La solitude dans la maternité

De nombreuses mères éprouvent de la culpabilité et de la confusion lorsqu'elles se sentent seules après la naissance de leur enfant. Cependant, c'est un sentiment très fréquent.
La solitude dans la maternité
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

En général, la société a une idée assez romantique de la maternité. L’arrivée d’un enfant est considérée comme l’étape du plus grand épanouissement d’une femme. On espère que ce sera un moment de joie et d’épanouissement et que sa présence même complétera et donnera un sens à la vie. Cependant, c’est pourquoi de nombreuses femmes se sentent confuses et coupables lorsqu’elles vivent la solitude dans la maternité.

Bien que ce soit sans aucun doute une expérience belle et enrichissante, tout n’est pas si idyllique. Par conséquent, il est nécessaire de donner de la visibilité au côté moins positif de la maternité, aux défis et aux difficultés que cela implique. Parmi eux, on retrouve le sentiment de solitude que la mère peut ressentir durant la petite enfance de son enfant.

Une femme vivant la solitude dans la maternité

Une transition solitaire

Quand un enfant naît, la vie prend un virage à 180 degrés. Le corps change, les émotions s’intensifient et deviennent instables en raison du flux hormonal. À tout cela, il faut ajouter le stress psychologique que peut entraîner l’adoption du nouveau rôle. Un rôle qui, à de nombreuses reprises, devient opaque jusqu’à éliminer presque le reste des rôles qui composent l’identité.

Soudain, il semble que vous n’êtes plus une femme, une épouse, une fille, une amie ou une personne professionnelle. Vous n’êtes qu’une mère, à plein temps et pratiquement seule. Cette nouvelle créature a constamment besoin de vous et dépend de vous pour maintenir son intégrité physique et émotionnelle.

Malgré le fait que vous ayez l’aide du père et le soutien de vos proches, c’est finalement vous qui passez 24 heures par jour à la maison avec votre bébé.

Le manque de sommeil, l’épuisement physique et émotionnel et l’absence de compagnie adulte la plupart du temps peuvent vous faire ressentir le poids de la maternité. Un poids dont personne ne vous a parlé et pour lequel vous pouvez vous sentir extrêmement coupable et invalide en tant que mère.

Comment est-il possible que vous ressentiez cette tristesse, cette apathie et cet accablement, si la chose normale devait être de se sentir euphorique et heureuse d’avoir votre enfant dans vos bras ?

Le sentiment de solitude est extrêmement fréquent chez les mères pendant les premières années de vie de leur progéniture. Effectuer la majeure partie du travail parental et le faire de manière isolée peut perturber votre humeur. Par conséquent, il est important de sensibiliser les femmes à l’existence de ce problème et de leur fournir des ressources pour atténuer ses effets.

La solitude dans la maternité

Comment réduire le sentiment de solitude dans la maternité ?

Tout d’abord, oubliez la culpabilité. Vous n’avez pas à vous sentir heureuse et épanouie tout le temps après la naissance de votre enfant.

Toutes vos émotions sont valables, vous avez le droit de les ressentir et de les exprimer. Cependant, essayez de comprendre leur origine, car ce sera le moyen de les résoudre.

Ce n’est pas parce que vous vous sentez épuisée ou seule que vous n’aimez pas votre enfant ou que vous n’êtes pas une mère appropriée. Ce n’est qu’une alerte que, peut-être, vous avez besoin d’une pause ou de récupérer une partie de votre identité. N’oubliez pas que vous êtes un être humain de grande valeur, avec de nombreuses autres facettes lumineuses et agréables, en plus du rôle de mère.

Si besoin, n’ayez pas peur de demander de l’aide, déléguez et recourez à vos proches pour alléger partiellement votre travail. Permettez aux autres de s’occuper des tâches ménagères ou des soins aux bébés à l’occasion. Pour que vous puissiez vous permettre de prendre un bain, de vous promener ou de discuter avec vos amis.

Les premières années d’un enfant peuvent être absorbantes pour la mère. Ce qui peut négliger votre auto-soin et reléguer votre bonheur au dernier rang.

Cependant, rappelez-vous que prendre soin de vous, c’est prendre soin de votre enfant. Il a besoin d’une mère heureuse, calme et satisfaite. Si vous trouvez certains espaces pour prendre soin de votre santé physique et mentale, vous serez mieux à même de prendre soin de votre enfant.

Le sentiment de solitude dans la maternité est courant, mais pas insurmontable. Essayez de vous connecter avec d’autres adultes et priorisez-vous parfois. La maternité ne devrait pas ressembler à une prison.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Berlanga Fernández, S., Pérez Cañaveras, R. M., Vizcaya Moreno, M. F., & Berlanga Fernández, F. (2014). Satisfacción en la provisión de redes de apoyo social en grupos de acompañamiento a la maternidad. Enfermería global13(33), 18-32.
  • Hidalgo García, M. V., & Menéndez Álvarez-Dardet, S. (2009). Apoyo a las familias durante el proceso de transición a la maternidad y la paternidad. Familia: Revista de ciencias y orientación familiar, 38, 133-152.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.