Les 7 différences entre la mitose et la méiose

Les différences entre la mitose et la méiose peuvent sembler quelque peu déroutantes à première vue, mais ici, vous pouvez en apprendre davantage sur chaque processus en détail pour les comprendre pleinement.
Les 7 différences entre la mitose et la méiose

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2021

Le monde étonnant du microscopique dévoile peu à peu ses secrets. Parmi eux, la reproduction cellulaire, le processus naturel par lequel les cellules se divisent, se multiplient et se développent, attire une attention particulière. La clé de la vie est en elle, car c’est ainsi que l’information génétique est transmise à travers les générations.

Cependant, il existe deux processus de division cellulaire chez les êtres vivants : la mitose et la méiose. Les deux processus ont leurs propres caractéristiques, mais ce sont des phénomènes biologiques différents.

Si vous débutez dans le monde de la cytologie ou, tout simplement, vous êtes curieux, dans cet article, vous découvrirez les deux processus. La formation de nouvelles cellules est un processus étonnant qui mérite d’être connu, alors ne le manquez pas.

Qu’est-ce que la mitose et la méiose ?

Ces deux termes répondent aux deux façons dont les cellules eucaryotes doivent se reproduire. Avant de connaître les différences entre la mitose et la méiose, il est bon de connaître plus en détail chaque processus.

Mitose

Aussi connu sous le nom de caryocinèse, il se produit chez les êtres unicellulaires et multicellulaires. Grâce à ce processus, les organismes multicellulaires – plantes, animaux, champignons, etc. – garantissent leur survie, puisque les cellules de leurs tissus se maintiennent et se développent par la réplication de leurs propres cellules.

La mitose comprend un total de quatre phases :

  • Prophase : le matériel génétique commence à se condenser et à former des brins longs et minces, formant ce que l’on appelle le fuseau mitotique.
  • Métaphase : l’enveloppe du noyau cellulaire disparaît, libérant le matériel génétique.
  • Anaphase : les chromosomes migrent vers les pôles opposés de la cellule.
  • Télophase : une enveloppe nucléaire commence à se recréer à chaque pôle, laissant deux cellules identiques lorsque le cytoplasme se divise.
Mitose

Méiose

La méiose est le processus qui garantit la diversité génétique entre les individus d’une même espèce. C’est un cycle de division beaucoup plus complexe, car grâce à cela des gamètes sont produits. Deux cycles de division sont générés avec leurs phases correspondantes.

La première d’entre elles, la méiose I, comprend les étapes suivantes et aboutit à deux cellules diploïdes avec le même matériel génétique :

  • Prophase I : les chromosomes homologues échangent du matériel génétique par croisement.
  • Métaphase I : les chromosomes résultants sont localisés aléatoirement à l’équateur de la cellule.
  • Anaphase I : les homologues se séparent et se dirigent vers les pôles de la cellule.
  • Télophase I : celles-ci commencent à être entourées d’une enveloppe nucléaire.

De son côté, la méiose II a ses propres phases :

  • Prophase II : la chromatine se condense à nouveau et l’enveloppe nucléaire disparaît.
  • Métaphase II : les chromosomes constitués de deux chromatides sont situés à l’équateur de la cellule.
  • Anaphase II : les chromatides sœurs se séparent et se déplacent vers les pôles de la cellule.
  • Télophase II : les chromosomes résultants, maintenant avec une seule chromatide, sont regroupés aux pôles et l’enveloppe nucléaire autour d’eux commence à se réorganiser.

A la fin de cette deuxième période de division nucléaire, le résultat est quatre cellules haploïdes, contenant chacune la moitié du matériel génétique.

Méiose

Les différences entre la mitose et la méiose

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les deux processus, il vous sera plus facile de visualiser les différences entre la mitose et la méiose :

  1. La mitose se produit dans les cellules somatiques, tandis que la méiose est responsable de la production de gamètes avec une charge génétique différente.
  2. La mitose génère deux cellules filles avec la même charge génétique, tandis que la méiose génère quatre cellules.
  3. Pendant ce temps, le premier ne passe que par une division, la méiose consiste en deux phases de division cellulaire.
  4. La cellule qui se reproduit par mitose peut être haploïde ou diploïde ; au lieu de cela, la méiose sera toujours diploïde.
  5. En mitose, le nombre de chromosomes par cellule reste -2n-, mais en méiose il se divise en deux, donnant naissance à des cellules haploïdes.
  6. Les chromosomes ne se croisent pas lors de la mitose, mais lors de la méiose, ils se croisent pour obtenir de nouvelles charges d’ADN.
  7. Alors que la mitose se produit dans tout le corps des êtres vivants, la méiose ne se produit que dans les organes reproducteurs, car il s’agit d’un processus exclusivement dédié au maintien de la variabilité génétique dans la reproduction.
Les différences entre la mitose et la méiose

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les deux processus, vous pouvez sûrement approfondir le monde vaste et presque sans fin de la cytologie. Bien qu’il puisse sembler que ce qui échappe à l’œil soit très différent du macroscopique, vous découvrirez que bon nombre de ses processus et parties sont le reflet de la vie elle-même.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Murray, A. & Szostack, J. (1995) Chromosome segregation in Mitosis and Meiosis. Annual Review of Cell Biology. Volume 1, pages 289-315.
  • Ohkura, H. (2015). Meiosis: an overview of key differences from mitosis. Cold Spring Harbor Perspectives in Biology7(5), a015859.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.