Le test du dessin de la famille, une intéressante technique projective

Le test du dessin de la famille, une intéressante technique projective
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2021

Le test du dessin de la famille est l’un des tests d’affectivité infantile les plus connus. Au cours de ce dernier, on évalue la façon dont l’enfant ou l’adolescent perçoivent les relations de leur entourage le plus proche. C’est une manière simple d’évaluer la qualité des liens, de la communication et la façon dont les enfants construisent leur réalité à partir de leurs relations familiales.

Ce test d’évaluation a déjà plus de soixante ans. Il a été créé par le psychiatre Miles Porot en 1951. Il constitue l’un des instruments les plus communs pour évaluer la personnalité des enfants de 5 à 16 ans. Ainsi, et même s’il y a encore actuellement des professionnels qui ne croient pas en la fiabilité des techniques projectives, comme le test de l’arbre ou le test du dessin de la famille, il faut bien dire que sa validité a été largement démontrée.

“L’une des plus belles choses qui puissent vous arriver dans la vie est d’avoir une enfance heureuse.”

-Agatha Christie-

Cet exercice est utilisé en même temps que d’autres ressources plus standardisés comme des tests et des entretiens. Tout ensemble, ils peuvent nous fournir les informations suffisantes pour offrir des diagnostics plus justes. Nous sommes, sans aucun doute, face à une proposition clinique très intéressante. Une ressource qui s’est améliorée au fil du temps et qui nous présente un mécanisme simple et rapide pour mieux comprendre les sentiments, les relations familiales et le niveau de maturité affective des enfants.

dessin de famille

Quel est l’objectif du test du dessin de la famille ?

Comme nous pouvons déjà le deviner, le dessin est et continuera à être cet endroit symbolique où l’enfant reflète une bonne quantité d’informations. Les dessins et le jeu sont deux ressources idéales pour le diagnostic psychologique infantile. Le test du dessin de la famille est donc une ressource essentielle pour tout psychologue ou thérapeute infantile. Les objectifs atteints grâce à cet instrument sont les suivants:

  • Connaître les difficultés d’adaptation de l’enfant ou de l’adolescent dans son environnement familial.
  • Renforcer la qualité des liens affectifs.
  • Savoir comment les enfants voient ou ressentent les relations familiales.
  • Identifier de possibles conflits avec un ou certains membres de la famille.
  • Evaluer la maturité émotionnelle et psychologique de l’enfant ou de l’adolescent.
  • Evaluer le style de communication familiale.

Par ailleurs, il faut rappeler que le plus important dans ce test n’est autre que l’aspect émotionnel. On ne cherche pas seulement à obtenir un dessin. Le professionnel devra promouvoir un dialogue naturel et fluide avec l’enfant pendant qu’il dessine. Trait après trait, ligne après ligne, le petit doit dévoiler ses sentiments, émotions et préoccupations tandis qu’il se plonge dans son propre dessin.

dessin d'un enfant

Comment se déroule le test du dessin de la famille ?

Le test du dessin de la famille s’applique de la façon suivante :

  • On offre une feuille et des crayons de couleurs à l’enfant.
  • L’endroit où se déroule le test doit être confortable et l’enfant doit ressentir une certaine proximité et confiance.
  • Ensuite, on demande à l’enfant ou à l’adolescent de dessiner sa famille.
  • On dit bien à l’enfant qu’il ne va pas être noté. L’idée est qu’il dessine tranquillement et qu’il apprécie cette activité.
  • Plus tard, et au fur et à mesure que l’enfant donne forme aux personnages, le professionnel peut commencer à lui poser des questions.
  • Ainsi, une façon d’obtenir plus d’informations lors de l’exercice est de poser les questions suivantes: Qui est-ce ? Que fait-il/elle ? Tu t’entends bien avec lui/elle ? Qui est le plus heureux ? Qui est le moins heureux ?…

Il est important que le psychologue note l’ordre dans lequel l’enfant crée les différents éléments du dessin. Il faut aussi faire attention à la présence de taches, de gommages, de ratures, de doutes au moment de dessiner, etc.

Comment est évalué le test ?

Le test du dessin de la famille a d’abord été créé à partir d’un point de vue psychanalytique. L’analyse s’est donc faite, pendant quelques années, à travers une dynamique œdipienne ou selon les étapes du développement psycho-sexuel établies par FreudActuellement, l’interprétation est plus standardisée. On utilise des éléments statistiques et on évalue aussi la situation personnelle de chaque enfant ou adolescent.

Voyons maintenant quelques normes pour l’évaluation du test du dessin de la famille.

  • Taille et lieu. Les grands dessins dénotent de la sécurité. En revanche, les petits personnages ou ceux qui sont placés dans un coin de la feuille révèlent des peurs et des insécurités.
  • Courbes et lignes droites. Les dessins avec des angles et des courbes démontrent un dynamisme et une maturité. Ceux où l’on ne voit que des lignes et un faible nombre de formes ou des figures très stéréotypées et pauvres montrent souvent une immaturité ou une inhibition.
  • Ordre et distance. Un aspect qui doit être évalué est l’ordre dans lequel les figures ont été dessinées. Ainsi, il est par exemple habituel que l’enfant commence par dessiner sa mère ou la personne avec laquelle il a une plus grande relation affective. Par ailleurs, un autre détail à prendre en compte est la distance établie entre certains personnages.
  • Omission de certaines figures. Il est assez commun que des enfants oublient de se dessiner eux-mêmes dans ce cercle familial. C’est un fait à évaluer et à prendre en compte. Par ailleurs, l’omission d’un parent (ou des deux) ou des frères et sœurs peut être le reflet d’un rejet de ces derniers.
dessin de la famille d'un enfant

Pour conclure, souvenons-nous que le test du dessin de la famille n’est pas la seule ressource utilisée pour offrir un diagnostic. Si l’on rajoute des entretiens et d’autres exercices standardisés, il nous offrira les informations suffisantes pour êtres plus concrets et véridiques dans l’évaluation.

Cet instrument, comme tout autre exercice projectif, constitue une porte d’entrée directe vers le monde émotionnel des enfants. Le dessin est et sera toujours notre meilleur canal. Celui qui nous permet de nous sentir libres et d’exprimer des peurs, des préoccupations ou des problèmes sous-jacents.

 


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