesse. La famille est, après tout, cette première scène sociale avec laquelle nous prenons contact. C’est un microcosme dans lequel nous apprenons à quoi ressemble le monde, ce qui le gouverne et quelles dynamiques sont essentielles pour y survivre.

69. Il y a deux choses dans la vie que vous ne pouvez pas choisir. La première est vos ennemis. La seconde, votre famille. (Carlos Ruiz Zafon)

Pour le meilleur ou pour le pire, la famille est quelque chose qui nous est donné.

70. Une famille est le lieu où l’on nous attend toujours. (Antonio Gala)

C’est ça qui est vraiment beau : savoir qu’il y a un endroit où l’on est toujours le bienvenu.

71. Sans racines nous ne sommes rien. C’est comme si nous n’avions pas les pieds sur terre. Cela doit être terrible de ne pas savoir qui vous êtes. Et, bien sûr, nous ne pouvons le savoir que si nous connaissons l’histoire de nos aînés. (Julia Navarro)

La famille nous donne des racines, un sens, une origine et nous fait aussi participe d’une histoire.

72. La famille est un gilet de sauvetage dans la mer agitée de la vie. (JK Rowling)

Nous concluons notre liste de phrases familiales avec J. K Rowling. Réfléchissons-y, souvenons-nous de toutes ces situations dans lesquelles notre famille fut cette bouée de sauvetage dans l’océan et aussi ce phare qui nous rappelle où l’on nous aime et où se trouve notre maison.

Cela pourrait vous intéresser…

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
10 phrases spirituelles pour réfléchir et vivre en paix

Voici 10 phrases spirituelles qui vont vous inspirer et vous transformer profondément grâce au calme. Découvrez-les à présent!