La nostalgie anticipatoire : quand le présent nous manque

Vous est-il déjà arrivé, lors d'un dîner avec des amis, de prendre soudainement conscience que ce moment allait vous manquer ? Ou, en regardant un proche, de vous sentir triste en pensant au jour où il ne sera plus là ? Voilà ce qu'est la nostalgie anticipatoire. Nous allons ici nous intéresser à ce concept.

Dernière mise à jour : 11 février, 2021

Lorsque nous parlons de nostalgie, nous pensons à ce sentiment de mélancolie ressenti vis-à-vis d’un événement passé. Or, parfois, il arrive que le moment que nous vivons nous manque déjà. Nous ressentons même une sensation de nostalgie pour une chose qui ne s’est pas encore passée. La nostalgie anticipatoire est le nom que reçoit cette sensation.

Ce concept a généré un grand intérêt et, actuellement, on étudie ses fonctions et les bénéfices émotionnelsque nous apporte le fait de ressentir de la nostalgie pour quelque chose qui ne s’est pas encore produit. Nous allons, au fil de cet article, vous parler des principales découvertes et conclusions sur ce sentiment si complexe.

La nostalgie

Nos souvenirs sont associés à des émotions et, étant donné que nous sommes humains, nous avons la capacité de les récupérer de façon intentionnelle. Nous pouvons voyager mentalement pour revivre ce qui nous a touchés. Ainsi, la nostalgie fait référence à cette volonté de revivre le passé, de retourner à un moment ou à une circonstance qui n’existe plus.

Cette émotion si complexe implique la capacité de se remémorer, consciemment, un événement important sur le plan personnel. Par ailleurs, dans sa complexité, nous retrouvons son caractère ambivalent, car il ne s’agit pas d’une émotion positive ou négative. Elle peut aussi bien inclure de la joie que de la tristesse. On pourrait dire que c’est une émotion douce-amère.

Les experts savent cependant que, même s’il s’agit d’une émotion ambivalente qui peut provoquer une sorte de tristesseses effets sont bénéfiques pour le bien-être psychologique. Car la nostalgie nous aide à nous définir, à réaffirmer nos sentiments, à augmenter le sens que nous donnons à notre vie et à nous protéger du mal-être.

Lorsque nous nous sentons seuls, nous avons tendance à nous remémorer des situations avec les personnes que nous aimons. Cela pourrait être un mécanisme naturel pour dépasser la perception de la solitude. Ici, la nostalgie aide à augmenter la sensation d’appartenance et de connexion sociale, nous permettant ainsi de mieux gérer notre état psychologique.

En outre, certaines études ont montré que se souvenir de moments passés contribue à nous faire regarder le futur avec une pointe d’optimisme. Voyons maintenant ce qu’est la nostalgie anticipatoire.

Nostalgie anticipée ou anticipatoire

Alors, que se passe-t-il quand des parents ressentent de la nostalgie en pensant à leurs enfants déjà grands ? Et quand vous vous imaginez dans 20 ans, en ayant la certitude que votre vie actuelle vous manquera ? Ou quand vous finissez vos études et savez qu’à un moment de vie, pendant quelques minutes, vous aurez envie de retourner à cette époque ?

Les experts établissent une différence entre nostalgie anticipée et nostalgie anticipatoire. La première fait référence au fait de savoir que l’on va ressentir de la nostalgie à propos de quelque chose en regardant dans le passé. En d’autres termes, on est conscient que l’on ressentira de la nostalgie dans le futur.

Généralement, le fait de savoir que nous allons ressentir une émotion négative dans le futur pousse les personnes à essayer de l’éviter. Cela peut se produire avec la culpabilité, par exemple.

La nostalgie anticipatoire, elle, fait référence à des aspects du présent qui nous manquent avant même de se perdre dans le futur. Pour le dire d’une autre façon, on ressent la perte avant qu’elle ne se produise. La nostalgie se vit donc au moment même et se base sur une projection vers le futur, comme cela se produit parfois avec la peur.

« Tu vas souhaiter que ces jours n’aient pas passé aussi vite. Alors, regarde bien autour de toi. Tu ne le sais probablement pas encore, mais tout cela va te manquer. »

– Trace Adkins –

Quels sentiments sont associés ?

Même si davantage d’études sont nécessaires au sujet de cette émotion, on a pu découvrir certains aspects émotionnels qui caractérisaient les personnes ressentant plus de nostalgie anticipatoire. On sait aussi un peu mieux quels sont les événements qui provoquent cette émotion vis-à-vis d’événements futurs ou présents qui n’ont pas encore disparus.

Ce sont des événements qui supposent des moments vitaux importants. Et plus particulièrement ceux qui sont liés aux relations personnelles, aux réussites et aux objectifs que nous atteignons.

Ces souvenirs et projections du futur produisent de l’excitation, de l’optimisme et de la curiosité. Ils sont également liés à un sentiment de gratitude pour ce que l’on a et même à un sentiment de rage dérivant d’une perte. Quand nous savons que quelque chose nous fera ressentir de la nostalgie, nous faisons en sorte de savourer les expériences lorsqu’elles ont lieu.

Mais cette nostalgie est aussi liée à la tristesse. Alors que la nostalgie est bénéfique, la ressentir de façon prématurée peut interférer avec la capacité à profiter du moment. Les personnes qui la ressentent sont  satisfaites de ce qu’elles vivent, elles ressentent une plus grande connexion mais elles ont une plus grande incapacité à renoncer au présent.

Qu’apprendre de ces découvertes ?

Nous vivons parfois des expériences de notre vie de façon superficielle. Quand nous nous y attendons le moins, tout s’est déjà achevé et nous ne pouvons plus retourner en arrière.

Ainsi, être conscient du fait que ce moment sera un souvenir dans le futur que nous aimerons revivre, même si ce n’est que pendant un instant, peut nous aider à profiter davantage du présent. Ainsi, la prochaine fois que vous retrouvez des amis, qu’on vous annonce une nouvelle importante ou que vous terminez un projet qui vous tient à cœur, savourez ce moment.

Sortez quelques instants de vous-même pour bien capter l’essence de tout cela. Vos expériences actuelles seront vos souvenirs du futur. Vivez-les à 100 % et de la meilleure façon possible, car rien n’est éternel.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Les souvenirs, les briques qui construisent nos vies

Les souvenirs sont comme les vagues de la mer, ils viennent et s'en vont, capricieux et même malveillants, ils nous amènent à volonté un moment du ...



  • Batcho, K. I., & Shikh, S. (2016). Anticipatory nostalgia: Missing the present before it’s gone. Personality and Individual Differences, 98, 75–84.doi:10.1016/j.paid.2016.03.088
  • Cheung, W.-Y., Hepper, E. G., Reid, C. A., Green, J. D., Wildschut, T., & Sedikides, C. (2019). Anticipated nostalgia: Looking forward to looking back. Cognition and Emotion, 1–15.doi:10.1080/02699931.2019.1649247