L'apprentissage doit passer par le ressenti

Nous devons ressentir pour pouvoir apprendre. L'important pour créer une bonne empreinte dans notre mémoire est l’émotion et l’excitation. Que les faits et les expériences signifient quelque chose pour nous...
L'apprentissage doit passer par le ressenti
Adriana Díez

Rédigé et vérifié par Psychologue Adriana Díez.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Le ressenti est essentiel à tout bon apprentissage. L’important   pour   créer  une  bonne   empreinte   dans   notre   mémoire   est   l’émotion  et  l’excitation . Si c’est les  faits et les expériences   signifient   quelque   chose   pour   nous, c’est là  le  meilleur  signe  qu’ils  resteront   gravés   dans   notre   mémoire   pour longtemps .

Le fait d’apprendre ne doit plus se cantonner au simple  “ stockage”  d ‘informations , car  nous   courons  le risque de les oublier.   L’important c’est  que  chacun  de  vous   s’approprie  ces  informations Ainsi   vous   pourrez  y  accéder   quand  cela  vous   plaira  plus  tard .  

   

apprentissage d'une petite fille

Apprendre en étant protagonistes  

A ujourd’hui, l’éducation s’est développée, et grâce aux nombreuses  études menées à ce sujet ,  des innovations et de nouvelles façons d’enseigner ont vu le jour . De plus en plus de stratégies éducatives basées sur le  dynamisme,  l e mouvement,  l ‘apprentissage dans la nature,  l e contact social pour se développer en classe et  l ‘apprentissage au moyen de nouvelles méthodes telles que la musique, la pleine conscience, voient le jour.  

L’apprentissage   devient  une  étape  importante  pour   grandir , non  seulement   dans  le  domaine   éducatif mais   aussi   pour devenir de meilleures personnes .  Nous  avons   besoin  de  relier  nos  émotions entre elles  et de  découvrir  que le monde  extérieur   n’est   pas   quelque   chose  qui existe  objectivement mais   qui  existe parce que nous lui donnons un sens.

Le vrai apprentissage, celui parvient à susciter l’intérêt et à attiser la curiosité. Celui qui nous fait passer du temps à chercher des réponses. Ou encore, celui qui fait que nous avons besoin de créer de nouvelles solutions, de proposer des défis. Cet apprentissage est un stimulus nous poussant à nous surpasser. C’est cet apprentissage qui peut vraiment donner du sens au temps que nous investissons dans l’acquisition de ces connaissances. Ce n’est que de cette façon que nous façonnons l’empreinte ; en étant les protagonistes du processus.  

l'apprentissage chez les enfants

Apprenons-nous seulement à l’école ? 

En prenant en compte les émotions, nous nous rendons compte que l’apprentissage est aussi possible en dehors des salles de classe. Il peut s’élargir à tous les domaines de la vie de celui qui apprend. Et il n’y a pas que les enfants qui apprennent. Tout le monde doit adapter ses expériences, les enregistrer et en prendre note en vue d’une utilisation dans le futur.

Vous apprenez chaque jour, chaque minute et ce de chaque expérience. Tout ce qui nous entoure est utile à l’apprentissage. Si tant est que nous sachions comment saisir l’essence de chaque chose et de l’utiliser en notre faveur. Nous avons donc à portée de main notre meilleur outil pour créer quelque chose de significatif. La connaissance est importante, mais on doit l’unir au ressenti, donc aux émotions. Nous ne sommes pas un cerveau ou un cœur, nous sommes le produit de leur fusion. Pour donner sens à notre vie, nous avons besoin que l’un et l’autre se soutiennent mutuellement.

L’étude réalisée en 2010 par des chercheurs de l’ Université du Massachusetts   a montré que les étudiants qui étaient traités comme de simples récepteurs passifs n’intégraient pas l’information de la même façon. N ous avons ainsi un défi à relever en tant qu’enseignants : transmettre l’information d’une manière qui capte l’attention de l’auditoire. Susciter l’enthousiasme des autres pour l’apprentissage.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.