Le branding émotionnel : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il ?

10 décembre 2018
Avez-vous déjà entendu parler du branding émotionnel ?

Le branding émotionnel est une stratégie publicitaire. Elle a pour objectif d’établir une connexion émotionnelle avec le public. En d’autres termes, elle cherche à resserrer le lien entre l’entreprise et le client à travers les émotions et non la raison. Cette stratégie permet aussi bien d’humaniser le produit que d’améliorer les connotations qui lui sont liées.

Le mot branding s’utilise pour faire référence au processus de construction d’une marque. Il suppose la gestion de tout ce qui est relié au nom d’une marque commerciale. Et à son logotype. Ou symbole. Ces facteurs ont une incidence directe et indirecte sur sa valeur et sur le comportement des clients vis-à-vis d’elle.

Bénéficier d’une forte identité corporative et d’un bon positionnement sur le marché peut permettre d’avoir une source de revenus stable. Et sûre. Par ailleurs, cela peut vous aider à dépasser vos concurrents directs. Et à vous démarquer dans l’esprit de vos acheteurs.

En quoi consiste le branding émotionnel ?

Le branding émotionnel se sert d’une série de stratégies et de ressources de marketing dans le but de se connecter aux émotions du public. En fait, si vous pensez à vos décisions d’achat, aussi bien celles qui ont été réfléchies que celles qui ont été prises sur le moment, vous vous rendrez compte qu’elles sont en grande partie déterminées par vos émotions et sentiments.

évaluation d'une marque et branding émotionnel

Ceux qui croient au branding émotionnel sont persuadés que l’émotion du produit est ce qui permet de le vendre réellement, tout comme les sensations et les sentiments que génèrent son nom ou son image de marque. C’est pour cette raison que l’objectif de ce type de stratégie est de s’infiltrer dans le cœur du public.

Par conséquent, au moment de créer l’image de marque, il est fondamental d’intégrer les émotions sur le plan du marketing. Il s’agit de l’objectif numéro un du branding émotionnel. Il est donc important de bien garder à l’esprit que le consommateur ne cherche pas qu’à satisfaire ses besoins: il veut aussi se sentir bien.

Clés pour mettre le branding émotionnel en pratique

Vous voulez insérer ce type de stratégie dans le plan marketing d’une entreprise ? Voici quelques clés pour y parvenir.

  • Considérez l’utilisateur comme une personne. Et non comme un consommateur. Les marques les plus célèbres comme Apple ou Coca-Cola se centrent sur l’empathie. Elles essayent de se connecter aux sentiments du client. Ce qui augmente la confiance de ces derniers dans leurs produits.
  • Priorisez l’expérience du consommateur face au produit. La clé est que ce que vous vendez aide vos clients à se sentir bien. C’est plus important que l’information purement commerciale ou promotionnelle. Par ailleurs, il est essentiel que d’autres personnes renforcent les principes de votre marque. Pour cela, les opinions des gens sont fondamentales sur les réseaux sociaux. En effet, les consommateurs se fient davantage aux opinions des autres qu’aux informations corporatives.
  • Tirez parti du potentiel d’une bonne histoire. Les marques se construisent à partir de belles histoires qui ont un fort composant narratif, visuel et émotionnel. Introduisez par exemple le storytelling en tant que composant fondamental dans votre stratégie de marketing émotionnel. Il existe de nombreux outils multimédia qui peuvent vous aider. C’est par exemple le cas de Storify, Slidestory, Storybird ou Apester, entre autres.
  • Ne laissez personne indifférent. Faites en sorte que les gens se souviennent de votre campagne. Et la gardent bien en tête. Les sensations et les valeurs que vous transmettez les accompagneront ainsi dans leur quotidien.
visage souriant et branding émotionnel

Exemples de marques qui se servent du branding émotionnel

L’un des meilleurs exemples des principes du branding émotionnel est l’une des campagnes les plus récentes de Dove. Il s’agit d’une publicité à propos de l’estime de soi qui s’appelle Real Beauty (Beauté réelle). Grâce à elle, la compagnie a fait beaucoup plus que diffuser sa plateforme digitale. Plus de 50 millions de personnes ont vu la vidéo de Dove sur une période de 12 jours après son lancement.

Aujourd’hui, la vidéo Real Beauty sketches a été visionnée plus de 180 millions de fois. Elle est parvenue à faire preuve d’empathie envers les millions de femmes qui ressentaient de la pression à cause des standards de beauté existants. Ainsi, cette campagne a servi à ce que le public associe des émotions fortes aux produits de cette compagnie. 

Par ailleurs, Apple est indiscutablement l’une des marques leader dans ce type de stratégies de ventes. Récemment, Google a pris sa place en tant que marque la plus importante. Mais elle avait réussi à se maintenir pendant des années en haut de la liste. En plus de ses créations et de ses excellentes fonctions, la réussite d’Apple est extrêmement liée à sa communication, qui se base sur l’empathie et la connexion intime avec les consommateurs.

Un autre exemple est Starbucks. Son grand niveau de popularité et d’acceptation, en dépit de ses prix, est dû au fait que sa communication se centre principalement sur l’inspiration de l’esprit humain.

En définitive, toutes ces marques ont investi beaucoup de temps, d’argent et de travail de nombreuses équipes de marketing dans le développement de campagnes publicitaires basées sur le branding émotionnel. C’est de cette façon qu’elles se sont positionnées comme quelques-unes des entreprises les plus appréciées dans leurs secteurs.