Les 19 types de sourire, selon Duchenne de Boulogne

Il existe différents types de sourire, car cette expression n'est pas toujours signe de bonheur ou de plaisir. Parfois, ils montrent même le contraire : de la tristesse ou de la colère. C'est ce qu'a découvert Duchenne de Boulogne, un médecin français qui a étudié le sujet en profondeur.
Les 19 types de sourire, selon Duchenne de Boulogne
Gema Sánchez Cuevas

Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 01 mars, 2023

Le premier à avoir eu l’intuition qu’il existait différents types de sourire fut un médecin français du 19ème siècle nommé Duchenne de Boulogne. C’est du moins ce que nous savons. Cet homme est considéré comme l’un des pionniers de la neurologie et une autorité en matière de sourire.

Au fil du temps, les conclusions de base de Duchenne de Boulogne ont été pleinement validées. Il était obsédé par l’utilisation de l’électricité à des fins médicales et thérapeutiques. En particulier, il s’est concentré sur l’étude des expressions motrices. L’un des sujets qu’il a explorés en profondeur était celui des types de sourire.

Au cours de ses investigations, il a trouvé un homme qui souffrait d’un engourdissement du visage. Cela lui a permis de fixer un bon nombre d’électrodes sur son visage, sans causer de gêne. De cette façon, il a pu identifier les différents groupes musculaires impliqués dans les expressions faciales.

De cette manière également, il a pu identifier 19 types de sourires différents. De même, il a pu établir que seulement six d’entre eux sont réellement authentiques, c’est-à-dire qu’ils reflètent véritablement le plaisir, la joie ou le bonheur. Les autres sont des sourires qui expriment des sentiments très différents, notamment la peur, la colère, le mépris et bien d’autres. Ce sont les plus intéressants.

“Il est plus facile d’obtenir ce que l’on veut avec un sourire qu’avec la pointe de l’épée.”

William Shakespeare

Types de sourire de Duchenne.

Types de sourire triste

Bien que cela puisse paraître étrange, la tristesse prend parfois la forme d’un sourire. Il existe plusieurs types de sourires qui reflètent des sentiments douloureux et qui s’expriment dans des situations où il y a un élément positif, par rapport à un ou plusieurs négatifs. Certains de ces sourires tristes sont les suivants :

  • Le sourire misérable. Les lèvres sourient légèrement asymétriquement, mais il y a une profonde expression de tristesse dans les yeux. Selon une étude de l’Université de San Francisco, c’est le sourire typique de ceux qui remportent la médaille d’argent aux Jeux Olympiques.
  • Le sourire effrayé. Parfois, vous souriez par peur. Cela se produit lorsque quelqu’un se sent impuissant et sourit pour montrer qu’il n’a pas de projets hostiles devant l’autre. C’est aussi le type de sourire qui est généralement affiché devant les personnes considérées comme ayant un statut supérieur.
  • Sourire solitaire. C’est un sourire à peine perceptible qui s’accompagne parfois d’une légère expression de tristesse. Sa principale caractéristique est qu’elle ne se manifeste que lorsque nous sommes complètement seuls. Ce n’est pas un sourire partagé.

Sourires sociaux

Fondamentalement tous les sourires sont sociaux, mais certains ont des rôles très spécifiques dans les relations avec les autres. Ce sont des expressions plus ou moins calculées, qui se présentent toujours en fonction des autres. Dans ce type de sourires, nous trouvons :

  • Le sourire réprimé. Cela a à voir avec ce genre de sourires qui sont retenus pour une raison quelconque. C’est une véritable expression de bonheur, mais elle est considérée comme inappropriée et finit donc par se retenir. Chez eux, l’effort musculaire de confinement est plus visible que le sourire lui-même.
  • Le faux sourire. C’est le sourire poli typique que nous arborons lorsque nous voulons être gentils avec les autres, mais nous ne sommes pas vraiment heureux. Sa principale caractéristique est que les coins des lèvres sont relevés, mais les yeux restent inexpressifs.
  • Le sourire gênant. C’est le genre de sourire qui se produit lorsque nous nous sentons gênés. Il s’accompagne souvent d’une légère inclinaison de la tête et, plusieurs fois, de rougissements. Dans ce cas, le rire joue le rôle d’essayer de déstresser la situation.
  • Sourire coquet. C’est un sourire qui a quelque chose d’insinuant et donc d’énigmatique. La plupart du temps, les yeux se rétrécissent légèrement, montrant une expression malicieuse. Les connaisseurs soulignent que la Joconde est un parfait exemple de ce sourire.
Différents sourires de Duchenne.

Sourires agressifs selon Duchenne de Boulogne

Parmi les types de sourire que Duchenne de Boulogne a découverts, il y a aussi ceux qui ont en réalité un sens complètement opposé à l’essence du sourire. Ce sont des expressions de rejet, de mépris ou même de cruauté envers les autres. Dans ce type de sourires, nous trouvons :

  • Sourire malicieux. C’est celui qui surgit lorsque nous nous réjouissons du mal des autres, expressément. L’autre montre clairement que son malheur nous rend heureux. C’est le sourire typique des méchants.
  • Sourire de mépris. Dans ce cas, le sourire est là, mais le reste du visage montre de la colère. Cela se produit lorsque, par exemple, nous sentons que quelqu’un nous a ridiculisés et que les autres rient.
  • Sourire qualificatif. C’est celui qui essaie de rendre quelque chose qui est manifestement désagréable plus agréable. Comme celui du vendeur qui vous dit : “La promotion est épuisée.”

Il y a aussi, bien sûr, le « sourire Duchenne », qui est le plus authentique et celui qui correspond le mieux au sens essentiel d’un sourire. Il se caractérise parce que non seulement les lèvres sourient, mais tout le visage, en particulier les yeux. C’est le plus authentique et aussi le plus puissant.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alonso, Á. L., Molina, F. C., Serrano, J. M., & Carriba, S. F. (2004). Neuropsicología de la percepción y la expresión facial de emociones: Estudios con niños y primates no humanos. Anales de Psicología/Annals of Psychology, 20(2), 241-259.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.